« Pour contrer l’euroscepticisme, il faut plus d’équité dans les règles budgétaires »

 |   |  1381  mots
Les différents pays de l'UE n'ont pas affronté la crise financière avec les mêmes armes. L'Allemagne avait multiplié des réformes, coûteuses, avant la crise, et retrouvé son équilibre financier avant 2008, affirme Jérôme Créel.
"Les différents pays de l'UE n'ont pas affronté la crise financière avec les mêmes armes. L'Allemagne avait multiplié des réformes, coûteuses, avant la crise, et retrouvé son équilibre financier avant 2008", affirme Jérôme Créel. (Crédits : FABRIZIO BENSCH)
Les déséquilibres économiques de la zone euro pèsent sur l’adhésion des citoyens au projet européen. Cibler une réduction de l’excédent commercial allemand pourrait être une réponse. Un article de notre partenaire Euractiv.

Jérôme Creel est économiste, directeur du département des études de l'OFCE, professeur à l'ESCP. Il a coordonné l'ouvrage de l'OFCE L'économie européenne 2017 aux éditions La Découverte.

EURACTIV - La France anticipe une progression du PIB de 1,7 % en 2017 : est-ce le retour de la croissance ?

JÉRȎME CREEL - Il était attendu que l'activité redémarre, ce qui semble être visible dans les statistiques. On a notamment eu un rebond de l'inflation fin 2016, qui est un signe avant coureur. Sur toutes les politiques économiques qui ont été menées, c'est sans doute la politique monétaire qui a le plus fort impact, dont nous constatons aujourd'hui les effets positifs : la politique de rachat de titres de la BCE démarrée il y a 18 mois.

Le léger redémarrage de la croissance ne semble pas avoir tellement d'impact sur le chômage en France...

Le contenu en emploi de la croissance est moins important qu'il ne l'était. Il y a une forte inertie du marché de l'emploi. On a sans doute des entrées supplémentaires sur le marché du travail, de personnes qui en étaient sorties. Et puis certains travailleurs en situation de précarité passent de temps partiel à temps complet.

Au sein de l'UE, on trouve des situations très disparates : certains pays sont en plein emploi, d'autres ont des niveaux de croissance solides...

Les différents pays de l'UE n'ont pas affronté la crise financière avec les mêmes armes. L'Allemagne avait multiplié des réformes, coûteuses, avant la crise, et retrouvé son équilibre financier avant 2008. Donc outre-Rhin, le chômage a décru y compris durant la crise, alors que l'inverse s'est produit en France et dans les pays du Sud de l'Europe qui ont sévèrement pâti de la concurrence allemande en matière de coût du travail. Tout en subissant l'impact négatif pour les exportations d'un euro fort, soutenu par la balance commerciale excédentaire de l'Allemagne.

L'Italie a notamment subi de plein fouet la compétitivité prix d'autres pays, comme les pays émergents, qui n'avaient pas ce handicap monétaire. La politique non coopérative de l'Allemagne est largement responsable des écarts actuels.

Vous dîtes que l'Allemagne s'est montrée non coopérative, en même temps rien ne l'obligeait à coopérer en matière de fixation en matière fiscale.

Dans les textes rien n'est imposé aux États. Avec le Semestre européen, on commence à avoir un minimum d'échanges sur les politiques économiques des uns et des autres, mais pas de coordination fiscale. Mais la Commission ne peut qu'émettre des recommandations sur les projets de budget, qui sont plus ou moins suivies.

Cela dit les autres pays européens auraient pu négocier avec l'Allemagne, ou s'engager eux-mêmes dans une politique de dévaluation fiscale. Les avantages qu'en aurait tiré l'Allemagne en auraient été amoindris, mais les écarts entre les pays de la zone euro seraient moins importants.

Depuis le mois de janvier, l'écart de taux d'intérêt se creuse entre l'Allemagne et la France ; comment expliquer cela ?

La hausse temporaire du taux d'intérêt de la dette française est liée à un risque politique et à son appréhension. Sur le fond, il n'y a pas de dérive des finances publiques. Donc les détenteurs de dette française n'ont pas de raison de douter de sa soutenabilité.

