L'inflation dépasse le cap symbolique des 2%

En avril, les prix à la consommation ont augmenté en France de 0,3% selon l'Insee. Sur un an, l'inflation atteint ainsi 2,1%.
Copyright Reuters

Les dernières statistiques de l'Insee sont sans appel. La France n'échappe plus aux tendances inflationnistes qui touchent ses voisins. Le mois dernier, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en France par rapport à mars. Le taux d'inflation sur un an a ainsi atteint 2,1%, contre 2% le mois précédent,

Il s'agit du chiffre le plus élevé enregistré depuis octobre 2008. Dopée par l'envolée des prix du baril de pétrole, l'inflation avait alors culminé à 2,7%. L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, est en hausse de 0,4% en avril et progresse de 2,2% sur un an, des chiffres qui correspondent exactement au consensus Reuters.

La France reste sous la moyenne européenne

En Allemagne, première économie de la zone euro, l'indice IPCH a même atteint 2,7% en rythme annuel le mois dernier et le gouvernement n'exclut pas qu'il dépasse, sur l'ensemble de l'année, sa prévision de 2,25%. En France, Bercy a relevé sa propre prévision à 1,8%.

"Comme attendu, l'inflation en France reste nettement inférieure à la moyenne de la zone euro", note toutefois Dominique Barbet, économiste marchés de BNP Paribas à Paris interrogé par Reuters. Et il ajoute : "Il est peu probable que cela conduise à une révision de l'inflation de la zone euro lors de la publication des chiffres définitifs la semaine prochaine."

Le taux d'inflation dans l'ensemble de la zone euro est ressorti à 2,8% en première estimation en avril et les chiffres définitifs sont attendus lundi. La Banque centrale européenne, qui a relevé ses taux d'intérêt en avril pour la première fois depuis près de trois ans, les a laissés inchangés lors de sa réunion de mai mais certains observateurs anticipent un nouveau resserrement de sa politique début juin. Ainsi, mercredi, Lorenzo Bini Smaghi, l'un des membres du directoire de la BCE, n'a pas caché que cette dernière était attentive à d'éventuels signes d'accélération de l'inflation et qu'elle ferait en sorte que la hausse des prix des matières premières n'entraîne pas la hausse des coûts salariaux.

Les prix de l'énergie ont augmenté de 13,7% en un an

En France, "l'accroissement des prix au mois d'avril provient tout à la fois de l'augmentation des prix des produits manufacturés liée notamment à la fin progressive des soldes d'hiver et des fortes hausses de prix des produits énergétiques et alimentaires", explique l'Insee dans un communiqué. Les prix des produits manufacturés sont en hausse de 0,6% sur un mois, mais de 0,2% seulement sur un an.

Parallèlement, la poursuite de l'envolée des produits pétroliers et le relèvement de 5,0% des tarifs du gaz de ville le 1er avril se traduisent par une hausse de 1,3% des prix de l'énergie par rapport à mars (+13,7% sur un an). Les prix de l'alimentation, eux aussi très surveillés ces derniers mois avec la hausse des cours de nombreux produits de base sur les marchés mondiaux, augmentent de 0,2% sur un mois et de 0,6% par rapport à avril 2010. Cette décélération est, entre autres, imputable à la baisse des prix des produits frais. Pour autant, l'Insee relève de fortes hausses pour des produits de consommation courante tels que les huiles (+3,1% sur un an), le café, le thé et le cacao (+4,3%) ou les viandes (+1,8%).

Vers une augmentation du Smic et une réévalution du taux du livret A

L'indice des prix hors tabac, qui sert de référence pour le calcul de la revalorisation du Smic, est, lui en hausse de 0,3% sur un mois et de 2% sur un an. Indexé sur l'inflation, le salaire minimum pourrait donc être relevé de 2% environ le 1er juillet si l'inflation atteint au moins 2% par rapport au niveau des prix en novembre, qui avait servi de référence pour la dernière revalorisation (de 1,6%) en janvier.

Pour Dominique Barbet, l'inflation en avril "n'est pas suffisante pour déclencher une hausse automatique du salaire minimum. Néanmoins, un tel risque existera lors de la publication des chiffres de mai." Autre conséquence possible du niveau élevé des prix: le taux d'intérêt du Livret A pourrait être de nouveau revu à la hausse le 1er août, ce qui le porterait à 2,5%.

Commentaires 9
à écrit le 12/05/2011 à 12:52
Signaler
Inflation vraie actuelle égal bonne stagflation bientôt.

à écrit le 12/05/2011 à 12:40
Signaler
après l'indice sans le tabac, à quand l'indice sans l'essence, le gaz, le fuel, sans le café,sans les huiles, sans le cacao, enfin tout ce qui gène quoi ! le gouvernement pourra alors annoncer une inflation négative et réduire le smic ! il faut u...

à écrit le 12/05/2011 à 12:27
Signaler
2,1% c'est le pourcentage de revalorisation des retraites en 2011 mais ce chiffre correspond également au rattrage sous evalué de l'année 2010 résultat on se serre encore un peu plus la ceinture, merci monsieur le président en effet tout n'augmente ...

à écrit le 12/05/2011 à 12:03
Signaler
Ces 2% ne veulent rien dire car la réalité est , pour tous les produits de nécessité, bien au delà de ce chiffre. L'ensemble des hypermarchés sont entre 5 et 11 % de HAUSSE......

le 12/05/2011 à 12:48
Signaler
Et en particulier les MDD porteurs des plus grosses marge de la grande distribution.

le 12/05/2011 à 12:51
Signaler
je suis d'accord l'alimentation de base est en flèche ...

à écrit le 12/05/2011 à 9:40
Signaler
et ceux qui sont un peu au dessus du Smic auront-ils une augmentation???

à écrit le 12/05/2011 à 8:21
Signaler
C'est une bonne nouvelle pour l'Etat français et pour tous les Etats endettés. Grâce aux 2% d'inflation, la france a minoré sa dette de 32 milliards. Pas mal non ! Je me répète à l'envie, vive l'inflation, c'est la solution. Pas de grèves, pas de man...

le 12/05/2011 à 11:29
Signaler
Voilà une belle pseudo analyse! Digne de nos énarques! Vu que les salaires n'augmenteront pas car les entreprises diront que les coûts de production ont augmenté (voie elles licencieront) les moyens deviendrons pauvres et les pauvres deviendront SDF...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.