La Tribune

La Slovénie ratifie l'entrée de la Croatie dans l'UE

Copyright Reuters
Copyright Reuters
latribune.fr  |   -  271  mots
La Slovénie a ratifié mardi la demande d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne à la suite de l'accord intervenu en mars entre les deux anciennes Républiques yougoslaves pour mettre de côté un litige vieux de vingt ans. Pour l'heure, 23 des 27 ont donné leur feu vert.

La Croatie fait un pas de plus vers son adhésion à l'Union européenne. La Slovénie a en effet ratifié mardi la demande d'adhésion de la Croatie à l'UE à la suite de l'accord intervenu en mars entre les deux anciennes Républiques yougoslaves pour mettre de côté un litige vieux de vingt ans.

Une menace de veto

Pour rappel, le différend qui empêchait l'entrée des Croates portait sur une banque slovène, Ljubljanska Banka (LB), qui avait fermé sans rembourser ses déposants croates lors de l'indépendance des deux anciennes Républiques yougoslaves en 1991. Ljubljana avait alors menacé d'user de son droit de veto pour l'adhésion croate à l'UE.

>> L'entrée de la Croatie dans l'UE menacée par une querelle bancaire

Mais en mars, Zagreb a accepté de suspendre ses poursuites judiciaires visant à être remboursé par Ljubljana, de nouveaux pourparlers devant se tenir sous les auspices de la Banque des règlements internationaux (BRI, dont le siège est à Bâle).

Restent l'Allemagne, la Belgique, le Danemark et les Pays-Bas

Du reste, si la Croatie a bouclé en 2001 ses pourparlers d'accession, Zagreb a toutefois besoin de la ratification de chacun des 27 Etats membres pour pouvoir entrer le 1er juillet dans l'UE. Or pour l'heure, vingt-trois pays européens ont désormais ratifié l'entrée de la Croatie avec le vote, unanime, du Parlement slovène. L'Allemagne, la Belgique, le Danemark et les Pays-Bas devraient les imiter. En effet, la Commission européenne avait fait savoir en mars que Zagreb remplissait toutes les conditions nécessaires et était désormais prêt à adhérer.

 

 

Réagir

Commentaires

Hil Harry  a écrit le 04/04/2013 à 20:33 :

Prochainement la Russie.

Marcel  a écrit le 04/04/2013 à 11:53 :

et l'on s'entête, et l'on s'enkiste dans une situation foulandre,hallucinée, dramatique.. !

le grand STOUMPH  a écrit le 04/04/2013 à 11:51 :

AU PLUS ON EST DE FOUS, AU PLUS ON RIT......JAUNE !!

Riton  a écrit le 04/04/2013 à 11:50 :

AH!AH! AH ! Bienvenus AU CLUB !

serge  a écrit le 04/04/2013 à 10:10 :

Bon, ben on continue à accueillir des pays dont il est difficile de considérer qu'ils sont propres, sans déposants exotiques ni magouilles diverses. Comme si les exemples récents de l'Irlande, la Grèce, Chypre, Malte et Lettonie à venir... Bref les instances européennes restent égales à elle-mêmes, sourdes et aveugles. On se donne RDV dans quelques mois ou années pour le prochain sommet brûlant de sauvetage de banque ou Etat.Si cela n'a pas explosé avant.

patou  a écrit le 03/04/2013 à 22:16 :

Slovénie et Croatie sont des petits pays avec peu de population !!!Ces pays pas très riches c est vrai ne posent aucun problème et s intégreront correctement dans l UE !!bonne chance

toto  a répondu le 04/04/2013 à 9:21:

selon un récent rapport du FMI, les banques slovènes ont en portefeuille quelque 7 milliards d?euros de mauvaises créances, somme qui représente 20% du produit intérieur brut (PIB) du pays. Cette proportion alimente régulièrement les prophéties qui affirment que la Slovénie devra à son tour se tourner vers une aide internationale.

Mais qu'est-ce qu'ils veulent?  a écrit le 03/04/2013 à 21:22 :

Ils leur faut une guerre en Europe? Une révolution des peuples? Que l'ons soient tous à poil dans la rue? avant qu'ils arrêtent ce processus infernal qu'ils ont enclenchés? Chypre, Grèce, Portugal, Italie, Espagne, Roumanie, Solvénie (la prochaine sur la liste des agonisants)... Sommes-nous autres peuples Européens voués à rembourser et à renflouer tous ces pays? Est-ce çà l'Europe voulue par nos technocrates et politicines richissimes? A se demander justement d'où leur vient leur argent quand on voit ces décisions abhérentes!

Yes we can  a répondu le 03/04/2013 à 21:48:

Et pourtant trop de disparités en Europe peuvent justement conduire à des conflits. La Croatie est un pays touristique avec un patrimoine très riche qui gagne à être connu, non ? Je suis pour l'élargissement de l'Europe vers l'Est avec pour perspective - certes lointaine - l'adhésion de la Russie. L'avenir de l'Europe est à l'Est, on ne le répetera jamais assez ( n'en déplaise aux américains qui veulent éviter à tout prix une telle perspective ).

Thargor  a répondu le 04/04/2013 à 9:48:

La Croatie c'est aussi le pays ou il faut avoir de quoi donner un petit quelque chose aux autorités quand on les croise sur la route. Une sorte de péage officieux.

francis  a écrit le 03/04/2013 à 20:43 :

plus on est de fous plus......

ah bon !  a écrit le 03/04/2013 à 20:28 :

l'ardoise ( à venir ou avenir ) sera de combien cette fois .....l'europe est comme l'univers en expansion . et notre avis sert de coussin je présume .