Comment l'Irlande a liquidé son fardeau bancaire en une nuit

Dublin a vécu une nuit folle pour régler son problème bancaire. Un mouvement qui a conduit le pays à contraindre la BCE à accepter ses conditions.
Copyright Reuters

Il y a eu cette nuit un parfum de crise de la dette à Dublin. Le gouvernement irlandais a lancé une procédure accélérée pour liquider l'Irish Bank Resolution Corporation (IBRC), qui regroupe les reste des banques Anglo Irish Bank et Nationwide qui avait été nationalisées en 2009 et 2010.

Une nuit pour agir

Vers 17 heures, mercredi, les agences Reuters et Bloomberg commencent à évoquer une possible liquidation de la banque. Michael Noonan, le ministre irlandais des Finances, prend alors peur. Si cette nouvelle se répand, les déposants à l'IRBC vont vider leurs comptes et les détenteurs des obligations émises par l'IRBC vont chercher à solder leurs positions. La valeur de la banque risque de s'effondrer et le projet de liquidation en douceur, prévue selon lui depuis septembre, risque d'échouer.

En début de soirée, Michael Noonan lance donc le processus. Il faut parvenir à achever le processus avant l'ouverture des guichets, et des marchés. En début de soirée, les dirigeants de l'IRBC sont remerciés et le contrôle de la banque est confié au cabinet KPMG. Vers 20h30, un projet de loi de 52 pages est présenté au conseil des ministres. Il prévoit le transfert de tous les actifs de l'IRBC à la banque publique NAMA et l'émission par cette dernière d'obligations pour payer les créanciers. Le projet est présenté en urgence au Seanad, le Sénat irlandais, qui l'adopte, puis, vers 3 heures du matin, au Dail, l'assemblée nationale, qui l'accepte aussi. Aucun amendement n'était toléré. Vers 6 heures du matin, le président irlandais, Michael Higgins, revenu précipitamment de Rome, promulgue la loi. L'IRBC a cessé d'exister.

Le règlement du différend avec la BCE

L'affaire ne s'arrête pas là. Cet après-midi, le gouvernement annonce avoir trouvé un accord avec la BCE sur le règlement de la « reconnaissance de dettes » (promissory notes) de 30 milliards d'euros signée par l'Etat irlandais à l'IRBC en 2010 afin que cette dernière puisse se refinancer auprès de la BCE. Cette reconnaissance de dettes obligeait Dublin à rembourser chaque année en mars 3 milliards d'euros à l'IRBC afin que cette dernière puisse ensuite rembourser les sommes levées à la BCE. Evidemment, une fois IRBC liquidée, la question de cette procédure se pose. En réalité, Dublin a clairement piégé la BCE en la contraignant à trouver un accord alors qu'elle rechignait depuis des mois à conclure.

L'accord avec la BCE met fin au paiement annuel de 3 milliards d'euros. La reconnaissance de dettes du gouvernement irlandais envers l'IRBC est remplacée par le versement direct à la BCE d'une obligation d'Etat irlandaise de 40 ans de maturité et portant intérêt à 3%. Ceci fera économiser, selon le Taoiseach (premier ministre irlandais) Enda Kenny, un milliard d'euros par an au budget. « Ce sera autant de taxes et de coupes budgétaires en moins », a conclu le Taoiseach.

