Les menaces d'attaques d'Israël contre l'Iran se multiplient

 |   |  405  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Israël est agité par un débat public sur de possibles raids contre les installations nucléaires iraniennes. Mais cette campagne médiatique pourrait avoir surtout pour but de faire pression sur la communauté internationale pour qu'elle durcisse les sanctions économiques contre Téhéran.

Les menaces d'attaques israéliennes contre les installations atomiques iraniennes se multiplient dangereusement ces derniers jours. Selon une campagne de presse alimentée par des fuites, Benjamin Netanyahu, chef du gouvernement, et Ehud Barak, ministre de la Défense, sont favorables à des frappes aériennes avant que le programme nucléaire de Téhéran franchisse le "point de non-retour". Mais la majorité des autres membres du gouvernement, ainsi que les chefs de l'armée et du Mossad, les services secrets, sont hostiles pour le moment à cette option militaire qui risque d'embraser tout le Moyen-Orient. Pour certains commentateurs, cette agitation médiatique vise surtout à faire pression sur la communauté internationale pour qu'elle durcisse les sanctions économiques et financières à l'encontre de l'Iran.

Le temps presse en effet. L'Agence internationale de l'énergie atomique, qui siège à Vienne, doit publier mardi prochain un rapport qui pourrait confirmer que l'Iran développe en secret un programme nucléaire militaire. "Nous espérons que ce document aboutira de façon indubitable à cette conclusion", a affirmé hier Avigdor Lieberman, chef de la diplomatie israélienne. Pour ce partisan déclaré de la manière forte, le monde doit resserrer d'urgence le blocus contre l'Iran qui représenterait selon lui la "plus grande menace pour l'ordre mondial". Les responsables israéliens préconisent notamment un boycottage total de la Banque centrale iranienne, un gel des achats de pétrole et de gaz ainsi que de la fourniture des matériels pour le développement des capacités de raffinage.

Pour mettre les points sur les "i", l'armée israélienne a procédé hier à un test du système de propulsion d'un missile balistique capable d'atteindre le territoire iranien et qui peut être doté d'une tête nucléaire. De plus, l'aviation israélienne a participé ces derniers jours en Sardaigne à des exercices d'entraînement de l'OTAN pour des missions à "longue distance".

Ces préparatifs ne sont pas passés inaperçus. Un des membre de l'état major iranien, le général Hassan Firouzabadi, a prévenu que "l'ennemi sioniste et les Etats-Unis paieraient un prix très élevé" s'ils attaquaient l'Iran. Seule certitude en tout cas, les sanctions actuelles font mal. Mahmoud Ahmadinejad admet que les banques "ne peuvent effectuer nulle part de transactions internationales". Selon un rapport américain, le coût annuel des mesures prises contre Téhéran s'élèverait à 60 milliards de dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/04/2012 à 11:14 :
c'est à désespérer.
Les va t-en guerre vont nous créer une guerre régionale, voire mondiale, qui permettra aux dirigeants de nos contrées développées de réduire la démocratie et la liberté au nom de la sécurité.
Le Pakistan possède la bombe alors qu'il est toujours en guerre larvée avec l'Inde.
Même la Corée du Nord possède la bombe alors qu'elle est en guerre contre tout le monde. Je pense que l'Iran en puissance régionale de taille suffisante, se dotera de la bombe, qu'on le veuille ou non. Israël possède d'ailleurs l'arme atomique, non ? Et alors qu'il s'agit d'un pays en guerre permanente, ils ne l'ont pas utilisée. preuve s'il en est que la doctrine MAD fonctionne toujours.
a écrit le 10/04/2012 à 8:37 :
Vus les piètres succès militaires israéliens lors de leur dernière intervention contre les hôpitaux palestiniens payés par l'Union Européenne, ils n'iront pas bien loin avec leur politique va-t-en guerre face à l'Iran et les alliés arabes. En tout cas, ils iront tout seuls.
a écrit le 10/04/2012 à 8:16 :
Alors que personne ne menace ce pays, l'Iran prépare sa bombe atomique, ce n'est un secret pour personne. Il le fait uniquement pour rayer Israël de la carte.
a écrit le 04/11/2011 à 10:20 :
Ou en est-on ? Les pays occidentaux soutiennent des révolutions qui voient l'émergence de régimes islamistes au détriment de dictatures qui nous mangeaient dans la main. Israël frapperait l'Iran, ce ne serait pas la première fois, toujours engoncée dans son petit territoire malheureusement condamné à disparaître sauf en se sauvant avec un grand baroud d'honneur. Soi-dit en passant, je m'étonne toujours des passe-droits dont jouit Israël quand à sa politique étrangère. Surtout pour un pays qui a développé son programme d'armement dans le plus grand secret et acquis de manière douteuse...
Ceci étant il est très intéressant d'aller en Israël pour se rendre compte qu'il y a une grande faille entre le discours de politique étrangère et la situation interne !
Réponse de le 10/04/2012 à 11:18 :
Les relations géopolitiques sont très intéressantes pour qui se donne la peine de creuser un peu. En l'occurence, je suis d'accord avec votre point de vue et je plains par avance le peuple Israëlien qui souffrira des décisions de ses élites.
Il parait que l'on a les élites que l'on mérite (pas glorieux pour les Français non plus ça...)
a écrit le 03/11/2011 à 15:44 :
Ils nous soulent. Qu'ils bombardent qui ils veulent et piquent la terre des palestiniens une bonne fois, mais surtout qu'ils nous foutent enfin la paix. Ca fait 60 ans que ça dure leurs histoires de fous. On en a vraiment marre.
a écrit le 03/11/2011 à 14:42 :
1) çà parait évident que l'Iran poursuit un programme nucléaire militaire en secret ! 2) désolé Israël, mais l'Europe a quelques soucis d'argent avec un petit pays appelé la Grèce, il va falloir vous débrouiller tout seul ! 3) désolé Israël mais la France vient de dépenser 450 millions pour délivrer un pays appelé la Libye (avec bientôt une République Islamiste ?) et on n'a plus un rond en poche, il va falloir vous débrouiller tout seul !
Réponse de le 03/11/2011 à 19:48 :
Si l'Iran poursuit un programme nucléaire militaire en secret, comment se fait-il que vous êtes au courant ?! Et combien même l'Iran développerait la bombe, ils ne sont pas les premiers à l'avoir! Seuls ceux qui n'en ont pas peuvent le leur reprocher... à moins qu'on retienne la logique du plus fort!
Réponse de le 04/11/2011 à 8:48 :
la zone 51 est un secret .
a écrit le 03/11/2011 à 14:12 :
Mais à quand les sanctions contre Israél pour les positions qu'ils prennent contre les Palestiniens ? Complètement hors la loi.
Il ne faudrait quand même pas oublier que Les Palestiniens sont CHEZ eux, sous l'envahissement permenent d'Israel.
Réponse de le 03/11/2011 à 15:35 :
exact! totalement d'accord avec toi
Réponse de le 04/11/2011 à 11:40 :
La patrie des palestiniens est la Jordanie.
http://www.romirowsky.com/9480/la-jordanie-est-la-palestine
Réponse de le 04/11/2011 à 14:12 :
Les patries des colons sont les pays desquels ils sont venus.
Réponse de le 10/04/2012 à 11:20 :
L'histoire n'a qu'un principe : la patrie du plus fort, c'est là où il a envie.
a écrit le 03/11/2011 à 11:37 :
Gardons tout les arguments moraux et imbéciles dehors.
Parlons réal-Politik.

L'Iran va etre attaqué par Israel, ou par les E-U. Ou par les deux. En meme temps.

La vraie question est : Quand ?

Je mise pour le début de l'année prochaine.
Les EU ont bien amorcé la réallocation de leurs biens militaires dans la région. Les Israeliens et les E-U connaissent plutot bien l'etat militaire et nucléaire de l'Iran.

Il ne reste plus qu'a trouver le bon moment ET PRETEXTE (ce ne serra pas difficile) pour attaquer.

Pour ce qui est de l'Europe, je pense qu'il vaut mieux ne pas s'en meler, mais ce que je dis est ridicule nous serons de toute facon envoyé indirectement par les E-U dans cette guerre.

