La Grèce devrait dépasser ses prévisions d'excédent primaire

reuters.com  |   |  442  mots
La grece devrait depasser ses previsions d'excedent primaire[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

par Lefteris Papadimas

ATHENES (Reuters) - La Grèce devrait dépasser ses objectifs d'excédent budgétaire en 2018, pour la troisième année consécutive, a déclaré lundi un responsable gouvernemental, ce qui pourrait lui permettre d'alléger sa politique d'austérité.

Dans le dernier projet de budget qui doit être soumis à la Vouli (le parlement grec) mardi, le gouvernement table sur un excédent primaire - c'est-à-dire hors service de la dette - compris entre 2,4 et 2,5% cette année et de plus de 3,7% en 2018, a indiqué ce haut fonctionnaire à Reuters.

Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions précédentes. Dans un projet présenté le 2 octobre, le gouvernement anticipait un excédent de 2,2% en 2017 et de 3,57% en 2018.

Un solide excédent budgétaire primaire pourrait permettre au gouvernement, qui fait face à la lassitude de la population devant les hausses d'impôts et la baisse des retraites, de redistribuer certains ressources aux plus pauvres.

Le gouvernement table désormais sur une croissance de 1,6% cette année, contre une prévision précédente de 1,8%, et de 2,5% en 2018 au lieu de 2,4%, a également dit le haut fonctionnaire.

La révision, a-t-il ajouté, est "conforme aux prévisions de la Commission européenne".

Le pays sort tout juste de plusieurs années de récession, qui ont effacé le quart environ de son produit intérieur brut (PIB) et propulsé le taux de chômage à près de 28%.

La Grèce a accepté en 2015 un nouveau programme de renflouement d'un montant de 86 milliards d'euros, le troisième depuis 2010, qui arrive à échéance en août 2018, en échange d'un programme de réformes radicales.

Au cours de l'année dernière cependant, l'économie grecque s'est légèrement redressée à la faveur d'une reprise du tourisme et d'une demande intérieure plus soutenue.

Les revenus tirés du tourisme ont augmenté de 10,3% sur les neuf premiers mois de l'année à 12,99 milliards d'euros par rapport à la même période 2016, selon les données publiées lundi par la Banque de Grèce.

A l'échéance du troisième plan de sauvetage, en août 2018, la Grèce devrait avoir retrouvé l'accès total aux marchés financiers.

"Le dernier projet de budget prévoit une trésorerie de 15 milliards d'euros après la fin du plan de sauvetage. Il proviendra principalement des créanciers mais également de fonds tirés de nouveaux emprunts en 2018", a précisé le responsable gouvernemtal.

Le Parlement grec doit se prononcer sur le projet de loi de Finances en décembre.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)