Petite baisse en février des défaillances d'entreprises en France

Le nombre de défaillances d'entreprises jugées en France a diminué de 1,4% en février par rapport à janvier. Mais sur trois mois (de décembre à février) et au cours des douze derniers mois, le nombre de ces défaillances augmente nettement, de 19,3% et 13,7% respectivement.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le nombre de défaillances d'entreprises jugées en France en février a diminué de 1,4% par rapport à janvier après cinq mois de hausse, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables, a annoncé ce jeudi l'Insee.

Le nombre de défaillances jugées au cours des mois de décembre, janvier et février est en revanche en hausse de 19,3% par rapport aux mêmes mois de l'année précédente, ajoute l'Institut national de la statistique. Le nombre de défaillances jugées au cours des douze derniers mois est également en hausse de 13,7% par rapport aux douze mois précédents, à 50.901 contre 44.765.

Malgré les bons chiffres de la création d'entreprise en juin, le gouvernement a multiplié ces derniers jours les avertissements concernant la dégradation du marché du travail. "On sait très bien que la tendance [de l'emploi] restera négative encore dans les semaines ou dans les mois qui viennent", a déclaré le 29 juillet le ministre du Travail Xavier Darcos. Le repli du chômage "n'est pas pour tout de suite", a déclaré la ministre de l'Economie Christine Lagarde le même jour sur France inter.

L'Insee anticipe une chute de 3% du PIB (produit intérieur brut) en 2009 et table sur un scénario de 700.000 postes détruits cette année pour un chômage porté à 10,1% à la fin de l'année. En juin, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,3% (9.200 personnes) et a diminué de 0,7% (-18.600 personnes) pour la seule catégorie A (demandeurs d'emploi n'exerçant aucune activité).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.