La consommation aux Etats-Unis porte le 1er trimestre de Visa

reuters.com  |   |  349  mots
Visa fait mieux que prevu au 1er trimestre avec la consommation aux etats-unis[reuters.com]
(Crédits : © Jason Reed / Reuters)

(Reuters) - Visa, le premier émetteur mondial de cartes de crédit et de débit, a publié jeudi des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu, profitant de la hausse des dépenses de consommation aux Etats-Unis grâce à l'amélioration du marché du travail et à la baisse des prix de l'essence.

Le titre du groupe américain, qui a également annoncé une division par quatre du nominal de son action, s'adjugeait autour de 4% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street.

Le bénéfice net du premier trimestre clos le 31 décembre a atteint 1,57 milliard de dollars (1,39 milliard d'euros), soit 2,53 dollars par action de Classe A, contre 1,41 milliard de dollars (2,20 dollars/action) un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a progressé de 7% à 3,38 milliards de dollars.

Les économistes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 2,49 dollars sur un chiffre d'affaires de 3,38 milliards, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

"Les fluctuations des taux de change n'ont pas trop pénalisé les résultats alors que c'était une inquiétude majeure", observe Gil Luria, analyste chez Wedbush Securities.

Environ 60% des volumes de transaction de Visa sont réalisés hors des Etats-Unis.

Le groupe a cependant averti que le dollar fort limitait les voyages aux Etats-Unis, en particulier de la part des Européens, Canadiens et Brésiliens. De même la baisse du rouble dissuade les Russes de voyager à l'étranger.

Visa, qui gagne de l'argent tant avec le volume et le montant des transactions effectuées avec ses cartes, a fait état d'un volume total de transactions de 1.900 milliards de dollars contre 1.840 milliards un an plus tôt.

Le groupe a confirmé ses prévisions de revenus et de marges pour 2015 en prenant en compte un effet de change négatif de 2%.

Le titre, composante de l'indice Dow Jones, s'est apprécié d'environ 15,5% depuis la publication, le 29 octobre, des résultats du quatrième trimestre de l'exercice décalé. Le Dow Jones a pris 2,6% sur ces trois mois.

(Amrutha Gayathri à Bangaloire, Véronique Tison pour le service français)