Le gouvernement justifie le choix de Pôle Emploi de recourir massivement au privé

Débordé devant l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi, Pôle Emploi fera appel à partir de la rentrée à des opérateurs privés pour la gestion de 320.000 dossiers. Une décision prise pour "répondre à l'urgence de la situation", a expliqué ce mardi le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a présenté ce mardi matin le plan d'urgence de Pôle Emploi pour la rentrée. Ce plan traduira la décision du service public de l'emploi issu de la fusion ANPE-Assedic de confier à des opérateurs privés l'accompagnement de 320.000 demandeurs d'emploi.

"On fait ça pour répondre à l'urgence de la situation. On a une crise absolument sans précédent qui se traduit par une montée forte du nombre de demandeurs d'emploi avec forcément une difficulté pour les agences locales d'intégrer ces nouveaux demandeurs d'emplois", a expliqué le porte-parole du gouvernement,  Luc Chatel, sur LCI.

Alors qu'entre 20.000 et 35.000 dossiers de demandes d'indemnisation sont déposés chaque jour à Pôle Emploi, avec un stock de 60.000 dossiers en attente, l'organisme a pour objectif d'arriver début septembre avec un "stock zéro dossier en instance", a expliqué Laurent Wauquiez mardi lors d'un point-presse à Bercy.

La prise en charge de 320.000 demandeurs d'emploi, cela "reste encore marginal, comparé aux 2,5 millions de demandeurs d'emplois que Pôle Emploi prend en charge", a souligné le directeur général de Pôle Emploi, Christian Charpy. Selon lui, un conseiller a en moyenne la charge de "90 dossiers". Les syndicats avancent de leur côté le chiffre de 150 dossiers.

"Il n'y a pas de mal à sous-traiter"

Pour Luc Chatel, il n'y a "pas de mal à sous-traiter à des professionnels, des spécialistes du sujet, [ce que] d'ailleurs l'administration fait dans de nombreux domaines". "Ça fait partie aussi d'un Etat moderne de piloter des réformes et d'externaliser, quand c'est nécessaire, quand il y a une surcharge ponctuelle d'activité, une partie des tâches", a-t-il souligné.

Au premier trimestre, le chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis le troisième trimestre 2006, à 8,7% pour la France métropolitaine, 9,1% si on inclut les départements d'Outre-mer. Selon plusieurs membres du gouvernement, le pays pourrait compter au moins 800.000 chômeurs de plus sur l'ensemble de l'année 2009. L'Unedic, qui gère l'assurance-chômage, en attend 640.000.

Selon le journal Les Echos paru ce matin, la direction de Pôle Emploi et les partenaires sociaux se réunissent cet après-midi pour sélectionner les opérateurs retenus parmi une quinzaine de candidats. Les cabinets de reclassement et poids lourds de l'intérim sont évidemment au premier rang. Selon le quotidien économique, en 2007 et 2008, 46.000 chômeurs seulement avaient été concernés par cet appel au privé.

 

Commentaires 8
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il faut faire faire le ravail par le prive et continuer de payer des fonctionnaires a ne rien faire specialite FRANCAISE

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi ne pas créer un type de société intérim mais publique? vu que ces un marché de plusieurs centaines de millions?Ceux n es possible dans notre pays?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
SARKOZY ET SES AMIS NE CONNAISSENT PAS LA CRISE,LORSQU'IL SAGIT DE DEPENSER L'ARGENT DU CONTRIBUABLE FRANCAIS ! EN TEMPS DE CRISE HONTEUX ! SCANDALEUX ! Mr LE PRESIDENT ! L'hebdomadaire Auto Plus dénonce, dans son édition du mardi 21 juillet,"des...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La démonstration a été faite maintes fois : le privé ne fait pas mieux que le public, mais malheureusement le fait pour plus cher. Il est à craindre que la direction générale de Pôle-Emploi, embourbée dans son incapacité à gérer la montée du chômage,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quelle intervention brillante Alain ! oh oui bravo, ça apporte beaucoup au débat !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
9% de chomeurs, et les rues de Paris sont pleines de dechets, les files d'attentes aux administrations sont longues, les pelouses des batiments administratifs sont a l'abandon: pourquoi ne pas simplement demander aux beneficiaires du RSA et du chomag...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bien sûr, Alain, c'est d'ailleurs pour ça que l'étude publiée par Les Echos montre que l'ANPE est plus efficace que le privé, et pour 5 à 6 fois moins cher...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Evidemment, pour M. Chatel, ex-DRH de l'Oreal externaliser est un mot courant de son vocabulaire. Quel contre-exemple donne t-il pour les entreprises! Ayant vécu en tant que Demandeur d'emploi, les différentes étapes de l'ANPE et maintenant Pôle ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.