"La France reste un pays fort" (Wolfgang Schäuble)

Le ministre allemand des Finances salue l'amélioration de la conjoncture en France.
Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a été reconduit dans ses fonctions après les élections législatives de 2013.

Fini le "french-bashing" outre-Rhin? Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble s'est en tout cas fendu d'un compliment à l'égard de la France. Interviewé sur la chaîne de télévision ARD, le ministre a salué les progrès économiques réalisés par le pays. "La France est une nation forte", a-t-il lancé. 

Des économies qui tiennent bon

Évoquant également le cas italien, il a estimé que les deuxième et troisième économies européennes tiendraient bon. Jeudi, son nouvel homologue français, Michel Sapin a par ailleurs signalé son intention de négocier un nouveau calendrier de baisse des déficits avec Bruxelles.  

Le cas français semble beaucoup intéresser Wolfgang Schäuble. Fin 2012, une polémique avait même éclaté sur une mission d'expertise qu'il aurait lancée afin de proposer des réformes pour la France. 

>> Schäuble: il faut sauver le soldat France

Trancher le débat entre croissance et austérité

Les "sages" du Conseil des experts économiques allemands ont depuis nié avoir planché sur ce dossier. Ce qui n'a pas empêché le ministre allemand de continuer à commenter les difficultés économiques de son partenaire européen. En février 2013, il l'encourageait ainsi à respecter les règles européennes en matière d'équilibre budgétaire. Deux mois plus tard, il  tentait de trancher le débat entre croissance et austérité, lorsque Paris défendait ardemment son droit à retrouver la première en prenant des distances avec la seconde. 

Commentaires 5
à écrit le 05/04/2014 à 18:02
Signaler
Un pays fort ou fortement taxé? J'ai plus l’impression que la France est dans le second cas avec un net déclin de son économie...

à écrit le 04/04/2014 à 17:15
Signaler
la france a un énorme potentiel, mais est totalement détruit par le monde politique et administratif qui transforme toute la richesse produite en dépenses publiques improductives et en dette, avec le cortège des malheurs qui suivent : chômage, défici...

à écrit le 04/04/2014 à 12:17
Signaler
la france a un énorme potentiel, mais totalement détruit par le monde politico-administratif qui transforme toute la richesse produite en dépense et en dette, qui ne gére rien, ne manage rien, une sytéme dépensier en totale roue libre....et trés bien...

à écrit le 04/04/2014 à 9:03
Signaler
Pour que Wolfgang nous tresse des couronnes la situation ne doit pas être brillante non plus Outre Rhin .

le 04/04/2014 à 14:02
Signaler
Certes, si on se compare à Andorre, on peut encore pavoiser...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.