Naufrage d'un bateau de migrants en Turquie, 11 morts

reuters.com  |   |  225  mots
Un bateau de migrants coule en turquie[reuters.com]
(Crédits : © Osman Orsal / Reuters)

ANKARA (Reuters) - Un bateau en plastique chargé de 22 migrants clandestins syriens a coulé vendredi en mer Egée au large des côtes de la Turquie et onze d'entre eux ont péri, dont cinq enfants, rapporte l'agence de presse Dogan.

Les sauveteurs ont pu répêcher vivants onze passagers, dont un bébé dont les jours sont en danger, après le naufrage de l'embarcation, près de la ville de Kusadasi.

Deux Turcs, apparemment les passeurs, ont été interpellés par la police après être revenus sur le rivage à la nage.

Le nombre de migrants tentant de rallier la Grèce à partir des côtes turques a considérablement baissé depuis l'accord conclu entre la Turquie et l'Union européenne il y a un an.

D'après le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ils ont été 3.629 à le réussir pour ce qui va de l'année. En 2016, on en a compté au moins 173.000, des Syriens en majorité.

Les vifs différends actuellement entre la Turquie et certains pays de l'Union européenne, l'Allemagne et les Pays-Bas en particulier, pourraient toutefois changer la donne.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, n'exclut pas en effet de revoir l'accord sur l'immigration conclu avec le bloc communautaire.

(Tuvan Gumrukçu, Gilles Trequesser pour le service français)