Allemagne : vers une forte hausse des recettes fiscales en 2013

 |   |  201  mots
En mai 2013, le gouvernement allemand tablait sur 615,2 milliards d'euros de recettes fiscales, pour 2013. REUTERS.
En mai 2013, le gouvernement allemand tablait sur 615,2 milliards d'euros de recettes fiscales, pour 2013. REUTERS. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le Frankfurter Allgemeine Zeitung évoque une progression de 3%, soit 3 milliards d'euros de plus par rapport à la prévision du gouvernement. De son côté, le quotidien Die Welt parle de 7 à 8 milliards d'euros de rentrées fiscales supplémentaires.

Les recettes fiscales devraient fortement progresser cette année en Allemagne, selon la presse allemande, ce qui pourrait donner davantage de marges de manoeuvre financières au gouvernement et avoir des conséquences sur les négociations en cours entre la CDU d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD.

Dans son édition de samedi, le Frankfurter Allgemeine Zeitung précise que les rentrées fiscales, portées par la bonne tenue du marché du travail et l'accroissement des salaires, augmenteraient de 3% cette année par rapport à 2012.

Par rapport aux projections budgétaires du gouvernement, qui tablait en mai dernier sur 615,2 milliards, la "cagnotte" serait de trois milliards d'euros environ.

Le journal ajoute que la tendance devrait se poursuivre dans les années à venir.

Les estimations avancées par le quotidien Die Welt sont plus importantes encore, puisque le journal parle de 7 à 8 milliards d'euros de rentrées fiscales supplémentaires.

Le ministère des Finances, dont les prochaines estimations sont attendues pour le 7 novembre, n'a fait aucun commentaire.

Mais cette "cagnotte" fiscale devrait satisfaire à la fois l'Union chrétienne-démocrate d'Angela Merkel et le SPD, qui ont entamé cette semaine des négociations formelles en vue de former une "grande coalition".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/10/2013 à 10:18 :
LES ALLEMANDS ONT TOUJOUR FAIS DES SACRIFICES POUR GERES LEURS ECONOMIES? EST TOUS ET NEGOSSIER AVANT? C EST UN PEUPLE INTELINGENT ? S EST NORMAL QU IL SOIS LES PREMIERS DE LA CLASSE EN EUROPES EN MATIERE D ECONOMIE ???
a écrit le 28/10/2013 à 9:06 :
Il y a presque le même nombre de fonctionnaires en France qu'en Allemagne (5.2 M contre 4.9 M) par contre, plus d'habitants en Allemagne mais plus d'enfants en France et le pays est plus étendu. De plus les fonctionnaires sont mieux payés en Allemagne..
Réponse de le 28/10/2013 à 12:13 :
"De plus les fonctionnaires sont mieux payés en Allemagne." Il est bon de vérifier ses infos avant de les faire partager comme une vérité absolu à tout le monde.