Fin d'un dossier empoisonnant

Avec ce mouvement précipité, l'Irlande en finit avec un dossier qui empoisonnait son retour sur les marchés. Désormais, l'ex-«tigre celtique» peut envisager l'avenir avec plus de confiance. D'autant que le rapport de la troïka publié ce jeudi ne tarit pas d'éloges sur le pays. Reste cependant deux questions. D'abord, l'économie de l'Irlande reste fragile. Elle repose uniquement sur les exportations, la demande intérieure restant des plus faibles. Mardi, les constructions de maisons neuves ont atteint le plus bas niveau depuis 1970. Pas sûr, donc, que l'Irlande puisse être un modèle pour le reste de l'Europe. Ensuite, l'accord trouvé avec la BCE pose problème : la BCE ne doit pas acheter directement des dettes émises par les Etats de la zone euro. Certes, ici, il s'agit d'une conversion d'une dette bancaire. Mais ceci a furieusement le goût d'un renflouement direct. Il est vrai que les dirigeants européens et la BCE avaient déjà affirmé voici quelques semaines que « l'Irlande était un cas particulier. » Comme la Grèce. De plus en plus, donc, l'Europe devient donc une addition de « cas particuliers » qui permettent aux dirigeants européens d'éviter leurs propres engagements.le principal enseignement de cette "folle journée" restera cependant que, pour la première fois depuis le début de la crise, un pays a fait céder ses créanciers et la BCE dans un mouvement rapide et inédit. C'est peut-être la plus belle réussite irlandaise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 92
à écrit le 11/03/2013 à 18:30
Signaler
et les déposants dans tout ça? l'Irlande paie la BCE avec de la monnaie de singe Cela préfigure hyperinflation, dévaluation de l'euro et hausse de l'or et de l'argent: http://lecgpi.com/largent/

à écrit le 09/02/2013 à 17:48
Signaler
réduire les intérêts sur une dette qui ne devrait pas exister n'est pas un cadeau

le 10/02/2013 à 15:04
Signaler
Refiler cette "dette qui ne devrait pas exister" à ses partenaires européens (que l'Irlande tond allégrement avec son dumping fiscal) n'est pas non plus un cadeau.

à écrit le 09/02/2013 à 16:59
Signaler
Tout devrait être question ici de démocratie, qui est une délégation de pouvoir de l?électeur vers l?élu censé gérer « l?argent du ménage » de façon patrimoniale. Hors tel n?est pas le cas aujourd?hui et vous pourrez vous en rendre compte en lisant ...

à écrit le 08/02/2013 à 17:01
Signaler
une obligation sur 40 ans à 3 %, si c'est pas du cadeau pur jus...

le 08/02/2013 à 17:14
Signaler
+1 ! Mais vous trouverez toujours des politiciens de bas etage dont les dents rayent le parquet pour vous dire dans 40 ans que l'Etat a paye en tout 120% d'interets cumules, soit + que le stock de dette, et que c'est un complot ignoble formente par l...

le 08/02/2013 à 18:13
Signaler
Complot, c'est le terme utilisé par la pensée dominante quand elle n'a plus d'argument pour défendre "sa réalité" face à ses detracteurs. C'est une technique vieille comme le monde.

le 08/02/2013 à 18:43
Signaler
Desole "Stop le Reve", 3 fois que je poste une repose a votre commentaire ci-dessous, 3 fois qu'elle ne parait pas (et pourtant pas de propos desobligeant), c'est bien dommage... En tous les cas, continuez a penser ce que vous voulez et a ajouter des...

le 08/02/2013 à 19:46
Signaler
Relisez mes posts ligne par ligne et non pas en diagonale, j'ai donné un certain nombre d'arguments indiscutables. Après on a le droit de ne pas être d'accord. Néanmoins, renseignez-vous sur Maurice Allais, économiste français (prix nobel), qualifié ...

à écrit le 08/02/2013 à 14:54
Signaler
Bizarre que personne n'ait imposé à l'Irlande de revoir son systeme discriminatoire en matiere d'impôts sur les sociétés tres inférieurs à ceux pratiqués dans l'UE ,qui fait que les Americains s'implantent en Irlande pour avoir une tête de pont pour ...

le 08/02/2013 à 16:08
Signaler
+10

à écrit le 08/02/2013 à 10:05
Signaler
Et si tous les pays de la zone faisient la même chose ? Que resterait il de la BCE et la stabilité de l´Euro ? Affaire bizarre !

le 08/02/2013 à 10:36
Signaler
Oui, c'est ce qui s'appellerait enfin une monnaie commune et non une "monnaie unique", avec une BCE soumise au pouvoir politique et non au dogme de l'Euro fort (pour quoi faire?) comme c'est le cas actuellement.

le 08/02/2013 à 10:47
Signaler
L'euro n'est pas une monnaie unique, c'est une monnaie commune. Vous avez l'euro allemand, l'euro français......avec un peg de 1 pour 1.

le 08/02/2013 à 11:29
Signaler
Pour ceux qui croient rellement que l´Euro est une monnaie "forte" (ou surevaluée) je conseille d´aller passer qq jours aux USA. Vous verrez de ce qu il vous restera de votre monnaie "forte" apres quelques jours !!!

le 08/02/2013 à 15:39
Signaler
Oui? Toujours plus qu'à Paris... bon allez, je faire une semaine de shopping en Californie et dans le Minnesota...

à écrit le 08/02/2013 à 9:59
Signaler
Bravo l'Irlande !!!

le 08/02/2013 à 10:33
Signaler
Pas de problème pour eux, c'est toi qui paye.

à écrit le 08/02/2013 à 9:58
Signaler
Si une annulation des dettes spéculatives des Etats et banques seraient une bonne chose, plutôt que de s'échanger de la monnaie de singe qui n'est même pas encore sèche... il ne faut pas trop se réjouir que ce paradis fiscal vers lequel les bénéfices...

à écrit le 08/02/2013 à 9:29
Signaler
Bien joué, les irlandais !

le 08/02/2013 à 11:16
Signaler
Yves : Pendant ce temps là ils défiscalisent les 50 milliards de profits d'Amazon en Europe et vous/nous font payer leurs dettes. Bien joué peut être mais conte vous/nous...

à écrit le 08/02/2013 à 9:19
Signaler
moi, je dis : bravo, les mecs ! On aimerait bien que ce genre d'action résolue soit menée en France. Seulement une fois de temps en temps, bien entendu. Sinon la France ne serait plus la France (qu'on aime).

à écrit le 08/02/2013 à 7:46
Signaler
Il faut arrêter de rêver avec cette europe qui nous mène droit de le mur. Sortir de l'UE, sortir de l'euro et retouver notre souvaireneté monétaire que nos élites ont vendu aux banques (loi pompidou 73 et article 123 du taîté de Lisbonne). Faut absol...

le 08/02/2013 à 8:39
Signaler
Bonjour, Il ne s'agit pas de sortir de l'UE ou pas. C'est tout le modÚle economique qu'il faut revoir. Nous vivons à crédit! Tout le monde doit quelque chose à tout le monde. Un nouveau né est redevable de plusieurs dizaines de milliers d'euros ...

le 08/02/2013 à 9:05
Signaler
@STOP LE REVE: n'importe quoi sans l'UE tout les pays seraient au fond du gouffre, personne ne viendrait les aider, vous parlez de souvraineté mais de quoi???? l'euro evite au moins de trop fort ecart entre les monnaies. @Medialobotomie: oui change...

le 08/02/2013 à 9:10
Signaler
Sortir de l euro ou non ne changera rien on ne retrouvera de toute facon pas notre souverainete monaitaire justement a cause de la loi fondamentale que vous cite (Pompidou) qui supprime la possibilite a la Banque centrale de preter directement aux Et...

le 08/02/2013 à 9:18
Signaler
Nous avons du vivre a crédit afin de construire cette Europe qui nous coute fort cher!

le 08/02/2013 à 9:53
Signaler
non les plus gros postes de depense de l etat c est le paiement de TOUS ses fonctionnaires et politiques + le financement de l assistanat euh pardon de la solidarite......

le 08/02/2013 à 10:04
Signaler
@icietla : c'est l'ue/l'euro qui met ces pays au bord du gouffre. Regardez les faits et sortez de votre idéologie 2 minutes. Vous pouvez développer votre théorie apocalyptique concernant une sortie de l'ue/l'euro ? Parce que les européistes comme vou...

le 08/02/2013 à 10:27
Signaler
Les impôts pour payer instit, infirmière ou pompier oui. Mais pour payer des intérêts aux banques NON !

le 08/02/2013 à 10:31
Signaler
@stop le rêve : sur la dette en France (et ailleurs, par exemple en GB ou aux USA) étudiez un peu l'histoire économique et voyez pourquoi depuis Pompidou la Banque Centrale ne prête plus directement. Pourquoi la Banque Centrale est devenue plus indép...

le 08/02/2013 à 10:52
Signaler
@stop le reve: ce que vous dites est faux et tombe droit dans la propagande demago de Le Pen - Melenchon & co. 1) Si vous empruntez 100 sur 40 ans a 3%, vous aurez effectivement paye 3*40 = 120 d'interets cumules, rien d'etonnant ni d'honteux a cela:...

le 08/02/2013 à 11:17
Signaler
@icietla : c'est l'ue/l'euro qui met ces pays au bord du gouffre. Regardez les faits et sortez de votre idéologie 2 minutes. Vous pouvez développer votre théorie apocalyptique concernant une sortie de l'ue/l'euro ? Parce que les européistes comme vou...

le 08/02/2013 à 11:19
Signaler
C'est faux !!! donc pire 100 empruntés sur 40 ans à 3%/an font environ 72 d'interêts cumulés !

le 08/02/2013 à 11:23
Signaler
vous partez tous de la consequence: l emprunt, la cause de ces emprunts c est la DETTE de la France et la dette de la France vient bel est bien pour plus des 2/3 du financement de la fonction publique et para-publique et de la solidarite! Donc qu o...

le 08/02/2013 à 11:28
Signaler
"ce que vous dites est faux et tombe droit dans la propagande demago de Le Pen - Melenchon & co. 1)" : La propagande ce sont les européistes qui l'a font (c'est eux qui ont le pouvoir). Moi je me contente de m'informer et mes références sont plus All...

le 08/02/2013 à 11:30
Signaler
@Le Sage: et vous croyez sans doute qu'une obligation d'Etat est un pret amortissable comme l'on fait a un particulier? Votre 72 d'interets vaut pour un pret amortissable (71,84 tres exactement). Pour une obligation d'Etat, on rembourse le principal ...

le 08/02/2013 à 11:37
Signaler
Ok, les chiffres sont disponibles partout mais si ca vous rassure de dire que c'est démago, c'est votre choix. Mais comme disait l'autre, il n y'a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

le 08/02/2013 à 11:54
Signaler
En attendant, les arguments que vous avez invoques concernant la supposee escroquerie liee a la privatisation de la creation monetaire sont demagogiques (notamment pour les raisons que je vous donnais) et les auteurs le savent tres bien. Laissez la p...

le 08/02/2013 à 12:16
Signaler
Mes arguments à vos nouvelles affirmations sont dans mes posts précedents. Mais vous ne répondez pas à ma question. Peut-être que nous n'avez pas de réponse ?

le 08/02/2013 à 12:19
Signaler
Oui vous avez raison, le système de création monétaire actuel fonctionne très bien.

le 08/02/2013 à 12:27
Signaler
@stoplereve c est plutot vous qui ete aveugle et chercher absolument a la fois un alibi a l incurie de notre pays (de l electeur au politique on est tous un peu responsable) et a la fois une illusion, une chimere qu on pourrait preserver tel quel not...

le 08/02/2013 à 12:45
Signaler
@Stop le reve: quand je parlais de vos arguments demagogiques, je parle precisement de: "La dette française est de 1800 milliards d'euros. Quand vous regardez le total des intérêts payés aux banques depuis 1974, ils s'élèvent à 1400/1500 milliards d'...

le 08/02/2013 à 13:04
Signaler
@ @Tyler: non, le systeme de creation monetaire ne fonctionne pas pour autant tres bien. Mais remettre les cles a nos politiques me semble etre une bien mauvaise et curieuse idee... Je suis personnellement favorable a un retour a l'etalon-or.

le 08/02/2013 à 14:47
Signaler
Vous préférez remettre les clefs à nos banquiers ? Entre le bien et le meilleur, je choisis le meilleur et entre le mal et le pire, je chosisi le mal, je ne suis pas un idéaliste. Mais je pense que nous avons les moyens, en tant que CITOYENS, de fair...

le 08/02/2013 à 14:58
Signaler
OU SONT VOS ARGUMENTS ? Je fais l'effort d'argumenter (et on le droit de ne pas être d'accord, c'est le principe du débat) et vous, vous ne faîtes que des affirmations (à la portée d'un enfant de 4 ans). Essayez de me convaincre, je ne demande que ça...

