L'auteur de la tuerie du Nouvel An à Istanbul capturé

reuters.com  |   |  421  mots

ISTANBUL (Reuters) - La police turque a capturé l'auteur de la fusillade du Nouvel An dans une discothèque d'Istanbul qui a fait 39 morts, après deux semaines d'intenses recherches dans tout le pays.

L'homme a avoué être le tireur. Ses empreintes digitales correspondent aux traces retrouvées dans la discothèque.

Il est ouzbek, se nomme Abdulgadir Masharipov, est né en 1983 et a reçu un entraînement en Afghanistan, a déclaré mardi le gouverneur d'Istanbul, Vasip Sahin.

Tout porte à croire, a-t-il ajouté devant la presse, qu'il est entré en Turquie illégalement il y a un an. "Il parle quatre langues et est instruit", a-t-il dit.

Son arrestation a eu lieu à Istanbul lundi soir dans le quartier d'Esenyurt, sur la rive européenne du Bosphore. Il était en compagnie d'un Irakien et de trois femmes originaires d'Afrique, dont une d'Egypte.

Deux pistolets, des cartes SIM et 197.000 dollars en liquide ont été saisis, a précisé le gouverneur.

Une cinquantaine de personnes avaient déjà été arrêtées en lien avec l'attaque qui a été revendiquée par l'organisation Etat islamique, au nom d'une vengeance contre l'engagement militaire de la Turquie en Syrie voisine.

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, l'assaillant s'était introduit à l'intérieur de la boîte de nuit Reina, un établissement huppé situé au bord du Bosphore, et avait ouvert le feu sur la foule qui fêtait le passage à l'année 2017.

Le tireur, qui avait opéré selon les médias turcs sous le nom de code "Abou Mouhamed Horasani" et faisait partie d'une cellule de Daech en Asie, a été arrêté à 23h00 (20h00 GMT) dans un appartement où il se trouvait en compagnie de son fils de quatre ans, dit le journal Hürriyet sur son site internet.

D'après le gouverneur, il se trouvait dans cet appartement depuis trois jours. Avant et après la fusillade, il avait occupé au moins quatre autres appartements stambouliotes.

L'agence de presse Dogan a publié une photographie où on le voit avec un oeil au beurre noir, une coupure à l'arcade sourcilière et des taches de sang sur le visage et sur son t-shirt.

Le suspect est interrogé au quartier général de la police d'Istanbul, dit l'agence de presse officielle Anatolie. D'autres personnes arrêtées lors de raids parallèles sur des cellules islamistes ouzbèkes de la ville sont également en détention.

(Daren Butler, Eric Faye, Julie Carriat et Gilles Trequesser pour le service français)