Début du témoignage de lycéens rescapés du Sewol en Corée du Sud

reuters.com  |   |  375  mots
Début du témoignage de lycéens rescapés du Sewol en Corée du Sud[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

ANSAN Corée du Sud (Reuters) - Six adolescents ayant survécu au naufrage du ferry sud-coréen Sewol, qui a fait plus de 300 morts en avril, ont témoigné lundi au procès du capitaine et de 14 autres membres d'équipage dont certains sont accusés d'homicides.

Le Sewol a fait naufrage le 16 avril au large des côtes sud-ouest de la Corée du Sud, transportant 476 passagers et membres d'équipage dont seulement 172 ont été sauvés. Les autres sont décédés ou ont été déclarés morts.

"Nous attendions et, quand l'eau a commencé à entrer, la responsable de la classe a dit à tout le monde de mettre un gilet de sauvetage (...) la porte était au-dessus de nos têtes, elle a alors dit qu'on allait flotter et passer par la porte et c'est comme ça qu'on est sortis", a raconté l'un des adolescents dont l'identité est protégée.

"D'autres jeunes, qui avaient réussi à s'extraire avant nous, nous ont sortis."

Un autre adolescent a expliqué comment l'équipage avait demandé aux passagers, "particulièrement aux étudiants du lycée de Danwon", de rester dans leurs cabines." L'eau a commencé à entrer et des amis nous ont aidé à sortir."

Un lycéen a témoigné de l'immobilité des garde-côtes, spectateurs du naufrage. "Ils étaient dehors. Ils nous ont tirés (sur des bateaux) mais ne sont pas venus à l'intérieur (du ferry) pour nous aider (...) On se disait: 'mais pourquoi ne viennent-ils pas?'"

On comptait plus de pêcheurs que de sauveteurs pour porter main forte aux naufragés, témoigne une autre lycéenne. "Plus que tout, je veux savoir pourquoi mes amis ont dû mourir comme ça."

Les six adolescents ont déclaré que l'ordre avait été donné et de manière répétée de ne pas sortir des cabines alors que le ferry faisait naufrage. L'ordre de mettre les gilets de sauvetage n'est intervenu que plus tard et sans aucune explication.

Soixante-neuf adolescents doivent encore témoigner durant le procès qui a débuté à Gwangju avant d'être déplacé dans un tribunal d'Ansan pour se rapprocher du lieu d'habitation des lycéens.

(Ju-min Park; Agathe Machecourt pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });