Nouveau recul de la production industrielle en octobre

reuters.com  |   |  259  mots

PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France s'est à nouveau repliée le mois dernier après sa chute de septembre, se contractant de 0,2%, sous le coup notamment d'un net recul dans l'agroalimentaire, la métallurgie et la chimie, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

La seule production manufacturière a elle aussi accusé une baisse le mois dernier, de 0,6%, après avoir également reculé de 1,1% en septembre.

L'institut a dans le même temps révisé en baisse l'évolution de la production industrielle et de la production manufacturière de septembre. Ces deux indicateurs, initialement annoncés à -1,1%, ont été revu à -1,4%.

Sur un an, la production industrielle affiche une baisse de 0,8% et la production manufacturière connaît un recul moins marqué, de 0,5%.

Le recul du mois d'octobre est dû en bonne partie à la chute de la production dans l'agroalimentaire (-2,3% après +0,7%) et dans les "autres industries", qui enregistrent un recul de 1,3% après avoir cédé 1,0% en septembre.

La production s'est également fortement repliée dans la métallurgie en octobre, une baisse de 3,6% faisant suite à un bond de 4,2% en septembre. La production dans le secteur de la chimie a continué de décroître, baissant de 3,0% après avoir cédé 0,9% en septembre.

A rebours de la tendance, la production a renoué avec une croissance positive dans les industries extractives (+2,5% après -1,0%), dans les biens d'équipements (+2,2% après -4,7%) et dans les matériels de transport (+1,1% après -2,2%).

(Myriam Rivet, édité par Benoît Van Overstraeten)