Le bilan s'alourdit en Turquie après le séisme

 |   |  349  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Un nouveau bilan du séisme de magnitude 7,2 qui a secoué dimanche la province Turque de Van fait désormais état de 366 morts et 1.301 blessés.

La Turquie compte encore ses morts. Le bilan du séisme, qui a frappé dimanche le sud-est de la Turquie, s'élève désormais à 366 morts et 1.301 blessés, annoncent mardi les services gérant les catastrophes naturelles et les opérations d'urgence. Le centre de crise avait communiqué la veille un bilan de 279 morts.

En outre, 2.263 édifices se sont effondrés lors du tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a touché la province de Van. Depuis dimanche soir, les secouristes ont poursuivi par un froid glacial dans la nuit la recherche de survivants après le puissant séisme. Des appels au secours résonnaient dans l'obscurité en provenance des décombres dans les villes de Van et d'Ercis, où une résidence universitaire s'est effondrée. A mains nues ou armés de pelles, des habitants éclairés par des torches ou des projecteurs tentent de dégager les ruines sous lesquelles ils pensent entendre la voix de survivants.

Supervisant les opérations de secours à Ercis, le ministre de l'Intérieur Idris Naim Sahin avait fait état lundi de 120 morts dans cette ville et de 100 autres à Van. Des morts et des dégâts supplémentaires étaient signalés en provenance de petits villages reculés, généralement sans électricité ni liaisons téléphoniques.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s'est rendu sur place lundi, dans cette région proche de la frontière avec l'Iran. Il a survolé Ercis en hélicoptère pour mesurer l'ampleur des dégâts provoqués par ce séisme, le plus puissant en Turquie depuis 1999. "Le problème le plus important maintenant, ce sont les villages proches de Van car les bâtiments sont en adobe. Ils sont plus vulnérables aux séismes. Je dois dire que quasiment tous les bâtiments dans ces villages sont détruits", a dit Recep Tayyip Erdogan, qui doit réunir son gouvernement lundi.

La terre a tremblé dimanche à 10h41 à 20 km au nord de Van et plus de 70 répliques. Certaines assez fortes ont été ressenties dans la journée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :