L'alerte au tsunami étendue à presque tous les pays du Pacifique

Les autorités américaines estiment que l'ensemble des pays du continent américain bordant les côtes du Pacifique sont menacés par l'arrivée prochaine de vagues géantes venues du Japon, hormis les Etats-Unis hors de danger. Plusieurs pays du Sud-Est asiatique ont également lancé des alertes au tsunami.
Copyright Reuters

Après le Japon, d'autres pays bordant l'océan Pacifique devaient être atteints par la série de vagues géantes provoquée par le séisme de ce vendredi dont l'épicentre est situé à 380 kilomètres au Nord Est de Tokyo.

L'alerte concerne les pays d'Asie et du Pacifique et les côtes ouest du Mexique et des pays d'Amérique centrale et du Sud. Elle a été étendue aux collectivités territoriales françaises du Pacifique, a déclaré le ministère français de l'Ecologie. En Polynésie française et sur une partie du littoral de Nouvelle-Calédonie, il a été demandé aux populations de se replier sur les hauteurs.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande, d'abord incluses, ont été retirées de la liste.

 "La menace peut durer plusieurs heures, en raison de l'arrivée de multiples vagues", a toutefois souligné le centre d'alerte au tsunami du Pacifique. A Genève, la Croix-Rouge a déclaré que des vagues géantes dépassaient actuellement le niveau de plusieurs îles du Pacifique, qui seraient ainsi menacées."Notre principale inquiétude porte sur l'Asie et la région Pacifique, où les pays en voie de développement sont bien plus vulnérables à ce genre de désastre de grande ampleur. Le tsunami représente une menace majeure", a déclaré Paul Connealy, porte-parole de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Hawaï, situé à 6.500 km de l'épicentre du séisme, a été le premier pays touché. "Aucun dégât n'a été rapporté pour l'instant", a déclaré à l'Agence France Presse Gerard Fryer, du Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique.

L'Indonésie, pays le plus lourdement touché par le grand tsunami de décembre 2004 avec 170.000 morts dans la province d'Aceh sur les quelque 226.000 décès recensés dans tout l'océan Indien, a déclenché l'alerte dans ses régions orientales. Plusieurs centaines d'habitants du nord des Philippines ont également été évacués.

A Taiwan, la garde-côte a évacué les zones faiblement peuplées de la côte est de l'île mais vers midi (heure de Paris), le service central de météorologie a levé son alerte, prévoyant des vagues de seulement 10 cm, contre 50 cm précédemment.

 

Les Etats-Unis semblent finalement avoir échappé à tout danger majeur, a déclaré vendredi le secrétaire général de la Maison blanche, Bill Daley. La vague du tsunami est passée par Hawaii et ne semble pas avoir eu un énorme impact", a-t-il dit lors d'une réunion au Conseil présidentiel des exportations. Il reste un risque pour la côte Ouest mais "les grosses craintes qui existaient il y a quelques heures (...) ont fortement diminué, ce qui constitue un soulagement pour tout le monde", a ajouté Bill Daley. Un peu plus tôt, l'Agence californienne de gestion des situations d'urgence avait fait savoir qu'un tsunami pouvant atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur était attendu sur les côtes du nord de la Californie, à la suite du violent séisme qui a secoué le nord-est du Japon. Le port de San Francisco s'attend à des vagues de près d'un mètre et a suspendu les transferts de matériaux pétroliers et dangereux.

 

Commentaires 2
à écrit le 11/03/2011 à 13:59
Signaler
C'est horrible mais je reste stupéfaite par la sérénité des Japonais !!! Chapeau !!!!

à écrit le 11/03/2011 à 11:14
Signaler
QUE DE degats et que faire contre les forces de la nature ????

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.