En revanche certains s'interrogent visiblement sur la volonté du prochain gouvernement français de respecter les engagements européens de la France. Mais ce risque sur la dette française est infinitésimal : les taux restent très bas, à 1,5 %. Si on avait un vrai risque de défaut de paiement, ils s'envoleraient.

Quel impact peut avoir l'élection présidentielle sur la croissance ?

Pour l'instant, c'est impossible de l'anticiper. Le prochain gouvernement aura bien sûr une incidence sur l'économie de la France. Il y a beaucoup d'interventionnisme étatique prévu par Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, chez Benoît Hamon aussi. On a une vision plus neutre et disciplinée chez Emmanuel Macron et François Fillon.

Ces orientations diamétralement opposées auront forcément des impacts opposés. Mais tout dépend de l'application effective des programmes, qui est rare, comme on a pu le constater avec François Hollande...

Lire aussi : Le prochain président pourra-t-il relancer l'économie ?

Que pensez-vous de la politique économique de François Hollande ?

Il avait promis de renégocier le traité budgétaire, et il ne s'est rien passé ! Le commissaire Moscovici a sans doute pu modifier la pratique du pacte de stabilité et de croissance, en faisant valoir le coût exorbitant de l'austérité. Et encore, seulement sur la fin du quinquennat. Mais le traité est loin d'être renégocié ! Et le CICE, un cadeau fiscal énorme aux entreprises, financé en partie par une hausse des autres impôts, dont celui sur le revenu, n'était pas du tout prévu par la campagne des socialistes.

Le plan Juncker est un des succès dont Hollande et la Commission se félicitent pour la relance de l'investissement ?

Si avec des montants aussi faibles, on a un impact aussi fort sur l'investissement, c'est dommage qu'on se passe de stimulus supplémentaire ! Dans le plan Juncker, seulement 21 milliards de fonds publics ont été mis sur la table. Alors si l'effet de levier est, comme la Commission l'avance, effectivement de 15, on pourrait faire beaucoup plus. 315 milliards d'euros pour 28  États membres, c'est une goutte d'eau. Aux États-Unis, l'administration Trump parle d'un plan d'investissement de 1000 milliards de dollars...

Quel impact attendre du Brexit sur la conjoncture économique ?

Le Brexit n'a toujours pas été déclenché. D'ici l'exercice de l'article 50, à la fin mars, il n'existe pas. Ses conséquences sont donc à venir. La livre a reculé, un peu, certes ; pour l'instant, cela a un impact positif sur les exportations britanniques. Mais attention : lorsque les négociations auront démarré et en cas de Brexit dur de la part des autorités britanniques, il faudra s'inquiéter des exportations de l'UE vers le Royaume-Uni : l'UE aura-t-elle les moyens de renoncer à son excédent courant vis-à-vis du Royaume-Uni, en opposant à l'intransigeance britannique sur les questions de mobilité des personnes une intransigeance sur l'accès au marché unique ?

Que peut-on attendre du sommet européen célébrant les 60 ans du Traité de Rome ?

La réponse la plus probable est, malheureusement, pas grand chose. Pour autant, on ne peut pas exclure un sursaut et la présentation d'un agenda de réformes, qui s'accéléreraient en fin d'année, après les élections aux Pays-Bas, en France, et en Allemagne.

En matière économique, je pense qu'il serait bienvenu que les chefs d'Etat soient à l'écoute de la population et annoncent une initiative européenne sur les règles budgétaires, vers un assouplissement, et sur l'application effective des règles veillant à limiter les déséquilibres macroéconomiques (déséquilibre commercial, hausse forte des prix de l'immobilier, des salaires ou des crédits bancaires). L'excédent commercial allemand, par exemple, est supérieur à la limite autorisée (6% du PIB) et pèse sur les autres économies. La Commission devrait pouvoir identifier un instrument explicite de coercition pour que l'Allemagne réduise effectivement son surplus en deçà de la limite. Il existe des instruments de coercition sur les finances publiques pour tendre au respect des règles en vigueur - l'amélioration du solde budgétaire structurel de 0,5% du PIB chaque année lorsque le déficit public total dépasse 3% du PIB. Nous rentrons là dans des éléments techniques, mais il faut savoir que cette norme de déficit budgétaire structurel n'a pas d'équivalent pour résorber les déséquilibres macroéconomiques. Il faudrait donc discuter d'un nouveau règlement, mentionné dans les conclusions du conseil. Cela signalerait la volonté des membres du Conseil d'afficher plus d'équité entre les pays européens, ce qui aiderait à contrer l'euroscepticisme ambiant.

