• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Ici #Radio Londres...à vous #Resultats2012

latribune.fr

Publié le 22 avril 2012 à 16:06 - Mis à jour le 22 avril 2012 à 16:11

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Sous la bannière #RadioLondres ou #Résultats2012, la communauté Twitter s'en est donnée à cœur joie pour divulguer les estimations sans en avoir l'air, avant l'heure. Twitter aurait-il tué la grand'messe de la soirée électorale ?

À lire également

  • Il est 18h30... Facebook et Twitter donnent le résultat du scrutin
  • Qui suivre sur Twitter pour la présidentielle ?
  • Présidentielle française : les Belges et les Suisses annonceront le résultat avant 20h
  • Une campagne dominée par la critique ...et Twitter

Les estimations de résultats du premier tour des élections présidentielles étaient partout. Et surtout sur Twitter. Les fans du réseau de micro-blogging s'échangeaient les résultats des principaux candidats aux élections présidentielles. Le tout sous des noms de code humoristiques fédérés par le ashtag RadioLondres. Et à en croire la pseudo station britannique, jamais les Français ne se sont autant intéressés à la météo d'Amsterdam et de Budapest ! La température des deux villes sont les noms de code choisis pour évoquer les scores des deux favoris du scrutin présidentiel, respectivement François Hollande et Nicolas Sarkozy. A quelques heures de la fermeture des bureaux de vote en France, Amsterdam pédalait sous 28 degrés à l'ombre, à en croire les twitts envoyés en fin d'après-midi. Et il ferait plus frais à Budapest. Le thermomètre y affichait 26 degrés, selon Radio Londres. Les autres villes d'intérêt de cette fin de week-end étaient celles de Nuremberg (16° ressentis), Moscou (13° au thermomère), Pau (10°) et Oslo (2°).
Twitter, la mitraillette à commentaires
Cette météo printanière a été largement commentée, bien avant l'heure autorisée. « Le nain chausse toujours du 26. Je répète. Le nain chausse toujours du 26», fait partie des commentaires les plus retwittés. « 2012, c'est pas dans la poche pour la Rolex. Je répète », ajoute un autre twitter. « Passepartout hospistalisé en urgence pour cause d'overdose de Mimolette ! », écrivait un autre fan de Twitter. «La chanteuse est mariée avec Poulidor» «Vend karcher peu servi TBE, je répète vend karcher peu servi...» : les internautes français s'en sont donnés à c?ur joie ce dimanche pour ironiser sur la retenue requise par leur gouvernement en matière de divulgation de quelque sondage et estimation que ce soit.« Bref, comme relève un autre mico-blogger, « les twitts crépitent sur radiolondres comme une mitrailleuse ».
La Commission des sondages n'a pas été entendue
La communauté Twitter a donc de facto tué la loi interdisant de publier les estimations de résultats avant 20h00. Les médias français auront-ils osé braver l'interdit ? Libération l'avait laissé entendre. Dès 18.30, des estimations basées sur les premiers dépouillements sont disponibles, mais réservés par les instituts de sondage aux médias et aux cénacles politiques, tandis que le grand public doit rester dans l'ignorance jusqu'à 20H00.
Manifestement, les appels de la Commission des sondages au respect des règles n'ont pas été entendus. La loi du 19 juillet 1977 modifiée en 2002 interdit strictement toute diffusion de sondages relatifs à l'élection présidentielle et d'estimations à partir de résultats partiels. Les instituts de sondage se sont-ils tenus à leurs engagements. « La commission a obtenu des principaux instituts de sondages (BVA, CSA, Harris interactive, Ifop, Ipsos, LH2, OpinionWay, TNS, et Via-voice) l'assurance qu'aucun d'entre eux ne réalisera le 22 avril de sondages "sortie des urnes", avait indiqué par communiqué la Commission des sondages.
Opinion Way dément avoir violé la loi
Sur Twitter, Opinion Way a démenti les chiffres qui lui ont été attribués. La Commission des sondages avait prévenu. « Il en résulte que toute référence, le jour du scrutin, à de tels sondages ne sera que le fruit de rumeurs ou de manipulations et partant qu'aucun crédit ne pourra leur être accordé », avait-il indiqué par communiqué. Qui croire ? Une chose est sûre : le pic d'audience des chaînes télévisées à 20.00 devrait s'éroder. A l'heure du web et du smartphone, quoi bon se river devant un écran de télévision un soir de dimanche électoral ?

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS

  • 2

    Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne

  • 3

    Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir

  • 4

    Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France