La Tribune et moi - Pourquoi créer aujourd'hui une fondation pour la culture et l'éducation ?
Carla Bruni-Sarkozy - L'éducation et la culture sont au centre de l'exclusion sociale. Danton a dit : "Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple". Cette phrase est toujours d'actualité. Il y avait mille causes possibles, mais celle-ci me tient particulièrement à coeur et me procure un certain espoir.
- Depuis 1958, les premières dames oeuvrent dans l'humanitaire, vous vous inscrivez dans cette tradition ?
Je trouve cette tradition très saine. Les premières dames n'ont aucun rôle institutionnel, ce qui est naturel. On ne fait pas de la politque parce qu'on épouse quelqu'un. Une fondation, ça n'a rien à voir avec la politique. Cela donne un cadre, un but à ma fonction. Le lien qui se tisse avec les gens, du fait de mon mariage, est beau. Si je peux aider, le plus possible, pendant les années de mandat de mon mari, et au-delà, je serai ravie.
- Quelle serait votre définition personnelle du mot "culture" ?
A mon sens, la culture fait partie des besoins de l'être humain. C'est une richesse à laquelle tout le monde devrait avoit accès, quel que soit son statut social ou l'épaisseur de son porte-feuille. Notamment dans notre pays, qui est une nation de culture et de savoir, et un pays où le social et les droits de l'homme sont historiquement fondamentaux. Pour moi, l'accès à la connaissance, à la culture, à la la lecture est un droit auquel chaque enfant et chaque adulte de ce pays peut et doit prétendre.
La suite dans La Tribune et Moi, magazine proposé en kiosque avec l'édition du samedi de La Tribune.
Qu'il s'agisse de la fondation Zidane ou Bruni, les journalistes semblent ne pas connaître ce point de droit ou le taisent volontairement. Insupportable !
Ne cherchez pas, elle est restée totallement muette !
Alors qu'elle est ambassadrice de la lutte contre le sida !
Mais c'est vrai elle est avant tout Italienne,et il ne faut pas toucher au vatican !
UN SCANDALE !
Dommage
Celà dit tout geste allant vers le don de soi est toujours respectable, pour ma part j'aimerai que notre pays coordonne les milieux associatifs pour améliorer leur efficacité et ce quelque soit le domaine d'intervention. Les associations sont aujourd'hui un élément structurant de notre société et l'Etat a un devoir d'assistance, faute de véritable ministère social, par leur intermédiaire, de répondre aux besoins fondamentaux des citoyens.
exact une fondation n'a rien avoir avec la politique.
Avant Sarkazy, Me bruni existait, financierement.
Auc etats unis les fondsations echappent aux impots c'est pour cela quíl y a des dons enormes. jý ai vecu 10 ans , je connais. mais en France. Il ný a pas beaucoup de personnes qui donnent i million d'euros pour quelque aide que ce soit.
Sa reprise de danton est excellente et vrai.
Nous sommes en temps de crise et quelle crise, quand j'entends les syndicats, quqnd je vois tout ce qu se passe,
les destruction de biens publics, et que tout est normal.
Je ne regrett pa du tout mon sejour aux usa, ils sont dans une mouise suremment plus que nous, et ils sont stoiques.
que l'on en prenne une lecon. Et que les medias fassent leur boulot de medias et soient un peu plus apolitique.
En effet si demain quelqu'un disait que les traitements contre le cancer n'étaient pas efficaces, qui ne faut pas les prendre,la ligue contre la recherche contre le concert ainsi que toutes les associations,fondations seraient les premiers à démentir ses propos "criminels"
Alors oui je suis choqué de ne pas avoir enttendu Mme Carla Bruni-Sarkozy réagir aux propos inadmissibles du Pape contre le préservatif,je trouve que c'est une grave erreur de sa part.
Alors je trouve très bien que Carla Bruni profite de sa place pour créer une fondation et qu'elle continuera a développer meme quand elle ne sera plus la 1ère dame.
Quand aux grincheux ...laissons les grincher.
Ils pourraient faire des economies de fonctionnement en regroupant par objectif toutes ces assoss dont on ne sait même plus à quoi elles servent réellement, sinon à flatter l'ego de certains. C'est bien dommâge car si ce milieu était plus transparent et qu'il y'avait moins de choix, les dons seraient à mon avis plus importants et les associations plus efficaces..
Et dire qu'on abat la forêt amazonienne pour publier des choses comme ça !!
"le lien qui se tisse avec les gens, du fait de mon mariage, est beau"... ben voyons !
Jamais content ces Français, ça commence à être fatiguant ce "ralâge" incessant. Chacun fait selon sa conscience ce qu'il peut. De quel droit un être humain peut-il juger un autre humain de cette façon? Vous croyez qu'on est mieux qu'eux? moins vicieux moins soucieux de notre image? A leurs place on serai pareil moi je crois, voir pire. Alors un peu d'indulgence et retournons nos manches en passant par dessus la forme et parfois un peu le fond pour faire avancer à sa mesure notre pays qui stagne depuis tant d'années.
Cette Fondation n'est qu'une façade, Sarkozy se fiche royalement de la culture et de son accès au plus grand nombre. Que voulez vous, la Culture ce n'est pas rentable !
d'un service publique fort à la disposition de tous pour une education et un culture de qualité qui conduit comme le dit Mme Carla Bruni-Sarkosy à la la liberté de pensée ,à la croissance de soimeme et des autres dans la paix(ce qui permettrait de faire des economies en reduisant les service de securité cher à ce gouvernement et justifiés par une violence croissante du fait d'une conscience sociale en depression)Prenons donc les choses dans le bon sens pour le bien de tous...