Politique monétaire

BCE: Draghi essaye de gagner du temps

Copyright Reuters
Copyright Reuters

latribune.fr | 02/08/2012, 14:57 - 460 mots

Mario Draghi, président de la banque centrale européenne, l'a à nouveau martelé, "l'euro est irréversible". Mais ses déclarations n'ont pas convaincu les marchés. Il s'est contenté de reporter à plus tard ses décisions sur une éventuelle action sur les marchés obligataires secondaires et a conditionné les "mesures monétaires non standard" à la demande d'activation du FESF par les gouvernements.

Mario Draghi a une fois de plus martelé que l'euro était "irreversible" et a répété son engagement à "faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro". Mais, à l'occasion de sa conférence de presse mensuelle, il est resté flou quand aux mesures à adopter et a reporté la plupart des décisions sur lesquelles il était attendu à plus tard.

La BCE prête à intervenir sur les marchés obligataires

Interrogé sur les rachats de dette sur les marchés secondaires, Mario Draghi a assuré que la BCE était prête à intervenir sur le marché de la dette, face aux taux d'emprunt "inacceptables" que doivent consentir certains pays de la zone euro et qui empêchent la bonne transmission de sa politique monétaire. "Le conseil des gouverneurs, dans le cadre de son mandat pour maintenir la stabilité des prix à moyen terme et dans le respect de son indépendance pour déterminer la politique monétaire, pourrait décider des opérations sur le marché obligataire d'une taille adéquate pour atteindre son objectif", a-t-il déclaré. Mais "même en étant prêts, nous n'avons pas de raisons de le faire" a-t-il ajouté.

Des mesures non-conventionnelles supplémentaires

Très attendu sur le sujet, Mario Draghi a reporté la décision sur d'éventuelles mesures non-conventionnelles supplémentaires à plus tard et assuré que le conseil des gouverneurs examinera la question "selon ce qui est requis pour rétablir la transmission de la politique monétaire".

Mario Draghi renvoie les États dans leur camp

Mais il a conditionné l'application de telles mesures à l'activation par les États du FESF, qu'il considère comme un pré-requis avant toute action de la BCE.

Licence bancaire au FESF

Mario Draghi ne s'est pas dit contre l'idée d'accorder la licence bancaire au FESF, mais "pas sous sa forme actuelle". Pour lui, accorder la licence bancaire au FESF serait contraire aux traités.

Vers une baisse des taux d'intérêt ?

"Nous avons discuté d'une réduction des taux d'intérêt, mais le conseil des gouverneurs n'a pas jugé le moment opportun."

Déçus, les marchés s'effondrent

Dans la foulée de la conférence de presse de Mario Draghi, les marchés affichaient leur déception face à l’absence d’une action immédiate de la BCE. Vers 15h à Paris et à Francfort, le CAC 40 et le Dax perdaient de plus de 2%. A Madrid, l’Ibex-35 des principales valeurs chutait de 5,06% à 6.379,7 points. Enfin à Milan, le MIB reculait de près de 3%. Logiquement, les banques étaient les principales touchées. En Espagne, BBVA (-7,95%) et Banco Popular (-7,25%) enregistraient ainsi les plus forts reculs à la Bourse de Madrid.

De la même manière, le marché obligataire réagissait négativement aux propos du président de la BCE. Le rendement italien, qui évolue en sens inverse du prix, montait à 6,161% (contre 5,931%) peu après 15h. Celui de l’Espagne progressait à 6,803% (contre 6,732%), alors qu'il se détendait nettement depuis le début de la journée.

