Le conflit ukrainien a fait un million de déplacés

reuters.com  |   |  229  mots
Le conflit ukrainien a fait un million de déplacés[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

GENEVE (Reuters) - La guerre civile qui se déroule dans l'est de l'Ukraine a provoqué le déplacement de plus d'un million de personnes dont 814.000 ressortissants ukrainiens qui se trouvent en Russie sous différents statuts, annonce le Haut commissariat de l'Onu pour les réfugiés, mardi.

Le nombre de personnes déplacées en Ukraine a, lui, presque doublé au cours des trois dernières semaines pour atteindre au moins 260.000 alors que l'exode se poursuit, ajoute le HCR.

"On peut dire sans risque de se tromper que nous avons aujourd'hui plus d'un million de personnes déplacées en raison du conflit, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur" du territoire ukrainien, a dit Vincent Cochetel, directeur du bureau du HCR pour l'Europe.

"On parle de 260.000 en Ukraine, et cela est une estimation basse, de 814.000 en Russie, et il y a le reste... la Biélorussie, la Moldavie et l'Union européenne", a-t-il précisé.

"Nous sommes très inquiets face au risque d'un nouvel exode en raison des combats qui se déroulent à Donetsk, à Louhansk et au sud du district de Donetsk", a poursuivi Vincent Cochelet.

"Le Haut commissaire (Antonio Guterres) est très inquiet face au risque d'un nouveau déplacement d'une proportion majeure (de la population) dans cette partie du pays", a-t-il ajouté.

(Stephanie Nebehay; Pierre Sérisier pour le service français)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });