"Rien n'est jamais gagné", répond Macron à Hollande

reuters.com  |   |  263  mots
rien n'est jamais gagne, repond macron a hollande[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron, favori des sondages pour le second tour de l'élection présidentielle face à Marine Le Pen, s'est défendu mardi de croire sa victoire acquise, alors que François Hollande a souligné dans une mise en garde voilée qu'un vote "se mérite" et "se conquiert".

"Rien n'est jamais gagné. Si les choses étaient gagnées, on n'aurait pas vu d'autres élections à l'étranger tourner comme elles ont tourné. Moi je n'ai jamais considéré que quoi que ce soit était gagné", a réagi le chef de file d'En Marche! en marge d'une visite à l'hôpital de Garches (Val-de-Marne).

"Il faut se battre, il faut vouloir, il faut expliquer, il faut porter. C'est ce que je vais faire pendant les 15 jours qui viennent et je l'espère bien pendant les cinq ans qui viennent", a-t-il ajouté devant la presse.

A l'occasion d'un déplacement à Laval, François Hollande, qui a annoncé lundi qu'il voterait Emmanuel Macron le 7 mai, a dit à des journalistes qu'il convenait "d'être extrêmement sérieux et mobilisé, de penser que rien n'est fait parce qu'un vote ça se mérite, ça se conquiert, ça se justifie, ça se porte".

"Il n'y a pas eu de prise de conscience de ce qui s'est passé dimanche. Tout le monde a regardé le résultat avec un ordre d'arrivée. Et on a oublié que c'était quand même Marine Le Pen qui était au deuxième tour", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par plusieurs médias sur place.

(Sophie Louet)