Emploi : la reprise attendra, selon Manpower

Le marché de l' emploi devrait rester stable en France au deuxième trimestre, sans marquer de réelle reprise, selon l'enquête trimestrielle Manpower publiée ce mardi.

Entre avril et juin, le baromètre trimestriel Manpower, qui évalue les perspectives d'emploi en anticipant l'évolution des effectifs, affiche une hausse de 1%, comme au premier trimestre. 

Le baromètre mesure chaque trimestre les perspectives d'emploi en faisant la différence entre les prévisions d'effectifs à la hausse et celles à la baisse, en données corrigées des variations saisonnières *.

"Le baromètre indique une situation relativement stable du marché de l'emploi , conforme à la légère amélioration observée [précédemment], mais sans pour autant montrer de réels signes de reprise", précise le spécialiste du travail temporaire et du recrutement dans un communiqué.

Parmi le millier d'employeurs publics et privés interrogés, 4% anticipent une augmentation de leurs effectifs, 3% une réduction et 91% n'envisagent pas de modification de leur masse salariale entre avril et juin.

Effort porté par l'hôtellerie-restauration

Pour le troisième trimestre consécutif, ce sont les employeurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration qui se montrent les plus confiants avec un solde net d' emploi de 9%. A l'inverse, et pour le troisième trimestre consécutif également, les employeurs du secteur de la construction sont les plus pessimistes avec un solde net d' emploi de -6%, correspondant à une baisse significative des effectifs.

Seules deux des cinq régions françaises étudiées, les régions Est (+5%) et Nord (+2%) affichent un solde net d' emploi positif pour le deuxième trimestre tandis que les employeurs de la région Ile-de-France n'anticipent pas de variation. Les employeurs Sud et Ouest affichent les perspectives d' emploi les plus pessimistes, avec -2%.

La Pologne optimiste, l'Espagne pessimiste

Au niveau mondial, 27 des 36 pays et territoires couverts par l'étude affichent une prévision nette d' emploi positive pour le deuxième trimestre 2010.  "Le panorama mondial révèle une amélioration globale des perspectives d' emploi" , avec une tendance "nettement positive" en Asie-Pacifique, "sensible" en région Amérique, mais toujours très contrastée en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), indique Manpower qui a interrogé au total 61.000 employeurs dans le monde.

En région EMEA, dix des dix-huit pays étudiés affichent une prévision d' emploi positive, les perspectives les plus dynamiques étant portées par la Pologne (+13%), l'Afrique du Sud (+8%), la Norvège (+6%) et la Suède (+6%). L'Espagne (-11%), l'Italie (-11%), l'Irlande (-9%) sont à l'inverse les trois pays qui enregistrent les prévisions les plus pessimistes.

 

* Baromètre élaboré à partir d'entretiens réalisés auprès d'un échantillon représentatif de 1001 employeurs en France. Toutes les personnes interrogées ont répondu à la même question : "comment anticipez-vous l'évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu'à fin juin 2010, par rapport au trimestre actuel ?"

Commentaires 2
à écrit le 09/03/2010 à 13:08
Signaler
Très mauvais signe.Si même les spécialistes privés(non public:)de l'emploi s'y mettre alors où allons-nous? Manpower finira bien par avoir un bureau à Bercy,si n'est déjà fait. Qu'en pense l'ex Anpe? Adam des Halles

à écrit le 09/03/2010 à 11:33
Signaler
Alors qu'on nous prédit le retour des délocalisés, les industriels ne semblent pas du même avis: voir sur internet le GRAND nombre d'usines qui se créent à l'Est et aussi le GRAND nombre d'emplois crées, ... ca ne sent pas la volonté de revenir tout ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.