__________________________

Par Aline Robert, Euractiv.fr

(Article publié le lundi 13 mars à 8h11)

___

>> Retrouvez toutes les actualités et débats qui animent l'Union Européenne sur Euractiv.fr

Euractiv

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/03/2017 à 19:50 :
Pour contrer l' euroscepticisme, il suffisait de respecter la volonté des français sur le projet de constitution de l' UE, 55 % de non .. Il est bien temps de gémir, l" UNion est irréformable, il faut la quitter . Depuis le 8 février 2008, la prétendue « construction européenne » a ainsi perdu toute légitimité et comme l' analyse l' UPR. Depuis ce jour, la France est devenue un bateau ivre, dirigé par des pseudo dictateurs qui osent se présenter comme des démocrates, mais qui violent continûment la volonté populaire, et qui nous conduisent collectivement au désastre.
a écrit le 13/03/2017 à 17:05 :
Durant les deux dernières décennies, la politique ultra libérale de la Commission Européenne a été le ferment des mouvements nationalistes en Europe en alimentant la compétition fiscale et sociale a la baisse. On est pas loin des années 30.
Stop ou encore ?
a écrit le 13/03/2017 à 13:10 :
La France elle n'a jamais respecté les regles de plafonner sa dette au 3% du PIB, en acune année depuis l'introduction de l'euro, au contraire d'Allemagne et les autres pays du Nord.
Sans le presence des pays sains de UE, la France et son peuple elles avaient deja naufragés.
On voire de plus a plus la paralelle entre la France et le Grece.
l'Heure de separation s'approche, laissez les Français s'ecouler dans leur misère et infinitives accusations aux autres.
a écrit le 13/03/2017 à 12:56 :
Pour contrer l'Euroscepticisme voilà ce qu'il faut :

- Achat d'armes européennes par tous les états membres. Marre des passagers clandestins qui sont les valets des US et achètent comme des demeurés des F35 avec nos impôts!

- Harmonisation fiscale et sociale. Marre des allemands qui flinguent notre industrie en embauchant des travailleurs de l'est à 400€/mois et des Psys-Bas qui prennent avec l'Irlande tous les sièges de multi-nationales pour échapper à l'impôt.

- Droits de douanes basés sur des principes sociaux, fiscaux et environnementaux de manière à compenser les politiques de dumping des autres zones économiques.

- Lutte massive contre la corruption et les conflits d'intérêts des élus nationaux ET européen (ainsi que des fonctionnaires) : Marre de VW qui dépense des millions à Bruxelles pour s'assurer que les lois vont dans son sens et pour passer indemne en Europe le dieselgate. Marre des lobbys bancaire, pharma et autres qui empêchent toute régulation dans l'intérêt des citoyens.

Quand on aura déjà avancé sur ces points, alors l'avenir de l'Europe sera moins sombre... En attendant, comme ça va à l'encontre des intérêts perso de nos représentants, rien de tout cela n'avancera et Le Pen et les autres populistes continueront de monter jusqu'au jour où...
Réponse de le 13/03/2017 à 15:08 :
n importe quoi ...