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ventreachoux a écrit le 03/08/2012 à 09:36 :

Les états européens à commencer par la France ont ete forgés par la force des baillonettes. Bretons, Basques, Flamands, Catalans, Alsaciens ,etc. tous des peuples de culture et de langue différente. Sans la force des baillonetes et les représailles des armées republicaines, la République Farncaise n´aurait pas pu s´établir des ses frontieres actuelles. Pour l´Europe ce n´est guère différents. Deux fois en 2 siècles il y a eu une Europe qu on pourrait ( presque) dénommer fédérale. Ca a couté beaucoup de sang mais le processus a été radical et rapide. Malheureusement les 2 dictateurs ont echoué en Russie par ce que ils ont été trop gourmands. Il n´y aura certes pas de 3 eme essai mais une fédéralisation par referendum et l´anbandon des privileges nationaux, ca c´est une chimère ! L´experience de la C.E. et de l´Euro montre bien que chacun ne veut que tirer ses avantages à n´importe quel prix, même avec des moyens crapuleux.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

fred a écrit le 03/08/2012 à 08:19 :

il n'y a pas de solution c'est pas qu'il essai de gagner du temps...!!!! que peut-il faire..!!!! RIEN le système est mort et j'espère que tout ses gens seront remis a la justice pour avoir piller la Grèce l'Italie l'Espagne le Portugal et la France a venir...!!! réouverture des peloton d'exécution..!!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pascal C a écrit le 02/08/2012 à 19:08 :

Ca sent vraiment le roussi car les marchés ne vont pas attendre, ils vont sanctionner. A peine plus de 10 ans d'existence et déjà le début de la fin... A l'échelon de l'histoire de l'humanité, ç'aura été un des plus terribles échecs, de ces humains prétentieux et arrogants, qui toujours croient pouvoir modifier le cours des choses... Bien des empires ont résisté jadis aux tempêtes et aux guerres, pleine de fatuité cette Europe de la monnaie unique aura réussi à se faire écrouler toute seule. Quelle pantalonnade ! Pitoyable.

Entièrement d'accord.... a répondu le 02/08/2012 à 21:27:

... avec vous. En attendant, François II le Normal se bronze au Fort de Brégançon. Honte à ce fainéant qui aurait du rester à l'Elysée pour gérer une des crises les plus graves de notre histoire !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Coam a écrit le 02/08/2012 à 18:33 depuis un Iphone :

Évidemment, il attend le 3ème QE de la FED.

Le plus drôle... a répondu le 02/08/2012 à 18:49:

...c'est que la FED attendait manifestement un 3ème LTRO avant de faire un 3ème QE. C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue !

Coam a répondu le 02/08/2012 à 22:57:

Le premier qui bouge a perdu!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

aka a écrit le 02/08/2012 à 18:03 :

Pff, tout ce blabla pour au final RIEN, compter sur la BCE et les politiques c'est la ruine assurée. merci vraiment merci. Ca fait 4 ans qu'ils gagnent du temps pendant que l'on perd de l'argent, ce qui ne les empêchent pas d'augmenter les taxes. A regretter de ne pas être en VAD maxi.

Henri a répondu le 02/08/2012 à 18:14 depuis un Iphone :

L'heure de vérité approche car on ne peut pas éternellement s'endetter pour gagner du temps ... Il va falloir que Drax Queen, Makrel, Full Monty, Flamby, Lagourde and co annoncent la vérité (pas qu'on s'enfonce dans la récession, tout le monde a compris) : le défaut et pas en petite version !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bravo a écrit le 02/08/2012 à 16:57 :

Si, à force de se faire malmener, les Etats providentiels obèses ne comprennent pas qu'ils doivent se réformer pour faire place aux Etats régaliens réduits bien gérés, c'est que les politocards actuels sont vraiment bornés et que leurs petits pouvoirs comptent plus à leurs yeux que l'intérêt général des peuples européens. En attendant, immense bravo à SuperMario qui n'a pas son pareil pour secouer le cocotier.

Henri a répondu le 02/08/2012 à 18:16 depuis un Iphone :

L'intérêt général des peuples, c'est bien l'emploi et la croissance, n'est-ce pas ? Pas de faire crever l'économie pour essayer de rembourser des créances qui de toutes façons sont devenues non remboursables ?

