Quatre arrestations en Italie, un projet d'attentat déjoué

reuters.com  |   |  268  mots
Quatre personnes soupconnees de vouloir rejoindre l'ei arretees en italie[reuters.com]
(Crédits : Handout)

MILAN (Reuters) - Quatre personnes soupçonnées de vouloir rejoindre les rangs de l'Etat islamique au Proche-Orient ont été arrêtées dans le nord de l'Italie dans le cadre d'une enquête qui a révélé l'existence d'un projet d'attentat dans la péninsule, a annoncé jeudi le parquet de Milan.

Deux mandats d'arrêts ont en outre été émis à l'encontre d'un Marocain et de son épouse italienne, qui ont quitté le pays l'an dernier pour se rendre en Irak ou en Syrie.

L'un des suspects a demandé à un autre de commettre un attentat et a évoqué Rome, a annoncé Maurizio Romanelli, procureur de Milan. "La nouveauté ici, c'est qu'il ne s'agit pas d'indications vagues, mais d'une personne précise désignée pour agir sur le sol italien", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

Un imam somalien de 22 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat dans la capitale avait déjà été arrêté le mois dernier dans le sud de l'Italie.

Les quatre suspects interpellés jeudi sont un couple qui vivait près de Côme, un Marocain de 23 ans et une parente des époux qui font l'objet d'un mandat d'arrêt.

Les deux premiers avaient eux aussi l'intention de partir rejoindre l'EI en Syrie ou en Irak et la dernière a mis les deux couples en relation l'un avec l'autre. Quand au Marocain, il s'agit du frère d'un homme soupçonné d'avoir combattu dans les rangs djihadistes et expulsé l'an dernier, précise la police.

(Pierre Sérisier et Jean-Philippe Lefief pour le service français)