Budget 2016 : la défiscalisation des achats de vélos d'entreprises supprimée

La loi sur la transition énergétique, votée cet été, prévoyait la défiscalisation des achats par les entreprises de flottes de bicyclettes mises à disposition de leur salariés pour les trajets domicile-travail.
La loi sur la transition énergétique prévoit aussi l'instauration par les entreprises volontaires d'une indemnité kilométrique vélo pour inciter les salariés à utiliser ce mode de transport pour aller travailler.

À peine votée, déjà retirée. Des élus défenseurs de la pratique du vélo ont dénoncé mardi 3 novembre la suppression, dans le projet de loi de finances 2016, d'une disposition de la loi sur la transition énergétique qui favorisait l'achat de flottes de bicyclettes par les entreprises.

"On a du mal à y croire: tout le monde dit que le vélo n'a que des vertus, en matière de santé, d'émissions de CO2, de créations d'emplois... et le gouvernement revient sur une mesure qui vient à peine d'être votée!", a déclaré à l'AFP Pierre Serne, élu EELV en Ile-de-France et président du Club des villes et territoires cyclables.

La loi sur la transition énergétique, votée cet été, prévoyait en effet la défiscalisation des achats de flottes de vélos par les entreprises les mettant à disposition de leur salariés pour les trajets domicile-travail.

     | Lire Demander un vélo de fonction à son patron, c'est tendance !

Un succès outre-Manche

Le Club des parlementaires du vélo s'est également associé au Club des territoires cyclables pour demander le maintien de cette mesure.

"Cette mesure est en vigueur au Royaume-Uni et a permis de mettre en circulation plus de 80.000 vélos dans 30.000 entreprises, pourquoi ne pas le faire chez nous?", interroge Pierre Serne.

     | Lire aussi Le vélo électrique connaît un boom en Europe

La loi sur la transition énergétique prévoit aussi l'instauration par les entreprises volontaires d'une indemnité kilométrique vélo pour inciter les salariés à utiliser ce mode de transport pour aller travailler. Elle devrait être comprise entre 12 et 15 centimes par kilomètre parcouru, avait annoncé en septembre Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, et être exonérée de cotisations sociales, dans la limite d'un montant à déterminer.

>> Retrouver tous nos articles sur le PLF 2016

(avec AFP)

Commentaires 7
à écrit le 05/11/2015 à 16:23
Signaler
le plus drôle c'est qu'ils y a en qui croient que ce genre de mesure gadget est "bon pour la planète" et pour le sacro saint bilan carbone. c'est peut être bon pour la santé des personnes mais les études montrent que cela se substitue au transport en...

à écrit le 03/11/2015 à 22:52
Signaler
Et Ségolène dans sa grande flemme n'a toujours pas publié le décret sur les frais de déplacements à vélo Elle attend sans doute qu'une commission supprime le texte

à écrit le 03/11/2015 à 22:33
Signaler
Ils ont un petit vélo dans la tête ? :-) Une draisienne, un grand Bi ? A quand de la stabilité dans les idées ? Dans les temps modernes, tout va vite, les informations puis les démentis, les revirements, ... En réunion, oui, mais pourquoi ne pas ann...

à écrit le 03/11/2015 à 21:32
Signaler
Pour le vélo, on pourrait imaginer une norme avec un énorme casque pour des frankestânes alors qu’on aurait des grosses têtes ? La défiscalisation serait supprimée, est-ce de l’agitation fiscale ou des taxes supplémentaires, on ne serait pas pour le ...

à écrit le 03/11/2015 à 21:30
Signaler
La défiscalisation serait supprimée, est-ce de l’agitation fiscale ou des taxes supplémentaires, on ne serait pas pour le vélo on serait plutôt pour la marche à pied ? Aura-t-on un VELO-6-RAPTOR ou bien RAPPORTS pour le maillot jaune de croissance al...

à écrit le 03/11/2015 à 17:43
Signaler
Faire et défaire, c'est toujours travailler !

à écrit le 03/11/2015 à 15:42
Signaler
C'est ce qui s'appelle "ne pas avoir de suite dans les idées"...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.