le 08/02/2013 à 14:58
Signaler
Revenez à la réalité dans vos arguments, La reforme de la Banque de France, a pris des années, pour arriver à la rendre indépendante et à stabiliser la monnaie dans le serpent européen. Pendant ces années, de 1974 à 1983 le taux d?inflation a été en ...

le 08/02/2013 à 15:07
Signaler
non non on Stop le reve, la creation de MONNAIE doit surtout etre independante de l etat et des politique, c est la porte ouvertes au derives (CF les 2 extreme USA et Japon) vous restez aveugle et sourd a toutes demonstration et enferme dans l utopie...

le 08/02/2013 à 15:27
Signaler
Si j ai demontre et explique que vous prenez le probleme a l envers en cherchant absolument un alibi, vous n avez rien demontre ni explique vous posez des lieux commun en ommetant que l euro à un avantage majeur par exemple il reduit le cout de nos i...

le 08/02/2013 à 15:33
Signaler
"Revenez à la réalité dans vos arguments, La reforme de la Banque de France, a pris des années, pour arriver à la rendre indépendante et à stabiliser la monnaie dans le serpent européen." Ca ne veut rien dire. Blabla sans arguments. "Pendant ces anné...

le 08/02/2013 à 15:47
Signaler
"non non on Stop le reve, la creation de MONNAIE doit surtout etre independante de l etat et des politique" Donc pour vous la fonction régalienne de création de monnaie soit être entre les mains d'intérêts privés ? C'est vrai que depuis que c'est le ...

le 08/02/2013 à 16:17
Signaler
@stop le reve: "Et cela nous permettrait accesoirement d'économiser 50 milliards d'intérêt (actuellement) par an soit le deuxième poste budgétaire de la nation", a nouveau non, ce n'est pas vrai. Si vous vous mettez a imprimer massivement de la monna...

le 08/02/2013 à 16:29
Signaler
@STOP LE REVE: simplement pour fixer les idees sur les risques d'inflation quand on confie la planche a billets aux politiques: http://france-inflation.com/graphique-inflation-depuis-1901.php . Vous pouvez toujours pretendre que cette menace est r...

le 08/02/2013 à 16:38
Signaler
"50 milliards d'intérêt (actuellement) par an soit le deuxième poste budgétaire de la nation", a nouveau non, ce n'est pas vrai". Ce sont les chiffres officiels, vous les contestez sur quelle base ? quels sont vos chiffres ? ."Si vous vous mettez a i...

le 08/02/2013 à 16:46
Signaler
Merci pour ce graph qui montre que depuis 1985 l'inflation s'est stabilisé alors que......la dette et le chômage ont explosé. Je remarque par ailleurs que de 74 à 85 (alors que nous avions déjà perdu notre souvaireneté monétaire), l'inflation avait e...

le 08/02/2013 à 17:13
Signaler
Cher stop le reve vous vous trompez, alors 1973 c est justement l acceleration de la creation monetaire par l etat. Et oui 1973 c est la fin du Steal Glass act et de Breton Woods voulus par les politiques et les etats, c est donc la fin de la regulat...

le 08/02/2013 à 17:31
Signaler
Concernant le petrole et le gaz on s en fou du prix a la pompe ca c est un autre probleme, si on regarde la balance commerciale c est jsutement ce qui reprente 60% voir plus du cout des importations, chiffre a l appuie cela a ete explique et demontre...

le 08/02/2013 à 17:47
Signaler
@Stop le reve: je ne vois pas ma derniere reponse apparaitre, donc dans le doute, en resume: le graphe, vous oubliez les chocs petroliers de 73 et 79 qui ne sont pas etrangers aux pics d'inflation. Moi, je vois surtout qu'on reussi a la maintenir sta...

le 08/02/2013 à 18:09
Signaler
1973 c'est le début de la privatisation de la création monétaire que vous le vouliez ou non. C'est un fait indiscutable. Pour les reste, restez sur vos positions pas de souci.

le 08/02/2013 à 18:32
Signaler
@Stop le reve: vous passez sous slience (par mauvaise foi ou par etouderie) les deux chocs petroliers qui expliquent evidemment en grande partie le passage 74-85 sur le graphe...

