Des soldats afghans tués par erreur par une frappe américaine

reuters.com  |   |  212  mots

WASHINGTON/LASHKAR GAH, Afghanistan (Reuters) - Des membres des forces de sécurité afghanes ont été tués vendredi par une frappe aérienne américaine dans la province afghane du Helmand, a-t-on appris auprès du Pentagone qui a exprimé ses regrets et promis l'ouverture d'une enquête.

"Nous souhaitons exprimer nos condoléances les plus sincères aux familles touchées par cet incident malheureux", a dit l'armée américaine, qui précise que le gouvernement afghan a été informé.

Le communiqué n'apporte aucune précision sur le nombre de victimes causées par la frappe.

Selon des témoignages, jusqu'à 15 membres de la police, dont deux officiers, auraient perdu la vie et beaucoup d'autres seraient blessés.

La frappe s'est produite dans le secteur de Gereshk, au nord du chef lieu de province, Lashkar Gah, où des combats violents se sont déroulés ces derniers jours.

"Nos forces sont sur les lieux et extraient les cadavres des ruines. Le nombre exact de victimes et les détails de l'incident seront communiqués ultérieurement", a dit Hayatullah Hayat, gouverneur de la province du Helmand.

(Phil Stewart et Idrees Ali à Washington, Mohammad Stanekzai à Lashkar Gah, Mirwais Harooni et James Mackenzie à Kaboul, Nicolas Delame pour le service français)