Attentats en Catalogne : la cellule djihadiste "démantelée", selon le ministère de l'Intérieur espagnol

La cellule d'une douzaine d'auteurs des attentats de Barcelone et Cambrils est désormais "démantelée", a affirmé samedi le ministre espagnol de l'Intérieur, alors qu'un homme, Younès Abouyaaqoub, est activement recherché par la police.
La police espagnole recherche toujours activement un des suspects des attaques terroristes ayant eu lieu en Catalogne.

Le groupe suspecté d'être à l'origine des attentats ayant eu lieu en Catalogne ces deux derniers jours a été "démantelé", a déclaré Juan Ignacio Zoido lors d'une conférence de presse. A ce stade, quatre suspects sont toujours en garde à vue, cinq ont été abattus à Cambrils et trois autres identifiés, dont Younès Abouyaaqoub. Ce dernier est toujours recherché par la police alors que les deux autres pourraient avoir péri dans l'explosion d'Alcanar.

Niveau d'alerte antiterroriste maintenu au niveau 4

Parallèlement, le gouvernement espagnol a annoncé samedi qu'il maintenait le niveau d'alerte antiterroriste au niveau 4 sur une échelle de 5 et a indiqué qu'il n'y avait pas de risque d'attentat imminent. Le ministre de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido, qui s'exprimait à l'issue d'un conseil d'évaluation de la menace, a cependant précisé que les mesure prévues par ce niveau 4 seraient renforcées, avec notamment une intensification de la présence des services de sécurité dans les zones de forte affluence touristique.

Lire aussi : Attentats en Espagne : le chauffeur de la fourgonnette à Barcelone aurait été tué à Cambrils

L'Espagne a été la cible jeudi d'une double attaque au véhicule bélier, à Barcelone puis dans la station balnéaire de Cambrils, à 120 km au sud de la capitale catalane. Revendiquée par l'Etat islamique, l'attaque commise jeudi en plein après-midi sur les Ramblas, grande artère touristique de Barcelone, a fait treize morts dont de nombreux touristes étrangers et plus de 100 blessés.

A Cambrils, un autre véhicule a heurté des passants tard dans la soirée de jeudi à vendredi, tuant une femme. Cinq suspects, qui étaient sortis du véhicule avec des couteaux et une hache, ont été abattus par la police. Ils portaient de fausses ceintures d'explosifs.

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 21/08/2017 à 16:54
Signaler
et le chauffeur qui se balade tranquillement, il est où : accueilli à travers l'Europe par ses frères de pensée ?

à écrit le 20/08/2017 à 17:26
Signaler
Le terrorisme n'a pas de religion et n'a aucun principe c'est juste des malfaiteurs qui endossent tel ou tel couvertures idéologique pour justifier des actes inhumains. Autrefois il y avait des sacrifices humains dans le but de faire plaisir à une di...

à écrit le 20/08/2017 à 14:06
Signaler
La cellule djihadiste ? Des gamins pré-pubert d’à peine 25 ans à chaque fois ? Il y a quelques questions à se poser.

à écrit le 20/08/2017 à 11:17
Signaler
Je trouve pas normal qu'après un an la France diminue le plan vigipirape, il faut maintenir l'alerte de décembre dernier.

le 20/08/2017 à 12:56
Signaler
Le plan Vigipirate n est pas un outil d évitement. C est un plan qui doit être mené conjointement à des mesures d état diverses (surveillance, contrôle.....). Un Vigipirate ne doit pas être mis en place pour avoir la conscience tranquille. Si elle m...

à écrit le 20/08/2017 à 8:40
Signaler
Et, on apprends maintenant qu'un brave petit iman serait impliqué. Il serait temps que l'on interdise ces pseudos-groupes religieux proches du fascisme ou de la secte qui pronent sournoisement sur notre sol la haine du français et du catholique. ...

le 20/08/2017 à 13:49
Signaler
On se demande ce viennent faire les Évangélistes dans cette galère qui font partie de la Fédération Protestante de France ( FPF). Il s'agit d'une branche du protestantisme qui n'a jamais posé le moindre problème et qui existe depuis des décennies. A...

à écrit le 20/08/2017 à 6:41
Signaler
Une cellule ou un métastase djihadiste ...? parmi mille ou plus ? l'Europe est infectée par le virus islamique ...mais fait semblant de traiter les résultantes (souvent, quand il est trop tard) ,et ne veut pas nommer les vraies causes ...traiter une...

à écrit le 19/08/2017 à 22:19
Signaler
Comment des êtres humains peuvent tuer d autres humain pour dire que c est au nom d Allah. Ils salissent tout les musulmans etpour leur acte stupide

à écrit le 19/08/2017 à 19:28
Signaler
Vivre en harmonie avec tous les religies ce que nous a conseille le prophete

le 19/08/2017 à 21:32
Signaler
je ne vois pas comment nous pouvons vivre librement avec l'islamo-fachisme ! C'est incompatible avec la vie actuelle..;puisqu'il génère de la violence, de la haine et des meurtres perpétrés par des attentats ! Aujourd'ui, il n'y a aucune autres reli...

à écrit le 19/08/2017 à 16:55
Signaler
Allah et Mahomet doivent avoir honte de ces tarés qui sont sont fiers de tuer des enfants, des femmes et des passants sans défense.

à écrit le 19/08/2017 à 14:46
Signaler
Seul sa médiatisation rend un acte terroriste, même si cet acte ne peut être que virtuel!

le 19/08/2017 à 19:07
Signaler
Tout à fait ,et à cet égard, certains journaux ont une responsabilité dans la valorisation des actes terroristes ; exemple, le Figaro qui titre "Barcelone touchée au cœur". Evidemment stupide, car non seulement c'est faux, mais cela crédite l'acte de...

le 19/08/2017 à 19:15
Signaler
C'est vrai que le simple fait d'en parler, l'acte devient subitement terroriste. Donc si on suit votre logique, les journalistes devraient taire chaque attentat afin qu'il ne soit plus terroriste. Idem pour les tempêtes, les tornades , les éboulement...

le 19/08/2017 à 20:57
Signaler
Avec votre esprit habitué à croire au père noël posez vous la question:qui et à qui profite le crime?et si on parle d,enfants femmes vieux innocents(et respect et hommages aux victimes)en relativant bêtement ces acts odieux à Allah subhhaanah et le M...

le 19/08/2017 à 21:05
Signaler
@querle : non, pas du tout. Il faut en parler, mais en des termes qui ne valorisent pas l'acte, sinon on atteint l'un des buts des terroristes : la reconnaissance de "leur" terreur... Et c'est pourquoi je n'aime pas le titre du Figaro.

le 20/08/2017 à 11:31
Signaler
C'est la guerre partout, les médias sont limitées dans la narration des faits et les populations subissent les conséquences de tout ça, un sphère infernal, comment arrêter ? Donner la souveraineté à chaque pays et la liberté à chaque peuple.

le 20/08/2017 à 12:37
Signaler
Tout acte peut devenir "terroriste" par la simple volonté des médiats!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.