le 09/02/2013 à 3:42
Signaler
@Tyler La réalité c'est bien que les intérêts par 80% de la dette française c'est bien pour payer les banquiers, sur cela il n'y a pas de doute. Pour l'Irlande ils ont tous simplement démontrée qu'ils ne sont pas les grecques soumis au dictat de Brux...

le 09/02/2013 à 10:02
Signaler
@STOP LE REVE, encore une fois, vous vous trompez et lourdement comme je l ai dit, verifiez les dates 1973, c est la fin de la dereglementation bancaire, la fin du Steal Glass Act je pense que c est cela qui vous sert a dire qu on a privatise la crea...

à écrit le 08/02/2013 à 7:03
Signaler
Des obligations d'état à 40 ans, remises "take or leave", ont des relents d'emprunts russes version celtique. La célérite affichée par tous ces protagonistes irlandais suggère que l'opération avait été ficelée, sous couvert, bien en amont de cette nu...

le 08/02/2013 à 9:38
Signaler
Effectivement, je suis de votre avis. L'Irlande n'avait pas accepté le sauvetage de la Grèce à des conditions dont elle n'avait pas pu bénéficier. L'UE ne pouvait politiquement pas faire deux exceptions d'affilée. Elle a donc préparé son plan, avec q...

le 08/02/2013 à 15:56
Signaler
"il reduit le cout de nos importation de Gaz et de Petrole payés en DOLLARS, rien que ca suffit a justifier de rester dans l euro". L'argument bateau des européistes, je l'attendais. Mais mon pauvre ami, le prix de l'essence à la pompte est constitut...

le 09/02/2013 à 5:20
Signaler
@GE92 @STOP LE ... Vous êtes favorable pour le gouvernement mondiale???? je croie rêver, c'est bien vrai que la bêtise humaine est sans limite pour le peuple. Mais soyer sans crainte il y a bien une super riche oligarchie qui fait tous son possible...

le 09/02/2013 à 12:49
Signaler
"Vous êtes favorable pour le gouvernement mondiale????". Relisez mes posts correctement. Je souhaite que la France sorte de l'ue, de l'euro et que nous retrouvions notre souveraineté monétaire, contrairement à vous.

à écrit le 08/02/2013 à 6:58
Signaler
Bravo! Enfin un pays qui malgré le poids de ses créanciers à su démontrer qu'il demeure souverain.

à écrit le 08/02/2013 à 6:05
Signaler
Mouhahahaha, où comment Draghi va avoir du mal à s?asseoir facilement ce matin. Bon, en même temps, ce sont tous les européens qui en ont pris une, mais lui plus directement.

à écrit le 08/02/2013 à 1:15
Signaler
Alors chapeau au Irlandais.

à écrit le 08/02/2013 à 0:12
Signaler
Encore une nationalisation des pertes privées. Le capitalisme libéral est une escroquerie hypocrite. Le capitalisme industrielle de long terme, innovant. Il n'y a que ça de vrai. Allemagne + Corée + Japon à l'opposé le reste du monde.

le 08/02/2013 à 9:52
Signaler
Capitalisme liberal???? Un pays qui nationalise est liberale? Ca s'appel du communisme cher monsieur....

à écrit le 07/02/2013 à 23:08
Signaler
on appel ça une entourloupe ou plus clairement une escroquerie... c'est beau la solidarité dans l union...avec des reflexes pareils adieu l europe...

le 08/02/2013 à 8:13
Signaler
Bravo, il a enfin compris l europophile...Adieu l EU et au plus vite; quittons cette prison des peuples !.

à écrit le 07/02/2013 à 22:52
Signaler
Ce pays qui vient de faire plier ses créanciers aurait très bien pu les laisser tomber en ne nationalisant pas ses banques. Et c'est peut-être cette attitude qui a conduit la BCE a être conciliante. Bref, l'Irlande n'est pas la Grèce.

à écrit le 07/02/2013 à 22:50
Signaler
La zone euro, c'est 17 poids, 17 mesures.

à écrit le 07/02/2013 à 22:50
Signaler
cela donne envie.. c'est beau..