Vous croyez qu eles USA viennent nous defendre en europe en cas de menace militaire mais on devrait rien leur acheter ? Comme la si bien dit Poutine a l ectoplasme de l UE, si je voulait, les char russes seraient deja a berlin ! aucune armee europeenne n est capable de contrer l armee russe

Les allemands payes 400 €/mois ... Ca c ets un delire du Medef et de l extreme gauche. En general un allemand gagne plus qu un francais, faite un tour en RFA et vous verrez pas un pays qui respire la misere. les 400€ /mois existent, ce sont ce qui s appelle les mini jobs. C est du temps partiel et se trouve quasiment pas dans le secteur exportateur mais surtout dans les magasins, restaurants, bar ...

tout a fait d accord avec vous sur la lutte contre les lobbies. mais va falloir aussi que ca s applique aux francais. Supprimer les subventions a la FNSEA va declencher des emeutes chez nous
Réponse de le 14/03/2017 à 7:16 :
Oui les russes surclassnt n'importe quelle armée européenne individuellement.
Mais les chiffres sont cruels:
Armée de la fédération de russie 766 000 hommes +700 000 réservistes
Armée cumulées des états européens: 1 695 000 hommes plus 2 614 000 réservistes.
Nous n'avons pas besoin des américains pour notre défense. Nous avons besoin de cohérence. Mais l'oligarchie préfére une garantie américaine et une Europe faible garante de la soumission des peuples.
a écrit le 13/03/2017 à 12:54 :
Pour contrer l'Euroscepticisme voilà ce qu'il faut :

- Achat d'armes européennes par tous les états membres. Mare des passagers clandestins qui sont les valets des US et achètent comme des demeurés des F35 avec nos impôts!
- Harmonisation fiscale et sociale. Mare des allemands qui flinguent notre industrie en embauchant des travailleurs de l'est à 400€/mois et des Psys-Bas qui prennent avec l'Irlande tous les sièges de multi-nationales pour échapper à l'impôt.
- Droits de douanes basés sur des principes sociaux, fiscaux et environnementaux de manière à compenser les politiques de dumping des autres zones économiques.
- Lutte massive contre la corruption et les conflits d'intérêts des élus nationaux ET européen (ainsi que des fonctionnaires) : Mare de VW qui dépense des millions à Bruxelles pour s'assurer que les lois vont dans son sens et pour passer indemne en Europe le dieselgate. Mare des lobbys bancaire, pharma et autres qui empêchent toute régulation dans l'intérêt des citoyens.

Quand on aura déjà avancé sur ces points, alors l'avenir de l'Europe sera moins sombre... En attendant, comme ça va à l'encontre des intérêts perso de nos représentants, rien de tout cela n'avancera et Le Pen et les autres populistes continueront de monter jusqu'au jour où...
Réponse de le 13/03/2017 à 15:24 :
Je suis assez d'accord avec vous.
Sur l'Harmonisation sociale, il y a un gros travail à faire. Par exemple, pour les travailleurs détachés, la législation du pays d'accueil devrait s'appliquer à minima : le salaire et les cotisation sociales du travailleur détaché doivent être aux moins égaux à ceux du pays d'accueil dès le premier jour. Ce n'est plus possible d'avoir des polonais qui travaillent en France, certes en étant payés au même salaire, mais avec des cotisation sociales payées en Pologne. Avec ça les entreprises polonaises sont de fait plus compétitives que les françaises et ça s'appelle du dumping social. Ca monte les européens les uns contre les autres. Ce genre de système de concurrence sans règles équitables, fait que les pays européens se font une concurrence meurtrière entre eux. Il doit y avoir de la concurrence, mais avec des règles équitables!
a écrit le 13/03/2017 à 12:33 :
Ne rêvons pas! Si l'Allemagne pensai faire notre bonheur, elle l'aurai déjà faites! Mais elle préfère ressembler a un "trou noir" qui avale tout pour le rejeter sous sa bannière!
a écrit le 13/03/2017 à 12:20 :
Merci pour cet article, qui n'est pas révolutionnaire mais qui montre qu'il y a quelque chose de cassé entre l'oligarchie européenne dont le traité constitutionnel a été fait pour elle, et ses peuples qui en ont marre de se sacrifier pour que les milliardaires gagnent toujours plus de milliards sur notre dos.

"Cibler une réduction de l’excédent commercial allemand pourrait être une réponse."

Oui en effet mais comme l'UE est dirigée par l’Allemagne elle même dirigée par ses banquiers on voit mal comment tout ceci pour évoluer, bien au contraire notre UE nous ayant habitué au toujours pire.

Vite un frexit.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :