En Méditerranée, un navire de migrants sombre, sans doute 150 morts

reuters.com  |   |  233  mots

ROME/ATHENES (Reuters) - Un canot pneumatique qui avait à son bord autour de 150 migrants a sombré en Méditerranée et seul un de ses occupants, un Gambien de 16 ans, s'en est tiré vivant, a déclaré mercredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La frégate espagnole Canarias a repêché mardi l'adolescent, qui flottait agrippé à un débris, et l'a remis aux gardes-côtes italiens. Le bateau, a déclaré le garçon, avait quitté le port libyen de Sabratha deux jours avant son naufrage, et avait à son bord, selon lui, 147 migrants venus de pays de l'Afrique subsaharienne.

Depuis le début de l'année, près de 600 migrants ont péri pendant la traversée entre l'Afrique du Nord et l'Italie, selon les estimations de l'OIM. Le nombre de migrants arrivés en Italie est en hausse de plus de 50% depuis le début de l'année, par rapport à la même période de 2016.

Mercredi matin, un navire humanitaire, le Golfo Azzurro, a porté secours à 400 migrants, venant essentiellement du Maroc, d'Algérie, de Libye, de Gambie et du Bangladesh.

En outre, 91 migrants, parmi lesquels 42 enfants, ont été secourus mercredi sur la côte nord-ouest de la République de Chypre, leur navire s'étant échoué par mauvais temps, ont rapporté les autorités. On ignore leur nationalité.

(Steve Scherer et Michele Kambas; Eric Faye pour le service français)