Contenu :

Immigration professionnelle - 12/08/2011 | 10:15 - 297 mots

Les quatorze métiers ouverts en France aux travailleurs étrangers

Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters

Agathe Machecourt

Le gouvernement publie, ce vendredi, la liste des métiers qui resteront ouverts aux travailleurs étrangers de pays extérieurs à l'Union européenne. La liste réduite, vivement critiquée par le Parti socialiste et les syndicats, ne comprend finalement que quatorze métiers.

La liste des métiers en tension ouverts aux étrangers non communautaires est publiée ce vendredi au Journal officiel. Comme nous le soulignions récemment (Immigration professionnelle : la France donne un vrai-faux tour de vis), ce sont quatorze métiers - et non quinze - qui restent ouverts aux travailleurs des pays tiers. Cette réduction du nombre de métiers, pour lesquels les travailleurs étrangers ne peuvent pas se voir opposer la situation du marché de l'emploi, constitue "un outil au service de l'objectif de réduction de l'immigration professionnelle", selon le gouvernement.

Mais sur les quelque 25.000 titres délivrés chaque année (données consolidées de 2009 communiquées par le ministère de l'Intérieur), nombreux sont ceux attribués suivant des conventions bilatérales signées avec des pays tiers comme la Tunisie ou le Sénégal. Les accords "compétences et talents", "scientifique" ou encore les titres délivrés aux étudiants, d'une durée de six mois et leur permettant d'effectuer une première expérience professionnelle en France, ouvrent également la possibilité d'obtention d'un titre de travail.

Le gouvernement n'a effectué aucune modification : la liste publiée ce vendredi est la même que celle proposée fin juillet. Parmi les métiers qui seront désormais fermés aux migrants, ce sont le secteur de l'informatique et du BTP qui seront les plus touchés. Ils disparaissent presque totalement (à l'exception de "dessin BTP").

Voici la liste publiée au Journal officiel :

- Cadre de l'audit et du contrôle comptable.
- Conduite d'équipement de fabrication de l'ameublement et du bois.
- Conception et dessin produits mécaniques.
- Inspection de conformité.
- Dessin BTP.
- Marchandisage.
- Ingénieur production et exploitation des systèmes d'information.
- Conduite d'équipement de transformation du verre.
- Téléconseil et télévente.
- Pilotage d'unité élémentaire de production mécanique.
- Conception et dessin de produits électriques et électroniques.
- Intervention technique en méthodes et industrialisation.
- Conduite d'équipement de production chimique et pharmaceutique.
- Intervention technique en ameublement et bois.

Agathe Machecourt - 12/08/2011, 10:15  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • Karim a écrit le 18/08/2011 à 16:47 :

    • Bonjour. Je suis un jeune marocain. Je suis entrain de préparer un master spécialisé français délocalisé au Maroc en audit et contrôle de plus j'ai une bonne expérience de plus de 10 ans en tant que cadre dans une administration publique. Ma question comment faire pour émigrer en France en tenant compte de cette liste et après l'obtention de diplôme? Est ce qu'il y a une procédure à suivre?Je vous remercie infiniment.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • rivaudais a écrit le 16/08/2011 à 15:25 :

    • Mon épouse étrangère, prof ne pouvant enseignéer, s'est reconvertie. elle est infirmière DE et est sollicitée âr plusieurs organismes, (Hôprtaux, Maison de retraite, EPAD etc. Elle dépanne déjà en travaillant dans deux endroits. Va-t-on lui interdire d'exercer ce nouveau métier, après l'enseignement (études supérieures en France) ?

      • Amar a répondu le 17/08/2011 à 09:45:

        • Je ne trouve pas scandaleux qu'il faille avoir des diplômes français pour exercer un métier en France surtout lorsqu'il est technique comme le métier d'enseignant. Il en va de l'éducation de nos enfants, me semble-t-il. Idem pour le permis automobile, quand vous voyez avec quelle facilité vous l'obtenez dans certains pays, cela fait froid dans le dos.

      • Patrickb a répondu le 17/08/2011 à 14:04:

        • @rivaudais: pour info, le Canada ne reconnait ni les diplômes, ni l'expérience professionnelle des étrangers.

      • Un étranger a répondu le 31/08/2011 à 11:36:

        • Au états unis, tu as le permis de conduire en 24h (même pas!).

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Espagnol a écrit le 16/08/2011 à 07:28 :

    • Attention, ça a commencé comme ça en Espagne !! Les espagnols ne veulent plus exercer les métiers dits "ingrats" car sous-payés et pris d'assaut par les étrangers. Aujourd'hui l'exode vers la France est d'actualité ..... soit un retour en arrière de prés de 50 ans et un pays qui se vide de sa population (en exagérant ... un peu).

