Etats-Unis : Bernanke entrevoit une possible fin de récession en 2009

Dans son témoignage semestriel devant le Congrès, le président de la Fed, s'est montré plus optimiste en indiquant qu'il entrevoyait la "perspective raisonnable" d'une fin de la récession de l'économie des États-Unis cette année, avec l'aide de l'État.

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke a tenté de rassurer les parlementaires mardi en annonçant qu'il entrevoyait la "perspective raisonnable" d'une fin de la récession de l'économie des Etats-Unis cette année, avec l'aide de l'Etat.  Dans son témoignage semestriel devant le Congrès, le président de la Fed est resté prudent dans son diagnostic, notant que l'économie américaine était toujours prise dans une "récession grave".
 

"Si les mesures prises par l'administration, le Congrès et la Réserve fédérale réussissent à faire revenir une certaine forme de stabilité financière - et dans ce seul cas, à mon avis -, il y a une perspective raisonnable que la récession d'achève en 2009 et que 2010 soit une année de reprise", a-t-il estimé.

La récession a officiellement débuté en décembre 2007, et a eu ces derniers mois des effets dévastateurs sur l'activité et l'emploi. Le chômage atteignait ainsi en janvier 7,6% (0,4 point de plus qu'en décembre), son plus haut niveau depuis septembre 1992. Et il restera élevé jusqu'en 2011, selon Ben Bernanke . La Fed prévoit "qu'un rétablissement de l'économie après la récession actuelle prenne probablement plus de deux ou trois ans", a rappelé ce dernier. "La détérioration du marché du travail, les pertes considérables de richesse en capital et biens immobiliers, et les conditions resserrées des prêts ont pesé sur la confiance des consommateurs et leurs dépenses", a-t-il constaté.

Les propos de Ben Bernanke ont rassuré les investisseurs. Wall Street a en effet signé une séance largement positive mardi.


 

Commentaires 7
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Votre concurrent Les Echos a un avis plus mitigé sur ce sujet puisqu'il titre de son côté "Pour Bernanke, la récession américaine pourrait perdurer en 2010". Alors 2009 ou 2010 ? Allez, disons 2011, voire 2012 !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment peut-on raisonnablement en tant que président de la Fed tenir des propos digne du café des commerces ? Rien, mais absolument rien ne peut être prévu sur l'évolution d'une crise dont l'issue est aussi incertaine au stade actuel. Toutes les opt...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On verra mon petit, en tout cas cela ne pourra que allez mieux fin 2009

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les memes qui prevoient la fin de la crise ne l'avaient pas vu arriver ils donnent un pronostic 1 chance sur 2 qu'ils aient raison.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ça s'appelle la méthode Coué !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
chaque jour qui passe le cataclysme s'amflifie et plus rien ne pourra l'arreter sauf peut etre un conflit mondial de grande envergure...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La crise est venue du système financier international , géré par des spéculateurs ! La seule façon d'en sortir c'est de nettoyer ce système en profondeur , à commencer par le limogeage de ceux qui l'on dirigé ... Notre Président a quelques bonnes idé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.