Le chiffre d'affaires d'IBM baisse plus que prévu et l'action recule

reuters.com  |   |  348  mots
Le ca d'ibm baisse plus que prevu[reuters.com]
(Crédits : Gleb Garanich)

(Reuters) - International Business Machines a annoncé mardi une baisse du chiffre d'affaires trimestriel plus importante que prévu, en raison d'une contraction de la demande de services informatiques.

Le fait que la contraction ait dépassé les prévisions est inéit depuis cinq trimestres.

L'action d'IBM, dont le CA rétrograde depuis 20 trimestres d'affilée, perdait 4% à 163,15 dollars en après-Bourse. Elle a gagné 2,5% environ depuis le début de l'année, alors que le Dow Jones a gagné autour de 4% dans le même temps.

Le CA a diminué de 2,8% à 18,16 milliards de dollars au premier trimestre contre 18,68 milliards un an auparavant.

Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait un CA de 18,39 milliards.

Le CA tiré du pôle plate-formes "cloud" et services technologiques, qui assure les services d'informatique dématérialisée et les infrastructures informatiques, s'est tassé de 2,5% à 8,2 milliards de dollars, ce qui représente 45% environ du chiffre d'affaires total.

Face à une baisse de la demande de matériels et de logiciels, la directrice générale Gini Rometty a réorienté IBM vers des domaines tels que les services d'informatique dématérialisée ("cloud"), les logiciels de sécurité et l'analyse de données.

Le CA tiré de ces "impératifs stratégiques", comme IBM les qualifie, a augmenté de 12% durant le trimestre à 7,8 milliards de dollars. Ces derniers ont représenté 42% du CA total contre 37% l'an passé.

Le marge brute a baissé dans l'ensemble de ses cinq divisions, la marge de l'ensemble du groupe reculant elle à 42,8% contre 46,5%.

Le bénéfice net a fléchi à 1,75 milliard de dollars, soit 1,85 dollar par action, contre 2,01 milliards (2,09 dollars par action) un an plus tôt.

Hors exceptionnels, IBM a dégagé un bénéfice par action de 2,38 dollars, dépassant le consensus qui le donnait à 2,35 dollars.

Le groupe informatique a par ailleurs confirmé sa prévision donnée le 19 janvier dernier d'un bénéfice par action ajusté d'au moins 13,80 dollars cette année.

Depuis lors, le consensus des analystes est passé de 13,74 à 13,78 dollars.

(Narottam Medhora, Wilfrid Exbrayat pour le service français)