      • Benjamin Kukigrate a répondu le 17/08/2011 à 09:29:

        • l'audit et le contrôle comptable n'est pas "sous-payés" ....

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • rapace a écrit le 16/08/2011 à 07:25 :

    • donner du travail aux étrangers c'est bien mais que fait on des français qui cherchent du travail et qu'ils en trouvent pas?

      • Benjamin Kukigrate a répondu le 17/08/2011 à 09:32:

        • si ils ne trouvent pas, c'est qu'il faut soit bouger (de ville, de region) soit demander (ou faire soi meme) une formation pour changer de métier. moi perso j'ai choisi la mobilité (j'ai quité Valencienne pour Paris)

      • buzar a répondu le 20/08/2011 à 09:59:

        • @rapace : Il faut prendre une autre nationalité et revenir en France.

      • balb a répondu le 11/04/2012 à 22:04:

        • @buzar: buzar, président!

      • vrai probleme a répondu le 12/04/2012 à 07:28:

        • beaucoup de francais ne veulent pas bosser

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • soldical a écrit le 15/08/2011 à 09:45 :

    • Et qui sont les ouvriers qui vont refaire les façades des immeubles ? construire les immeubles ? Refaire les routes ..? les ingénieurs.. ? les architectes ..? ........?

      • pathinder a répondu le 15/08/2011 à 10:48:

        • soldical sûrement pas le travailleur français ça s'est sûr il préfère être dans un bureau où donnez des ordres.

      • nancy a répondu le 15/08/2011 à 21:03:

        • soldical, en voyant votre liste, 7 000 000 de chômeurs, personne pour faire ces travaux, quel pays de fainéant.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • EIFFEL a écrit le 14/08/2011 à 09:49 :

    • Cette histoire de métiers sous tension, c'est du pipo ! Certes il manque des ouvriers du bâtiment mais ces pour constuire des HLM's pour les ouvriers immigrés du bâtiment. Totalement inutile d'autant plus que je vais donner l'exemple d'un crépisseur immigré qui a été formé à l'AFPA pendant 6 mois mais qui s'est arrêté de crépir au bout d'un mois chez l'employeur pour être chauffeur-livreur car il disait en avoir marre d'être sale comme un cochon !

      • Nanarf a répondu le 14/08/2011 à 14:07:

        • Moi je connais un immigré de la troisième génération qui n'a pas pu terminer sa licence de droit, heureusement son père l'a pistonné pour faire de la politique dans le 92 .

      • pathinder a répondu le 15/08/2011 à 10:52:

        • Vraiment EIFFEL vous connaissez la crême de l'élite des ouvriers français. Eh bien d'un salaire d'un crépisseur même immigré d'un salaire correcte il est passé d'un salaire d'un smicard moyen, à bon entendeur je vous salue

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • moutarde a écrit le 13/08/2011 à 17:05 :

    • Mais , tous ces chomeurs sont-ils trop agés pour refaire , suivre des cours plutot que de glander dans les magasins ?Je sais que cela est difficile pour certains mais , que les mairies trouvent des profs pour donner des cours du soir ou meme dans la journée ;cela serait pas mal plutot que de ne rien faire durant ces 2 ou 3 années de chomage .Il y a des taulards qui arrivent à etre diplomés non !De plus ,pour leurs gosses cela serait un bon exemple ....

      • pathinder a répondu le 15/08/2011 à 10:54:

        • moutarde, moutarde, nous ne sommes plus du temps des MISERABLES de VICTOR HUGO.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • moutarde a écrit le 13/08/2011 à 16:57 :

    • Rien ne doit etre ouvert avec tous les chomeurs disponibles !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Gilles a écrit le 13/08/2011 à 15:23 :

    • Ils ont oublié allocataire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • magic du 56 a écrit le 12/08/2011 à 22:22 :

    • Faire venir des immigrés, c'est principalement pour utiliser les logements neufs et anciens. Cela fait vivre le bâtiment. En plus, en les concentrant sur Paris par exemple, le logement est si rare qu'il devient très cher. C'est en plus une manne pour le budget des collectivités avec les droits de mutations (7.2 %). En France, il manque des vendeurs exports pour combler le déficit du commerce extérieur, pas de téléconseillers. Un téléconseiller au Maroc par exemple coûte, salaire comprenant les charges sociales, 2 fois et demi moins cher que de les faire venir en France. Si les énarques pensent convaincre FREE, SFR, ORANGE de faire revenir leur centre d'appel en France pour payer les charges sociales, ils ne comprennent vraiment rien aux réalités du terrain. A moins que la France décident comme en Allemagne ou la Turquie de faire tourner leur usine avec des étrangers en les payant au smic amélioré de leur pays d'origine... Quand une économie comme l'Allemagne ou la Turquie carbure, il faut regarder pourquoi.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • derrière les illusions a écrit le 12/08/2011 à 20:03 :

    • Cette immigration même légale a pour but de diminuer les salaires et durcir les conditions de travail et cela dans l'intérêt des employeurs , du fait de la loi de l'offre et de la demande sur le marché du travail, n'en déplaise aux pseudo-gauchistes qui défendent l'immigration . Seuls le patronat et ces gauchistes qui sont plutôt des bobos défendent l'immigration !!!!