Bon ! Esperons juste que ca se termine vite et pas en troisième guerre mondiale (Surtout si la Russie/Chine décide quelque chose)
Réponse de le 10/04/2012 à 11:23 :
Des élections ont lieu en Europe. Suivant les liens de nos nouveaux dirigeants avec les E-U, nous pouvons éventuellement rester en dehors de cette guerre. Autrement, ça sera comme pour la Lybie, nous serons la caution internationale des E-U et leur supplétif armé. (Pour rappel, un général américain avait dit dans une interview que France et GB seraient envoyées en Lybie car l'intervention US serait politiquement suicidaire..cela un an avant la guerre, je vous laisse chercher.)
a écrit le 03/11/2011 à 11:13 :
L'Iran comme théocratie islamiste: Ok. L'Iran comme soutient de nombreux groupes extrémistes au Moyen-Orient: ça fait mal mais bon. L'Iran qui appel à la lutte permanente contre l'Occident depuis 30 ans: pfff.... Mais l'Iran avec la Bombe: c'est la goutte qui fait déborder le vase.
a écrit le 03/11/2011 à 10:36 :
antisionisme=antisemitisme.Israel est directement menace par L'Iran de destruction.mettez vous bien dans la tete qu'il N'Y AURA PAS DE DEUXIEME HOLOCAUSTE; et ce malgre les reves que certains font d'un monde Judenrein....
Israel aurait s'il le pouvait autre chose a faire que d'avoir un budget de défense hypertrophié.et votre soumission au monde Arabo-musulman pour quelques barils de pétrole va vous couter bien plus cher que vous ne le pensez. commencez a reflechir a l'expulsion et aux meurtres de masse des Chrétiens du Moyen Orient... cela vous fera peut etre réaliser un jour que le combat d'Israel est le combat du monde libre contre l'obscurantisme.Je ne fais que citer des Chretiens et des Arabo-Musulmans a l'esprit éclairé. Wafa Sultan , L'ancien recteur d'Al Quods , assassiné depuis, José Maria Aznar, Pilar de Rahola , Rudy Salles etc...la menace sur des libertés acquises au fil des siècles et des combats , si durement acquises est réelle.
alors enkystez vous dans vos idées de bon aloi et nous allons tous le payer très cher.
vous vous trompez d'adversaire . errare humanum est perseverare diabolicum est
Réponse de le 03/11/2011 à 14:46 :
"commencez a reflechir a l'expulsion et aux meurtres de masse des Chrétiens du Moyen Orient..."
tout a fait !!! + 1000000
si nous, chretiens faisions la moitié de ce qu'ils font... ca serait deja une guerre mondiale . !
a écrit le 03/11/2011 à 8:14 :
Les français n'ont pas le choix, c'est la liberté du seul pays démocratique de la région qui est en jeu, l'iran est un danger pour l'europe et pour la france, nous devrons soutenir une attaque au nom de la démocratie
Réponse de le 03/11/2011 à 9:05 :
me faites pas rire !! meme si l iran à la bombe (et elle l a n en doutez pas les ogives perdues par la Russie pendant les années de Chaos qui on suivit la chute du mur n 'ont pas ete perdues pour tout le monde ) Donc c est fait l iran à la bombe ...so what? vous pensez qu ils vont tirer des missiles sur l europe ou israel?? Les dirigeants iraniens veulent bien que les autres aillent se sacrifier pour Allah et le Coran mais ils tiennent à leur peau leur president est une marionette sans pouvoir ce sont les molahs qui le détiennent et sont pas pressés d aller dans l autre monde Pas besoin d etre un expert dans les renseignements pour se douter qu il doit y avoir un paquet de satellites qui surveillent l iran le moindre tir nucléaire et le pays entier sera vitrifié dans les minutes qui suivent
Réponse de le 03/11/2011 à 9:11 :
vous confondez democratie et theocratie ?? ou est la constitution ?
Réponse de le 03/11/2011 à 10:51 :
Je suis d'accord sur le fait que l'iran est condamné en cas d'attaque sur qui que se soit... Mais perso c'est l'attitude de l'iran qui me gene quand ils annoncent vouloir la radiation de l'état d'israel...!! Ce qui est chaud quand même..!! J'aime pas je rase le pays direct..!! Mais bon on me dira que si l'iran dit sa c'est parce que israel a fait sa.. Oui mais si israel a fait sa c'est parce que l'iran a fait sa.. bref c'est l'histoire de l'oeuf ou la poule... et sa ne finira jamais..
Réponse de le 03/11/2011 à 13:06 :
vous avez resumé la situation Adjadj
