+ 0,1% : l'estimation de la Banque de France pour la croissance au 3e trimestre

Dans sa dernière note de conjoncture, la Banque de France a révisé à la baisse, de 0,2% à 0,1% sa prévision du taux de la croissance français au troisième trimestre. En septembre, elle avait déjà procédé à une révision, mais à la hausse.
La banque de France revoit sa prévision de croissance à la baisse... après l'avoir révisée à la hausse le mois dernier. (Photo Reuters)

0,1 ou 0,2%? La prévision de croissance de la Banque de France pour le troisième trimestre 2013 a été revue à la baisse, comme l'indique le rapport de conjoncture paru ce mardi. Elle passe de 0,2% à 0,1%. Le mois dernier, les prévisionnistes de l'institution avaient fait le chemin exactement inverse

Des carnets de commande "insuffisamment garnis"

Dans l'industrie, "les carnets de commandes s'étoffent quelque peu tout en  restant insuffisamment garnis", pointe la Banque de France dans sa dernière note.

Même si les chefs d'entreprises "continuent de prévoir une progression de l'activité" en octobre, les indices positifs seraient donc insuffisants pour atteindre le niveau de production précédemment espéré. 

Pour les services, l'institution note une petite progression de l'activité, notamment de le secteur de l'information et de la communication tandis que l'hébergement-restauration s'affiche en "recul". Les chefs d'entreprise des services se montrent eux aussi plutôt optimistes. 

Croissance attendue en 2013 par l'Insee: 0,2% 

Au deuxième trimestre, l'Insee mesurait une croissance de 0,5%. Pour l'année 2013, l'institut de statistiques s'attend à une croissance de 0,2%. 

Commentaires 4
à écrit le 10/10/2013 à 16:29
Signaler
Croissance du PIB, on se fout du monde, vous avez vu le niveau du PMI ? Concernant les finances, il existe un rapport Charpin, non publié. On peut savoir pourquoi on ne peut pas obtenir les informations ? Nos finances seraient insoutenables à 100% ??...

à écrit le 08/10/2013 à 17:36
Signaler
le gouvernement a raison : + 0.1% de croissance au 3éme trimestre , la crise est finie !!!! la croissance repart !!!! ( c'est ironique mais ai-je besoin de le souligner ?

à écrit le 08/10/2013 à 17:13
Signaler
j'admire ces précisions: 0,1%, alors qu'on est sûrement dans la fourchette de l'imprécision. Ils ne font pas intervenir non plus,la vitesse du vent, la pression atmosphérique en mer d' Iroise, les variations saisonnières, les augures du père François...

à écrit le 08/10/2013 à 16:38
Signaler
la tribune parait un journal économique sérieux, mais que veut dire 0.1 du pib par tete avec 400 000 Français en plus par an il faut + 0.6 % de croissance pour étre a peine a l'équilibre; et comme le pib inclus les salaires des fonctionnaires et des...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.