Spip a répondu le 02/08/2012 à 18:32 depuis un Iphone :

@Henri: en face des dettes, il y a des créanciers, très souvent des épargnants au travers de leurs contrats d'assurance-vie divers, notamment. Si on ne rembourse pas, il y aura inévitablement spoliation des épargnants. Qui ne sont pas tous d'horribles rentiers! Ou alors faudrait-il prévoir un "sucrage" de ces contrats au-delà d'une certaine somme... Après tout, ils ont pris un risque en investissant en assurance-vie, même si bien souvent ils n'en étaient pas conscients...

Casa a répondu le 02/08/2012 à 19:00:

L'intérêt particulier n'est pas l'intérêt général Les 68tards ont toujours confondu

Charl' a répondu le 02/08/2012 à 19:13:

Henri et Spip vous avez raison tous les deux : les placements sûrs dont le capital est garanti, contrairement à ce qu'on raconte, ça n'existe pas. Et là pour la peine, il va y en avoir des pertes en capital !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Irréversible sauf les vestes. a écrit le 02/08/2012 à 16:56 :

Göring promettait à Hitler qu'aucun avion alliés ne survoleraient l'Allemagne pis... , boum, boum, boum. Mais d'ou sortent ces branleurs ?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Loïc a écrit le 02/08/2012 à 16:33 :

Toujours aussi borné ce Mario Draghi. Il a vraiment des crottes de mammouth dans les yeux.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Samuel a écrit le 02/08/2012 à 16:25 :

"L'euro est irréversible" car... c'est son job!! Mais rien de l'empêche de devenir une monnaie commune à la place d'être unique!

@Samuel a répondu le 02/08/2012 à 16:50:

Quelle est la différence ? Qu'est-ce que ça changerait ?

@@ Samuel a répondu le 02/08/2012 à 17:17:

Ca changerait que l'euro pourrait servir pour les transaction hors UE mais à l'intérieur de l'UE, chaque nation reviendrait à sa propre monnaie et aurait la main sur sa politique monétaire plutôt que de se retrouver dans un carcan inextricable qui tue à petit feu les économies les plus faibles.

SME ? Ecu ? a répondu le 02/08/2012 à 17:43:

Cela ne s'appelait-il pas le SME et l'ECU ? :-)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Gilles1 a écrit le 02/08/2012 à 16:08 :

Seule solution repartir à zéro tant pour l'UE que la zone Euro. Il faut un véritable état fédéral (monnaie, défense, affaires étrangères, économie) avec uniquement quelques états vertueux.

MARCEL66 a répondu le 02/08/2012 à 16:39:

TOUT A FAIT D ACCORD ! IL Y A DES ANNEES QUE JE DIS CELA A TOUS CEUX QUI ME DISENT LE CONTRAIRE . OU UNE EUROPE DES NATIONS OU UNE EUROPE AVEC UN SEUL GOUVERNEMENT C EST TELLEMENT SIMPLE MAIS CHACUN VEUT GARDER SES PREROGATIVES IMBECILES !!! HE OUI QUE DEVIENDRAIT ILS ??? AU CHOMAGE .NON ILS VEULENT GARDER LEURS PRIVILEGES !!! DONC IL N Y AURA JAMAIS D EUROPE COMME JE L ENTTEND MALHEUREUSEMENT .

CLYDE a répondu le 02/08/2012 à 17:15:

Ah ben alors si Marcel66 le dit depuis des années. Un Etat Fédéral, non mais quelle connerie... Comme si un Etat se décrétait, qu'un peuple se décrétait. L'Europe est un continent et est constituée de divers peuples, point barre. Les lunes eurobéates, il faudra finir un jour par arrêter d'y songer, c'est une lubie qui nie la réalité de chacun. Chaque nation a vocation à être souveraine car ce qui convient pour X ne convient pas à Y et encore moins à Z. Vouloir tout unifier alors que tant de choses nous séparent tous. S'il est un avenir sur ce continent, c'est une Europe des Nations avec des Etats souverains qui coopèrent sur une multitude de domaines mais restent maîtres de leur destin. Plus on avance dans le Fédéralisme et plus les résultats sont catastrophiques, l'euro en étant le symptôme le plus visible. Prérogatives "imbéciles" ? Il vaut mieux tout transférer aux technocrates, non élus et responsables devant personne ? J'ai toujours pensé que les fédéralistes étaient les adversaires de la démocratie. Ces deux témoignages ne font que me renforcer dans ce sentiment.