      • Gilio a répondu le 13/08/2011 à 12:03:

        • Le mythe des salaires bas ne tient pas debout! Je suis étranger et du haut de mes 25ans je gagne hyper bien ma vie, et j'en connais d'autre dans la même situation!

      • Patrickb a répondu le 14/08/2011 à 07:11:

        • @ Gilio: quel serait alors l'intérêt de faire venir des étrangers si ce n'était pas pour faire baisser les salaires ? Crois-tu que sur nos 7 millions de chômeurs, il n'y ait personne pour faire ton boulot au moins aussi bien que toi, sinon mieux ??? Cela dit, tout le monde cherche à payer le moins possible pour tout :-)

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • MANU7681 a écrit le 12/08/2011 à 16:25 :

    • Je suis surpris de voir que nous acceptons de prendre des étrangers pour faire de la "Conception et dessin produits mécaniques". C'est mon métier, et je sais très bien qu'il y a des tas de dessinateurs en mécaniques qui sont au chômage ou au RSA. De plus, dans mon entreprise, la situation n'est pas simple. Nous avons du travail, mais pas assez de finances. Et sans les finances, il est impossible d'embaucher. Je précise que nous sommes en convention Syntec, et que les salaires sont loin d'être les mêmes qu'en métallurgie. Donc, on ne peut pas rogner de ce côté là.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Foutage de g. Populiste a écrit le 12/08/2011 à 12:06 :

    • Il y tant de dérogations et d'accords bilatéraux, que cette liste ne sert à rien.

      • lucien a répondu le 15/08/2011 à 09:51:

        • Les accords bilatéraux transforment le contrôle de l'immigration en une immense passoire. Il suffit de lire les textes. http://www.gisti.org/spip.php?rubrique135

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • nancy a écrit le 12/08/2011 à 11:52 :

    • La France avec un taux chômage a 10% a besoin de main d'oeuvre étrangère?/???

      • bancopasillico a répondu le 12/08/2011 à 15:42:

        • oui, quand un resident ne peut occuper le poste par manque de compétence ou manque d'envie, il est préférable de faire appel à qq de l'extérieur. Cela n'a rien de choquant. ce qui est choquant c'est l'immigration illégale, le travail clandestin et les entreprises qui ne payent pas leurs charges sociales.

      • sauros a répondu le 12/08/2011 à 16:11:

        • Exact bancopasillico

      • Patrickb a répondu le 12/08/2011 à 16:37:

        • @ banco: vrai sur le fond, mais attention aux idées reçues: je ne crois pas que sur nos 7 millions de chômeurs, il n'y ait que des incompétents, paresseux et autres slogans que l'on peut facilement entendre.

      • nancy a répondu le 13/08/2011 à 21:53:

        • bancopasillico, les pays dont l'assurance chômage n'existent pas, pas de probleme avec l'immigration illégale.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • jmrcd@hotmail.com a écrit le 12/08/2011 à 11:02 :

    • "Téléconseil et télévente": cela ne peut pas se faire à distance, depuis le pays d'origine? Cf centres d'appels au Maroc?

      • bancopasillico a répondu le 12/08/2011 à 15:44:

        • ben quand il reste encore qq bâtiments en france hebergeant cette activité, heuresement que non, tout n'est pas délocalisé au Maroc.. pour le moment. Quoique en tant que consommatrice, je préfère une plateforme française avec des gens maitrisant bien la langue et qui me comprenne de suite ma question si je sors de leur script.

      • jmrcd@hotmail.com a répondu le 12/08/2011 à 16:52:

        • oui, d'accord, mais alors pourquoi mettre téléconseil et télévente sur la liste des emplois ouverts aux travailleurs étrangers??? Si on décide d'embaucher des étrangers, ils peuvent faire le boulot depuis chez eux, non? c'est plus simple pour tout le monde. Il y a un problème de logique, non?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • beaucoup de francais ne veulent pas bosser

      par vrai probleme le 12/04/2012 à 07:28

Pied de page :