http://www.contrepoints.org/2012/03/02/71431-comparaison-franceallemagne-du-cout-des-fonctionnaires-le-derapage-quon-nous-cache
a écrit le 27/10/2013 à 14:56 :
France = économie soviétique
Réponse de le 28/10/2013 à 7:57 :
Gouvernement Français = musulman et socialo bolchevique ;
Français naturalisé = être intelligent qui sait pour qui voter ;
Français de souche = idiot de naissance qui se fait enfariné depuis 40 ans
a écrit le 27/10/2013 à 10:30 :
C'est sur que ce ne'est pas avec nos incompetants que l'on aurait ce resultat!!
a écrit le 26/10/2013 à 22:06 :
Nous avons une très belle marge de progression ! Soyons optimistes sans négliger la réalité, notre pays à d énormes atouts. Faisons confiance à nous mêmes salariés chefs d entreprise artisans... nous allons nous redresser !!!
Réponse de le 28/10/2013 à 17:02 :
VOUS etes optimiste france ruinée 4 900 milliards de dettes avec engagem hors bilan
a écrit le 26/10/2013 à 22:05 :
L'Allemagne va avoir des recettes fiscales en forte hausse mais ne veut pas finaliser un prêt promis a Airbus pour le développement de l'A350 alors qu'ils ont déjà plus de 40% de la charge de travail en Allemagne et que la France qui n'a que 36% de la charge de travail a déjà accordé un prêt du même niveau. Les Allemands ne sont Européens que pour les avantages qu'ils peuvent en retirer mais pas lorsqu'il s'agir de participer à la hauteur de leur 80 Millions d'habitants et de leur richesse.
Réponse de le 27/10/2013 à 2:26 :
reveilles toi , tu n es pas chez les bisounours...
Réponse de le 28/10/2013 à 10:08 :
Le ahbon qui écrit ses bêtises croit sans doute que les français sont européens pour les désavantages qu'ils retirent de l?Europe, alors que si mes souvenirs sont bons, le franc était en train de s'effondrer, les colonies en train de s'émanciper, la France en train de se casser la gueule grave...Avant que Kohl ne lui donne l'euro, dont la France a profité, aux dépens de l'Allemagne, qui, depuis, a refait sa perte et maintenant la France oublie tout ça? Aucune chance sans l'Allemagne, que ne vous en déplaise...
a écrit le 26/10/2013 à 20:20 :
En France, dès qu'une entreprise fait des bénéfices il faut redistribuer. Voir Ségolène Royal il y a environ 2 ans qui a réclamé une redistribution, car Total a fait bénéfice.
Réponse de le 26/10/2013 à 20:45 :
Les bénéfices des entreprises, c'est en premier lieu le résultat du travail des salariés ...et , en l'espèce, quand on voit le bedonnant patron de Total, l'on se dit qu'il doit passer le maximum de son temps à se gaver ...
Réponse de le 27/10/2013 à 4:27 :
Pour que les salariés puissent travailler, il faut que quelqu'un ai financé leurs outils.
en France c'est mal vu!
Réponse de le 27/10/2013 à 7:32 :
Et si personne ne crée d'entreprises, les Travailleurs/Travailleuses peuvent tjrs aller gratter la terre, et n'ont pas besoins de PATRON. Elémentaire.......!
Réponse de le 27/10/2013 à 10:59 :
La France regorge de très bons patrons qui respectent leurs salariés. Il ya aussi les scoop société coopératives qui ont les meilleurs taux de longévité dans les crises. Le problème en France ce sont les patrons voyous du CAC 40 et du MEDEF, généralement les mêmes auxquels il convient d'ajouter les piètres patrons de l'UIMM dirigée par Frédéric Saint-Geours de PSA !!! et une bonne partie de ceux de la CGPME qui pensent se faire valoir en participant à la mascarade de cette pauvre CGPME dont les entreprises sont étouffées et étranglées par leurs donneurs d'ordres du CAC 40 de l'UIMM et du MEDEF.
Réponse de le 27/10/2013 à 11:17 :
et n'oublies pas non plus les mafias ultra syndiquées que sont FO, CGT, CFTC, SUD etc..qui vivent sur le dos non pas de leurs adhérents mais avant tout de l'argent volé aux contribuables avec l'éternel complicité de l'UMPS depuis des décennies. Les différents mafias étatiques que sont le sénat, l'assemblée nationale, les conseillers généraux et départementaux, l'ultra embonpoint de la masse de fonctionnaire, tous défendent avant tout leurs intérêts car ils ont des rentrées d'argent et de privilèges payés avec l'argent des contribuables et que tous vous disent qu'ils sont la pour votre bien. Vous en pensez quoi ?