Pas Forcément a répondu le 02/08/2012 à 17:47:

Une zone Européenne n'impose pas l'unique modèle de l'Etat Fédéral. L?historique CECA fonctionnait très bien sur le concept de mutualisation des moyens. Le concept de GIE au sens industrie s'applique parfaitement aux états. On peut mutualiser la défense, les normalisation, la politique étrangère extra-européenne et plein d'autres choses, sans pour autant que cela ne justifie un chapeau. Par contre, aujourd'hui, on empile les couches. Quand on met quelque chose au niveau européen, on ne l'enlève pas des pays, et c'est ca qui ne va pas du tout. Au lieu d?être une optimisation, l'Europe est une surcouche, que combattent chacun des pouvoirs locaux ayant gardé les fonctions qui seraient censées être communes.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Bastien a écrit le 02/08/2012 à 16:03 :

"Pour lui, accorder la licence bancaire au FESF serait contraire aux traités." => Incroyable ! Le 2 août 2012, Mario Draghi et moi somme d'accord sur un point... cela dit, ses pouvoirs de nuisance sont considérablement plus importants que les miens.

Lutner a répondu le 02/08/2012 à 16:39:

Vous oubliez un point, vous avez également en commun de n 'avoir aucun pouvoir pour résoudre cette crise. Facteur aggravant pour lui, il en est en parti responsable....

@Bastien a répondu le 02/08/2012 à 16:51:

Heureusement, d'ailleurs. On imagine mal le massacre si Bastien et ses amis étaient au pouvoir.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

Les états européens à commencer par la France ont ete forgés par la force des baillonettes. Bretons, Basques, Flamands, Catalans, Alsaciens ,etc. tous des peuples de culture et de langue différente. Sans la force des baillonetes et les...

par ventreachoux le 03/08/2012 à 09:36

Voir tous les commentaires (27)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
KERING 156,45 € +0,84 % up
LEGRAND 36,49 € +0,66 % up
SAINT GOBAIN 31,75 € -0,16 % down
GROUPE FNAC 19,85 € -9,77 % down
RENAULT 54,95 € -4,20 % down
CARREFOUR 21,09 € -3,98 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 3 443 Pts (c) -1,12 % +14,03 %
NASDAQ 100 2 960 Pts (c) -1,22 % +11,22 %
S&P 500 1 629 Pts (c) -1,39 % +17,78 %
DOW JONES 15 112 Pts (c) -1,35 % +15,32 %
FTSE 100 6 204 Pts -2,28 % +7,65 %
NIKKEI 13 015 Pts (c) -1,74 % +25,20 %
RTS Moscou 1 295 Pts (c) -1,28 % -15,14 %
Toronto S&.. 12 268 Pts (c) -0,80 % -0,39 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 300,40 $ -3,39% down
Brent 106,06 $ (c) +0,33% up
Wti 98,34 $ (c) +0,62% up
Argent 20,04 $ -5,48% down
Platine 1 398,00 $ -0,71% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7575 97,6760 0,6469 0,9326 6,1279
EUR 1,3198 - 128,9500 0,8539 1,2313 8,0848
JPY 0,0102 0,0078 - 0,0066 0,0095 0,0625
GBP 1,5453 1,1707 150,9820 - 1,4416 9,4673
CHF 1,0716 0,8117 104,7090 0,6931 - 6,5582
CNY 0,1632 0,1237 15,9931 0,1056 0,1525 -
Accéder aux devises et matières premières