à écrit le 07/02/2013 à 22:48
Signaler
Un seul mot: Bravo ! Je ne suis pas sûr que nos socialistes empêtrés dans leur idéologie euro-soumise auraient été capables d'en faire autant.

le 08/02/2013 à 8:31
Signaler
Bonjour, je ne suis ni pour la gauche ni pour la droite mais je me permet de rappeler que durant les 10 ans de reigne de la droite, il ne s'est rien passé non plus. De plus vous croyez vraiment que l'Irlande a fait ça en une nuit en mode improvisat...

le 08/02/2013 à 10:45
Signaler
Droite ou gauche ce n'est pas le problème. Ils ne font que relayer une politique qui est faites à Bruxelles.

le 08/02/2013 à 12:28
Signaler
Je reconnais volontiers que les prédécesseurs de nos socialistes euros soumis étaient les UMPistes tout aussi euros soumis et que ce 'était pas mieux sur ce plan avec eux. Ils sont tous PS + UMP à plat ventre devant l'Europe (et l'Allemagne)

à écrit le 07/02/2013 à 22:01
Signaler
Un article de cet acabit et aucun commentaire???? Y aurait-il de la censure?

à écrit le 07/02/2013 à 20:50
Signaler
Malins, les irlandais ! En attendant, ils bossent plus que nous (pas très difficile) et vont s'en sortir?eux !

le 08/02/2013 à 10:30
Signaler
C'est surtout par leur taxes sur les entreprises qu'ils s'en sortent en attirant les multinationales en faisant du dumping fiscal. Tout est basé sur l'exportation par des multinationales comme google qui veulent éviter l'impôt tout en sachant que ça ...

le 08/02/2013 à 11:50
Signaler
L'Irlande comporte un nombre important de travailleurs immigrés (UE et hors zone UE). Pour cette raison l'Irlande a une main d'oeuvre abondante pour viser les autres marchés. Le nombre d'heures de travail n'a effectivement rien à voir. La manoeuvre d...

le 08/02/2013 à 12:14
Signaler
+1 @Malin : on travail peut être un peu moins qu'eux en moyenne, mais notre productivité est elle beaucoup plus élevé... il faut arrêter ce raisonnement ultra libéral de droite qui pense que seul le nombre d'heure travaillé compte.

à écrit le 07/02/2013 à 20:32
Signaler
Bonjour, Résumons. On veut nous faire croire : - que deux agences lancent une rumeur qui fait paniquer un gouvernement - qu'elles sont la cause d'une opération "commando" ultra technique - Que tous les protagonistes concernés sont frais et dispo (j...

à écrit le 07/02/2013 à 20:02
Signaler
aux contributions des contribuables ( bce ! la serpillière des banques ) qui valident sans le savoir toutes ces monstruosités sans broncher . c'est une forme de rançon sous ultimatum d'un jour . bravo ! C'EST DU VOL ORGANISE . l'irlande est un modè...

à écrit le 07/02/2013 à 19:48
Signaler
Ceci montre l'absurdité d'un système qui interdit à l'exécutif de contrôler l'émission monétaire et d'emprunter directement à la banque centrale pour les besoins du pays. A quand le tour de Dexia? S'il n'y avait pas eu de reconnaissance de dettes de ...

à écrit le 07/02/2013 à 19:30
Signaler
La politique économique de la Troïka est en train d'enfoncer chaque jour davantage l'économie des pays en difficultés en atomisant leur marché intérieur mais peu importe, puisqu'il semble que seule une balance commerciale excédentaire trouve grâce à ...

à écrit le 07/02/2013 à 19:28
Signaler
Les banques ont l'air en "pleine" forme, en ce moment... Le marrant est que ce pays a bâti son avenir économique sur une imposition minimale des sociétés. Très belle réussite, à priori... Pourvu que ça dure.

à écrit le 07/02/2013 à 19:18
Signaler
chouette. je m´attendais à ce que l´irelande ne repaye pas ses dettes. Ils ont donc bricolé quelquechose d´intermédiaire. L arrêtdu repaiement est uniquement repoussé. La raison est que l irelande ne reprendra pas pied: il y a trop d´émigration des ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.