Un homme politique assassiné dans l'est de l'Ukraine

reuters.com  |   |  214  mots

KIEV (Reuters) - Le président ukrainien par intérim a réclamé mardi la reprise de l'opération "antiterroriste" dans l'est de l'Ukraine après la découverte près de Slaviansk du cadavre d'un élu local de son parti Batkivchtchina.

Dans un communiqué, Oleksander Tourtchinov annonce que deux corps "sauvagement torturés" ont été retrouvés près de Slaviansk, ville de l'est de l'Ukraine tenue par des militants séparatistes pro-russes.

L'un de ces cadavres est celui de Volodimir Ribak, un élu de la ville de Horlivka, près de Donetsk, enlevé mercredi dernier par des "terroristes", selon le pouvoir à Kiev.

"Ces crimes sont perpétrés avec le soutien total et l'indulgence de la Fédération de Russie", accuse Oleksander Tourtchinov. "J'appelle les services de sécurité à relancer et à mettre en oeuvre des mesures antiterroristes efficaces, dans le but de protéger des terroristes les citoyens ukrainiens vivant dans l'est de l'Ukraine."

Dans un communiqué publié à Donetsk, la police précise que le corps d'un homme ressemblant à Ribak et décédé de mort violente a été retrouvé dans la rivière Severski-Donets. Des examens sont encore nécessaires pour identifier formellement la victime, a-t-elle précisé.

(Alastair Macdonald; Bertrand Boucey et Guy Kerivel pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });