Avec la Talisman, Renault espère faire de l'ombre aux Allemands

reuters.com  |   |  345  mots
La talisman, nouvelle grande berline de renault[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

par Gilles Guillaume

CHANTILLY (OISE) (Reuters) - Renault a dévoilé lundi au château de Chantilly (Oise) la Talisman, sa nouvelle grande berline grâce à laquelle le constructeur français espère capter une partie d'un segment toujours ultradominé par les constructeurs allemands.

La voiture, qui reprend le nom d'une autre Renault actuellement vendue en Chine, sera commercialisée à la fin de l'année en France, puis dans le reste de l'Europe, au Maghreb et en Turquie.

"Les grandes routières représentent un marché d'un million de véhicules par an en Europe. Il n'y a pas de raison que Renault ne soit pas sur ce segment", a souligné un porte-parole du constructeur.

Pour exister face à la domination du trio germanique composé de BMW, Mercedes-Benz (groupe Daimler) et Audi (groupe Volkswagen), Renault mise sur le design, les équipements et le confort.

La Talisman, aux dimensions plus généreuses que la Laguna a qui elle succède, sera également proposée dans une version break, qui doit être dévoilée au salon automobile de Francfort en septembre.

Trois générations de Laguna se sont succédé entre 1994 et 2015. Le choix de Renault de conserver le même nom pour la Laguna III, bien que la génération précédente eut son image ternie par des problèmes de fiabilité, avait été critiqué à l'époque par la presse automobile.

La dernière Laguna s'est vendue autour de 345.000 exemplaires depuis son lancement, contre respectivement 1,4 million et 1,1 million pour les deux premiers modèles. En 2014, Renault a commercialisé 16.000 Laguna III environ.

La nouvelle Talisman, dont les tarifs n'ont pas encore été rendus publics, partage une plateforme commune avec Nissan sur laquelle est déjà assemblé le nouveau Renault Espace. La voiture est fabriquée à Douai (Nord), et non plus à Sandouville (Seine-Maritime). Ce site spécialisé jusqu'ici dans le haut de gamme du groupe - il a assemblé les Renault 30, Renault 25, Safrane, Vel Satis et toutes les Laguna - a été reconverti en 2014 dans la production de fourgons.

(Edité par Jean-Michel Bélot)