Les Rolling Stones : 50 ans de business and roll

Le 12 juillet 1962, les Rolling Stones donnaient leur premier concert. En 50 ans d'existence, le duo fondateur Mick Jagger-Keith Richards a crée un énorme business. Revue de détails en quelques chiffres.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS/Mike Segar)

Juste avant de monter sur la scène du mythique club Marquee, à Londres le 12 juillet 1962, Mick Jagger, chanteur, et Keith Richards, guitariste, membre d'un groupe inconnu ,The Rolling Stones, font un v?u étrange  : "Pourvu que l'on ne croie pas que nous faisons du rock'n' roll." En 2012, tout juste 50 ans après ce premier concert, les Rolling Stones sont considérés comme étant le plus grand groupe de rock de tous les temps. Une position et une longévité qui ont donné vie à une marque devenue une véritable tirelire.. Même si le flou sur ce business a toujours été savamment entretenu par Mick Jagger, diplômé de la London Business School, on peut en mesurer l'ampleur en quelques chiffres.

200 millions

C'est le nombre de disques vendus par le groupe en 50 ans de carrière. Les Rolling Stones ont sorti par moins 22 albums studios au Royaume-Uni, 24 albums aux Etats-Unis, 8 albums de live (enregistrement de concert) et 32 compilations. Les quatre albums les plus plébiscités par le public sont Exile On Main Street (1972), Let It Bleed (1969), Beggars Banquet (1968) et Sticky Fingers (1971).

50 livres Sterling

C'est le prix qu'a coûté la création du premier logo des Rolling Stones. Lorsqu'il dessine en 1971 la fameuse langue écarlate sortant d'une bouche immaculée du groupe, le designer John Pasche ne se doute pas qu'il contribue à la naissance d'une marque. Le logo est maintenant inséparable de l'idéntité du groupe, comme la chanson "(I can't get no) Satisfaction" enregistrée en 1965.

1,5 milliards de dollars

C'est le revenu généré par l'entreprise Rolling Stones Limited entre 1989 et 2002, selon le magazine américain Fortune. Sur les 1,5 milliards de dollars, plus des deux tiers ont été générés par de la vente de tickets de concert. La fortune de Mick Jagger a été estimée à près de 289 millions de dollars en 2010. celle de Keith Richards à 280 millions de dollars. Aucune information financière n'a filtré à propos de la dernière tournée du groupe en 2006.

1,5 millions

Pendant la tournée mondiale pour la sortie de leur dernier album en 2005, A Bigger Bang, les Stones décident de faire un arrêt à Rio de Janeiro. Il en profitent pour donner un concert gratuit le 18 février 2006 sur la plage de Copocabana. Au total, c'est 1,5 millions de personnes qui se sont déplacées pour aller voir le groupe. Cela restera comme le plus grand concert donné par les Rolling Stones au cours de leur carrière.

Commentaire 1
à écrit le 05/01/2014 à 14:02
Signaler
Que dire de ce billet qui ma litteralement subjugez ... royale ? Travail a Domicile http://past.is/hD2m

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.