Renault annonce une marge opérationnelle record au 1er semestre

reuters.com  |   |  185  mots
Hausse de 13,5% du ca trimestriel de renault[reuters.com]
(Crédits : © Vasily Fedosenko / Reuters)

PARIS (Reuters) - Renault a fait état jeudi de résultats en hausse au premier semestre grâce à la forte croissance de ses ventes en Europe et sur plusieurs marchés émergents, aux hausses de prix de ses dernières nouveautés et aux économies permises par son plan de compétitivité.

Le constructeur automobile a réalisé un chiffre d'affaires de 25,18 milliards d'euros, en hausse de 13,5%. La marge opérationnelle du groupe a atteint 6,1%, contre 4,9% un an plus tôt, son plus haut niveau pour un semestre depuis au moins 2000.

Le bénéfice net du groupe a progressé de 7,9% à 1,57 milliard d'euros, après retraitement comptable du comparatif de 2015. Chiffre d'affaires et résultat net sont conformes au consensus Financial Inquiry réalisé pour Reuters.

"Ces résultats sont en totale ligne avec les objectifs du plan Drive the change", a déclaré au cours d'une téléconférence de presse Clotilde Delbos, nouvelle directrice financière de Renault. Le plan prévoit un chiffre d'affaires de 50 milliards d'euros et une marge opérationnelle supérieure à 5% à l'horizon 2017.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)