Réponse de le 03/11/2011 à 14:44 :
sauf qu'israel ne pourra jamais raser un pays arabe, car israel ne souhaite pas etre condamnée pour ca, et perdre le soutient des us ... par contre , je pense fortement qu'un pays arabe sera moins regardant sur l'avenir d'israel . .
Réponse de le 03/11/2011 à 14:44 :
suis d'accord avec crij
Réponse de le 03/11/2011 à 17:59 :
il faut reconnaitre que si Israel s'écroule ,...on suivra derrière...vu qu'il n'y aura plus de rempart pour la démocratie!!à bon entendeur!!!
Réponse de le 03/11/2011 à 21:03 :
Une démocratie est d'abord un état de droit : toutes les personnes sont égales devant la loi. Les défenseurs des droits de l'homme en Israel, n'arrêtent pas de dénoncer les violations systématiques des droits des palestiniens en matière de circulation, de construction, de logement, d'éducation, d'exploitation des terres, d'accès à l'eau, de respect... alors Israel, rempart démocratique!!!
a écrit le 03/11/2011 à 8:02 :
Israel est un pays sous perfusion Américaine. Sans l'argent des EU se pays n'existerait pas. La Palestine n'on plus qui elle est sous perfusion Européenne. Alors arrêtons de subventionner tout ça et ils cesseront de nous emmerder.J'imagine mal Israel déclarer la guerre à l'Iran sans lassitude de notre part.
a écrit le 02/11/2011 à 19:36 :
israel me tape sur le systéme, j'en ai marre de leur chantage à deux balles,ils se font sans cesse passer pour des victimes,ils manipulent le monde et ça ne peut plus continuer.
Réponse de le 02/11/2011 à 21:11 :
@sookie: tout à fait d'accord, ils sont au moins aussi extrémistes que leurs ennemis !!!
Réponse de le 03/11/2011 à 9:30 :
oui, mais c'est le peuple élu !!
eux ont le droit d'avoir la bombe et pas question de renoncer a foutre les palestiniens a la mer "vu qu'ils prennent leur terre"
Réponse de le 03/11/2011 à 10:02 :
Cela signifie que vous êtes d'accord que l'Iran détiennent la bombe atomique sans accord préalable des communautés internationales!!
Réponse de le 03/11/2011 à 13:14 :
y a pas a etre d accord ou pas la bombe ils l ont peut etre 5-10 tetes nucléaires de l ére soviétique c est un fait n importe quel expert (un vrai) est d accord sur ce point maintenant ca implique qu ils font partie du club nucléaire vous les voyez faire une frappe nucléaire avec 5-10 têtes en supposant que leurs missiles ne soient pas intercepté et avec toute la haine qu ils ont pour israle ou l occident l iran serait detruite en moins de 15mn par des frappes nucléaire massives de represailles
a écrit le 02/11/2011 à 19:15 :
dans le coran la fin du monde viendra du moyen orient.vous savez ou?INDICE:un pays qui neconnais pas le droit international...qui colonise sont voisin...
Réponse de le 03/11/2011 à 8:50 :
Armagedon dans l apocalypse de st jean c est Cisjordanie je crois... aprés quel credit apporter a prophécies...à chacun de voir perso je pense que l homme n a besoin ni de dieu ni du diable pour faire des conneries il est champion dans ce domaine
Réponse de le 03/11/2011 à 14:40 :
tout a fait mordrak....
Réponse de le 03/11/2011 à 14:55 :
Ah ouais, j'ai vu le film. Il est bien.
Réponse de le 03/11/2011 à 16:18 :
A CARIM : il y a bcp de pays dans le monde arabe qui ne respectent pas le droit international ... stop aux lecons man ...
a écrit le 02/11/2011 à 19:09 :
et dire que l'être humain se croit intelligent...enfin 2012 arrive à grand pas c'est les animaux et les plantes qui sortiront vainqueurs de toutes les imbècilitès que l'homme et son arrogance emm.... depuis des siécles vive la fin de l'humanitè
Réponse de le 03/11/2011 à 10:42 :
jsute ton pseudo sa devrait etre 23122012 et non 21... je dis sa je dis rien...
Réponse de le 03/11/2011 à 13:22 :
ben si il parle de la prédiction maya c est bien le 21
a écrit le 02/11/2011 à 19:06 :
Allez, assez prlee, qu'on y aille une bonne fois pour toute et advienne que pourra, l'attitude belliqueuse de l'Iran ca suffit!
Réponse de le 02/11/2011 à 21:40 :
Attitude belliqueuse des ayatollahs mais aussi d'Israel, ils foutent bien le bordel dans ce coin du monde et depuis 50 ans....à force de pleurnicher plus personne ne les croira
