Washington redoute un rapprochement entre Moscou et Pyongyang

reuters.com  |   |  269  mots
Washington redoute un rapprochement entre moscou et pyongyang[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

NATIONS UNIES (Reuters) - Les Etats-Unis redoutent que la Russie comble le vide que laisserait la Chine si cette dernière venait à rompre avec la Corée du Nord, a expliqué mardi l'ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley.

"Je crains que la Russie vienne appuyer la Corée du Nord", a-t-elle déclaré devant des parlementaires américains réunis à Washington. "Je n'en ai pas la preuve, mais nous surveillons la situation avec attention."

Tandis que les Etats-Unis s'engageaient dans une campagne visant à isoler complètement le régime de Pyongyang en raison de la poursuite par ce dernier de son programme de missiles balistiques et de son programme nucléaire, un ferry transfrontalier était inauguré entre la Corée du Nord et son voisin russe.

Contrairement à son homologue américain, Donald Trump, le président Vladimir Poutine dit penser que le dialogue est préférable aux menaces.

"Nous avons besoin de maintenir la pression sur la Chine, nous devons garder nos yeux tournés vers la Russie et continuer de faire en sorte que le régime nord-coréen comprenne que nous ne cherchons pas à le changer mais à ce qu'il mette fin son activité nucléaire", a déclaré Nikki Haley.

Les premières sanctions du Conseil de sécurité de l'Onu contre la Corée du Nord remontent à 2006, date du premier essai nucléaire effectué par Pyongyang.

La Corée du Nord menace actuellement de procéder à un sixième essai nucléaire et rejette les mesures instaurées par les Nations unies à son encontre.

(Michelle Nichols, Nicolas Delame pour le service français)