La Chambre des représentants adopte le plan bipartisan

 |   |  195  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine a été adopté lundi soir par la Chambre des représentants et va à présent être examiné par le Sénat. Barack Obama a prévu de s'exprimer publiquement ce mardi à 18h15 heure de Paris, après le vote des sénateurs.

L'accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine a été adopté lundi soir par la Chambre des représentants et va à présent être examiné par le Sénat.

A quelques minutes de la fin du vote, le texte avait déjà obtenu suffisamment de voix. Au final, le compromis a été adopté par 269 voix contre 161.

L'accord annoncé dimanche soir par le président Barack Obama prévoit de réduire le déficit américain d'au moins 2.400 milliards de dollars en 10 ans et doit permettre à la première économie mondiale d'éviter de se retrouver en défaut de paiement.

175 républicains ont voté en faveur du texte, plus qu'estimé en début de journée. 96 démocrates ont voté pour.

Le vote a été marqué par le retour au Congrès de Gabrielle Giffords, la représentante de l'Arizona, six mois après la fusillade dont elle a été victime.

Le Sénat devrait voter dans la journée de mardi. L'annonce du résultat sera suivie d'une conférence de presse de Barack Obama à 18h15 heure française (12h15 à Washington).

> Revivez le film de la journée

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :