Ankara accuse l'armée syrienne de viser des rebelles pro-turcs

reuters.com  |   |  292  mots
Des rebelles pro-turcs vises par l'armee syrienne, selon ankara[reuters.com]
(Crédits : Umit Bektas)

ANKARA (Reuters) - Un hélicoptère appartenant à l'armée syrienne aurait procédé au largage de barils d'explosifs sur des positions de rebelles soutenus par la Turquie, a annoncé mercredi l'armée turque.

Un hélicoptère "considéré comme appartenant aux forces du régime" a bombardé des rebelles dans un village près d'Akhtarine, une ville située à 5 km au sud-est de Dabik, précise un communiqué de l'armée turque.

Dabik est une localité symbolique reprise aux combattants du groupe Etat islamique le mois dernier.

Deux rebelles soutenus par la Turquie ont été tués et cinq autres ont été blessés dans ce bombardement qui constitue le premier heurt direct avec les troupes syriennes depuis que la Turquie a lancé son opération "Bouclier de l'Euphrate" dans le nord du pays.

L'armée syrienne avait indiqué la semaine passée que la présence de troupes turques sur le sol syrien constituait "une dangereuse escalade et une violation flagrante de la souveraineté de la Syrie".

Damas avait promis d'abattre tout avion turc entrant dans son espace aérien.

Lancée il y a deux mois, l'opération "Bouclier de l'Euphrate" vise à apporter un soutien en blindés et une couverture aérienne aux rebelles syriens turkmènes et arabes dans leur combat contre l'EI.

Elle a également pour but d'empêcher une progression territoriale des miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) qui pourraient profiter du recul des djihadistes.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi que les troupes turques vont tenter de reprendre la ville d'al-Bab tenue par les djihadistes que convoitent également les Kurdes.

(Tulay Karadeniz à Ankara et Tom Perry à Beyrouth; Pierre Sérisier pour le service français)