Moscou juge "hypocrite" la politique des USA avec l'EI en Syrie

reuters.com  |   |  267  mots
Moscou juge hypocrite la politique des usa avec l'ei en syrie[reuters.com]
(Crédits : Luis Galdamez)

MOSCOU (Reuters) - Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov a dénoncé lundi la "politique hypocrite" des Etats-Unis vis-à-vis de l'Etat islamique, qui explique selon lui la mort en Syrie du général russe Valeri Asapov, tué dimanche par des bombardements du groupe djihadiste près de Daïr az Zour.

Moscou laisse entendre que les milices arabo-kurdes soutenues par les Etats-Unis (FDS), les forces spéciales américaines et l'Etat islamique entretiennent des liens suspects dans la région et accuse Washington de tenter d'entraver la progression de son allié syrien.

"La mort du commandant russe est le prix, le prix sanglant, de l'hypocrisie de la politique américaine en Syrie", a déclaré Riabkov à des journalistes.

Le vice-ministre s'est interrogé sur les intentions des Etats-Unis dans la lutte contre l'EI en Syrie.

"La partie américaine se dit intéressée par l'élimination de l'EI (...) mais certaines de ses actions montrent qu'elle fait l'inverse et que certains objectifs politiques et géopolitiques sont plus importants pour Washington", a dit Sergueï Riabkov, sans donner plus de détails.

Les FDS ont affirmé lundi que des avions russes avaient bombardé leurs positions dans la province de Daïr az Zour, près d'un vaste gisement gazier qu'ils ont pris ces derniers jours aux djihadistes du groupe Etat islamique.

A Moscou, le ministère de la Défense, cité par les médias russes, a opposé un démenti à ces informations, assurant prendre garde à la précision de ses frappes aériennes.

(Vladimir Soldatkin; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)