a écrit le 02/11/2011 à 18:58 :
la France n'a pas a exposer la vie de nos militaires pour Israël , qu'ils s'exposent eux même ,ça suffit d'aider ces gens la , .regardez les Faire vis a vis des Palestiniens , objectivement .
a écrit le 02/11/2011 à 18:07 :
ça sent encore le pétrole dans le coin,...ou je ne m'y connais pas!!!!cathare31
Réponse de le 02/11/2011 à 19:40 :
+1
Réponse de le 03/11/2011 à 14:38 :
cath .. franchement? je te reponds??? lol
a écrit le 02/11/2011 à 18:04 :
La guerre est proche celle ci va faire très mal !!!!!!!!!
Réponse de le 03/11/2011 à 8:53 :
il manque plus que la petite etincelle...un archi duc a Sarajevo? ah non déja fait ca va se voir apres...l'incendie du reichstad? deja fait aussi merde alors...bah on trouvera bien comme dit Alexandre Astier dans Kamelott "quand il s'agit de se foutre sur la gueule tout le monde finit par se mettre d accord"
a écrit le 02/11/2011 à 17:58 :
Il semblerait que le temps presse... et personne ne parle plus de ce sujet dans les JT francais. Merci a vous pour cet article
a écrit le 02/11/2011 à 17:57 :
Il est nul ton commentaire Patrickb.
cela n'apporte rein a l'article...
Réponse de le 10/04/2012 à 11:28 :
Si tu cherches à ce que tous les commentaires soient constructifs, essaie au moins de mettre une remarque sur l'article dans le tiens. Mais c'est un combat perdu d'avance je te préviens...
a écrit le 02/11/2011 à 17:55 :
Je ne comprends pas cette obstination qui consiste à empêcher l'enrichissement de l'uranium en Iran ? - Nous avons bien acquis cette technologie, pourquoi l'état iranien ne pourrait pas l'acquérir à son tour ? - Et combien même l'ensemble des pays possèderaient l'arme atomique, le fait est que si 2 forces égales s'opposent, elles se neutralisent. L'Israël devrait calmer ses ardeurs et réfléchir à une solution pacifiste. Et l'Iran devrait faire attention à ses menaces non réfléchies.
Réponse de le 02/11/2011 à 19:15 :
je suis d'accord avec vous,nous sommes dans un monde civiliser,les menaces de guerre et autre font parti du passé
Réponse de le 02/11/2011 à 22:22 :
on ne doit pas vivre dans le même monde...
Réponse de le 03/11/2011 à 8:57 :
Einstein disait :"il y a deux constantes dans l univers la vitesse de la lumiére et la bêtise humaine "
Réponse de le 03/11/2011 à 14:37 :
bien , donnez donc l'arme nucleaire a des dictateurs psychopates !!! pas de soucis ...
soyez un peu serieux, et arretez d'etre systematiquement contre israel ..
a écrit le 02/11/2011 à 17:36 :
Euh... et si on appliquait plutôt d'un cou p toutes les résolutions votées contre Israël depuis 60 ans ?
Réponse de le 03/11/2011 à 6:13 :
Ca sent l'anti semmitisme à plein nez!!!!
Réponse de le 03/11/2011 à 9:37 :
faut dire qu'ils font ce qu'ils veulent
Réponse de le 03/11/2011 à 10:11 :
Ou, plutôt, le réalisme.
Réponse de le 10/04/2012 à 11:29 :
non non Troncho, ne pas être d'accord avec Israël est de l'anti semitisme par extension comme le dit Tomtit. Je trouve ça plutôt cool. Tu n'es pas d'accord avec moi, hop, un point Goldwin :)
a écrit le 02/11/2011 à 17:36 :
S'il ya des pressions à exercer c'est bien sur Israel pour qu'il reconnaisse l'état palestinien et arrete immédiatement les colonies en Transjordanie ; quitter le ciel et la mer de ghaza.Ensuite alors on parlera du désarmement nucléaire; et on commencera par les plus avancés dans ce domaine
Réponse de le 02/11/2011 à 18:11 :
Oui pour la reconnaissance d'un etat palestinien qui reconnaisse Israel. Et franchement la, j ai des doutes
Réponse de le 02/11/2011 à 19:02 :
Julien c'est Israël comme état Juif qu'ils refusent , il y a la un distingo
Réponse de le 03/11/2011 à 6:11 :
C'est comme demander à l'iran d'être juif!!! je rigole de vos âneries!!
Réponse de le 03/11/2011 à 14:32 :
les deux se refusent ....
l'etat palestinien rejette egalement israel ..
cependant, laisser le nucleaire a l'iran et a bien d'autres, c'est de l'inconscience.
a écrit le 02/11/2011 à 17:28 :
J'ai toujours pensé que Bush leur demanderait d'attaquer l'Iran et qu'ensuite les US rentreraient dans le conflit pour défendre leurs amis !!!
Réponse de le 02/11/2011 à 20:03 :
It smells like "petrole" baby ! Y a bon !