Le Maker Faire passe un week end à Paris

Le Maker Faire a pris place pour la première fois à Paris. L’événement international d'incubateur d'idées était au CENTQUATRE-PARIS le temps d'un week end.
"L'éducation numérique c'est ici" Bernadette Andrietti/ cc Flickr Jean-Pierre Dalbéra.

Lieu de création et de production artistique, le CENTQUATRE-PARIS a accueilli ce week-end, pour la première fois, le Maker Faire, en collaboration avec Futur En Seine. Un événement qui regroupe ateliers, démonstrations et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrique et du savoir-faire individuel : le fameux Do It Yourself. Un événement qui a attiré près de 12.000 visiteurs.

Une évidence pour Valérie Senghor, directrice du CENTQUATRE-PARIS :

"L'association était claire. Nous sommes dans un monde ouvert à l'innovation, c'est une tendance sociétale. Ne pas en faire partie serait une erreur. Depuis 2010, nous portons un intérêt pour le Do It Yourself. Un intérêt qui s'est traduit en 2012, avec la création de notre incubateur de startup. C'est donc naturellement que nous accueillons le Maker Faire Paris."

Une aventure collective

Né aux États-Unis, en 2006, par l'initiative de Dale Dougherty pour tous les adeptes des technologies, le concept connaît un franc succès. A tel point qu'en 2014, plus de 100 événements Maker Faire sont organisés sur les cinq continents.

Du tricot à l'impression 3D en passant par l'origami, tous les publics ont été conviés. Un succès qui reflète les tendances actuelles. Dans un monde en constantes mutations, la priorité est la compréhension et surtout la démocratisation des techniques. Un souci pédagogique essentiel partagé pour tous les acteurs de cet événement.

La pédagogie au service de la technologie

Simplifier le message, telle est l'ambition des acteurs du Maker Faire. L'événement s'adresse à tous. Enfants, parents, l'objectif est de se familiariser avec la technologie. Une priorité pour Bernadette Andrietti, directrice marketing chez Intel.

"Il est primordial que nous arrivions à démocratiser l'accès aux nouvelles technologies. La donner aux enfants, la rendre accessible à tous. L'éducation c'est la base, et l'éducation numérique aussi…"

Dans cette optique, un concours de programmation robotique (organisé par MathWorks) se tenait dans la journée de samedi. Les 12 équipes finalistes ont dû explorer un maximum de sites (pastilles vertes) sur Mars en un minimum de temps, à l'aide de robots Rover réalisés en Maker.

maker faire

Le robot Rover en pleine action. /crédit: Antoine Guerrier.

Un concours qui, selon les organisateurs, reflète à merveille "l'esprit Maker". Décrits comme optimistes, bienveillants, collaboratifs, les Makers semblent être une "communauté" à part entière. Un constat approuvé par Joey Hudy, gagnant du concours lors de la première Maker Faire à la Maison Blanche :

"J'aimerais pouvoir parler aux autres gens de mon âge, et leur expliquer comment ils peuvent fabriquer absolument tout ce qu'ils veulent. Je veux aussi parler de l'importance de l'enseignement des sciences et techniques à l'école. Fréquenter les Maker Faires a changé ma vie, et pourrait changer la vôtre aussi. Ne vous ennuyez pas… fabriquez !"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.