Réponse de le 29/10/2013 à 10:01 :
TU DIT VRAIS TOTO . MAIS UN MONDE SANS SYNDICALISTES ET SANS HOMMES POLITIQUES SURTOUT DE GAUCHE SERAIS UN MONDE EGOISTES ET QUI N EVOLURES PAS ??? MEME TOI DEVANT TON PETIT ORDINAREUR TU T ENNUIRAI
???
a écrit le 26/10/2013 à 20:16 :
Depuis ce jour vous républiques qui sont partis en fumées , alors quoique que fassent les Allemands ce sera toujours mieux que nous , c'est sur !
a écrit le 26/10/2013 à 20:10 :
Mais non, pas possible ....
Puisque la gauche en France ne cesse de nous raconter que les Allemands ne gagnent que 400 EUR le mois et 1 EUR l'heure.
Donc comment peuvent-ils payer autant de taxes et impôts?
Mais non, pas possible ....
Réponse de le 28/10/2013 à 9:55 :
Votre haine vous voile les yeux. Il est vrai qu'il existe une loi autorisant l'emploi de salariés des pays de l'Est sans protection sociale, retraite etc..au prix de 3 à 5 euros de l'heure. Mais la même chose existe en France pour pratiquement l'ensemble des grands groupes de BTP qui emploient des sous traitants des pays de l'Est emplyant des personne à 3 ou 5 euros e l'heure. Il suffit de se rendre en région parisienne, mais aussi sur de grands chantiers (payés avec nos impôts) pour s'en rendre compte. C'est cela l'Europe, ouvrir les frontières pour que certains s'enrichissent. Nous avons construit une Europe en commençant par la charpente et non les fondation et maintenant que nous sommes 27 !!!!! Rappel un ingénieur Roumain est payé environ 500 euros.
Réponse de le 29/10/2013 à 10:06 :
TU DIT VRAIS ENCORE TOTO? DECIDEMENT ONT ET PRESQUE COPLEMENTAIRE CAMARADE ? MEME SI TU FAIS MOINS DE FAUTES D HORTOGRAPHES QUE MOI???
a écrit le 26/10/2013 à 19:28 :
alles klar, net? il y a ' les reformes ' a la francaise', et les refomes ' a l'allemande'... bizarrement, en allemagne, il n'y a pas de climat d'insurrection...
a écrit le 26/10/2013 à 19:07 :
Le budget de l?Allemagne va se trouver abondé par les impôts sur les énormes bénéfices par milliards d'euro des constructeurs automobile Allemands patriotes... VW, Porsche, Audi, Bmw et de tout leur redoutable tissus industriel ... en France nous n'avons pas de chance nous avons à la foi les voyous de l'évasion fiscale Renault héritiers Peugeot et en plus ils nous laissent leurs pertes en comptabilités bidouillées pour que les contribuables payent leurs dettes à leur place...Allemagne c'est Bénéfices = impôts / France c'est Pertes = aides extorquées à l'Etat sous les chantages divers et variés
Réponse de le 26/10/2013 à 20:27 :
Pourquoi parlez vous de constructeurs automobile patriote? Ils sont comme les français, ils fabriquent en dehors de leur pays et au mieux assemblent dans leur pays tout comme les fabricants français...
Réponse de le 26/10/2013 à 22:34 :
En Allemagne VW Group agrandit ses sites industriels et construit aussi de nouvelles ... en Allemagne Audi construit 2 nouvelles usines flambant neuves à Ingolstadt et Neckarsulm dans 2 régions industrielles dans lesquelles les salaires sont à minima égaux voir plus élevés qu'en France...dans le même temps Renault et PSA ferment des sites ...
a écrit le 26/10/2013 à 18:55 :
Je me rappel qu'un premier ministre a eu lui aussi une cagnotte de 50 Milliards en 2000 en France ??????? et qui avait rendu la SECU bénéficiaire pour la 1er fois ,,,,,, qui eu un déficit budgétaire que de 1,5 % le plus bas de ses 30 ans,et qui avait baisser la TVA de 1 % ( alors que Juppé l'avait augmenter de 2 % 7 ans avant) , il avait mis 35 milliards pour les retraite 2020/2030 ( FRR) , Sarkozy, Fillon, Woerth, ont tout manger.

JOSPIN fut l'un des meilleurs 1er ministre est bon gestionnaire que la France eu connu , avec le recul ont voient mieux les choses,
???? surtout après l'air Sarkozy ou fut la gabegies complète avec des déficits budgétaire a 7;5 % ans avec 175 milliards de dette par années

Bravo a vous Mr JOSPIN pour votre travail rendu a la France et aux francais ,( je comprend mieux avec le recul pourquoi vous aviez était vexer d?être arriver en 3em position en 2002), ,,,,,,HOLLANDE ne fera surement pas si bien que vous , il est vrai qu?en ce moment la situation de la crise est plus dure a gérer, surtout avec les ardoises laisser par l'ex
Réponse de le 26/10/2013 à 19:49 :
Exact sur la période Jospin. A l'époque un président démagogique avait dénoncé sur sur surcroît de recette fiscale sous le terme imbécile de "cagnotte", et avait exigé qu'on abaisse les barèmes de l'impôt, là où l'intelligence aurait recommandé d'affecter cette cagnotte au désendettement de la France ...
Réponse de le 26/10/2013 à 19:49 :
Exact sur la période Jospin. A l'époque un président démagogique avait dénoncé sur sur surcroît de recette fiscale sous le terme imbécile de "cagnotte", et avait exigé qu'on abaisse les barèmes de l'impôt, là où l'intelligence aurait recommandé d'affecter cette cagnotte au désendettement de la France ...
Réponse de le 26/10/2013 à 19:49 :
Exact sur la période Jospin. A l'époque un président démagogique avait dénoncé sur sur surcroît de recette fiscale sous le terme imbécile de "cagnotte", et avait exigé qu'on abaisse les barèmes de l'impôt, là où l'intelligence aurait recommandé d'affecter cette cagnotte au désendettement de la France ...
Réponse de le 26/10/2013 à 19:49 :
Exact sur la période Jospin. A l'époque un président démagogique avait dénoncé sur sur surcroît de recette fiscale sous le terme imbécile de "cagnotte", et avait exigé qu'on abaisse les barèmes de l'impôt, là où l'intelligence aurait recommandé d'affecter cette cagnotte au désendettement de la France ...
Réponse de le 27/10/2013 à 0:22 :
Jospin n'était pas un bon premier ministre, il faut pousser l'analyse plus loin. Bien que les recette fussent bonnes et largement pour des raisons conjoncturelles et non pour son action, ce dernier n'a pas eu d'autre idée, plutôt que de limiter la dette Française, que de fumer cette argent, vous me pardonnerez l'expression, et de chier de la dette.
Réponse de le 28/10/2013 à 12:10 :
C'est totalement faux : la période Jospin est la seule pendant laquelle la dette a diminué au cours de ces 40 dernières années : la vérité est toujours cruelle pour les propos dogmatiques.
a écrit le 26/10/2013 à 18:07 :
j'entends d'ici les économistes attérrants nous expliquer que ce modèle n'est pas soutenable....lol que des plaisantins malhonnêtes qui vivent d'argent publics....alors difficile de mordre la main qui vous nourrit !!!
a écrit le 26/10/2013 à 17:40 :
Résultat d'une politique sensée avec des taxes raisonnables et une réelle volonté de soutenir les entreprises ! L'inverse de la France, et l'on voit ou cela nous mène !
Réponse de le 26/10/2013 à 18:22 :
@ Robert, +1 la comparaison France/Allemagne fait de plus en plus mal. Mais il reste toujours une milice d'arrière garde franco française pour encore croire au modèle obsolète nucléaire+dette = bonheur. Réalisme inconnu au bataillon.
Réponse de le 27/10/2013 à 2:11 :
En Allemagne, ils ont combien de millions de fonctionnaires en moins que nous ?
Réponse de le 27/10/2013 à 7:41 :
la moitie en plus le pays est beaucoup mieux gere que le notre
Réponse de le 27/10/2013 à 12:48 :
En Allemagne il n'y a que 15 ministres contre 35 en France alors qu'il y a en Germanie 15 millions d'habitants supplémentaires.
Réponse de le 28/10/2013 à 1:51 :
Il faut comparer l'organisation des deux nations voisines avant de décréter ceci ou cela! La France, un pays très centralisateur avec une fonction publique importante alors qu'en Allemagne, l'essentiel des effectifs serait peut etre plutot au niveau des "landers"/régions...après il est possible que les effectifs de fonctionnaires soient plus élevés en France qu'en Allemagne mais par ex au niveau de l'éducation nationale, l'Allemagne a un taux de fécondité en berne depuis 30 ans alors qu'en France c'est le contraire, ne croyez vous pas que les conséquences en matière d'enseignants donc de fonctionnaires sont exactement inverses dans un pays par rapport à l'autre?!