Le bilan des violences en Irak s'élève à 1.420 morts en août

reuters.com  |   |  233  mots
Le bilan des violences en Irak s'élève à 1.420 morts en août[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

BAGDAD (Reuters) - Au moins 1.420 personnes ont été tuées en août en Irak dans les combats et les violences interreligieuses qui font rage dans le centre et le nord du pays, ont déclaré lundi les Nations unies.

Les affrontements ont fait également 1.370 blessés et 600.000 déplacés. Les combattants de l'Etat islamique, qui se sont emparés de larges portions du territoire irakien depuis juin, ont poursuivi au cours du mois écoulé leur offensive en direction des territoires contrôlés par les forces kurdes, où vivent des minorités religieuses visées par les djihadistes.

"Des milliers de personnes continuent d'être visées et tuées par l'Etat islamique (EI)et les groupes armés qui lui sont associés, uniquement sur la base de leur appartenance ethnique ou religieuse", a déploré le représentant de l'Onu en Irak, Nikolaï Mladenov.

L'Onu souligne que le vrai bilan des affrontements est peut-être beaucoup plus élevé que les chiffres qu'elle communique, mais qu'elle ne peut pas vérifier indépendamment les centaines d'incidents qu'on lui rapporte des zones contrôlées par l'EI.

"Le véritable coût de ce drame humain est sidérant", a déclaré Nikolaï Mladenov.

Selon les Nations unies, les violences ont fait 1.737 morts, majoritairement civils, en juillet et 2.400 morts en juin.

(Ned Parker, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });