Des prêts préférentiels pour les éleveurs de lait

Les organisations grévistes de lait ont bien réagi ce mardi à l'annonce du déblocage de prêts pour les producteurs de lait, mais souhaitent désormais des avancées au niveau européen.

Le ministre français de l'Agriculture Bruno Le Maire a annoncé lundi soir le déblocage immédiat par les banques de 250 millions d'euros de prêts avec un remboursement différé d'un an pour les producteurs les plus en difficultés, ainsi que la prise en charge par l'Etat de certains intérêts d'emprunt.

Les organisations grévistes de producteurs de lait - a Coordination Rurale et l'Organisation des producteurs de lait (OPL) - ont estimé ce mardi que cette mesure était une "avancée" mais qu'elle restait insuffisante. Elles souhaitent notamment maintenir la pression afin d'obtenir la convocation effective d'un conseil extraordinaire des ministres européens de l'Agriculture, réclamé la veille par Bruno Le Maire.

Après le ralliement de la Pologne lundi, 19 pays sur les 27 de l'Union européenne soutiennent désormais une proposition franco-allemande en vue d'une régulation du marché européen afin d'enrayer l'effondrement des prix.

De son côté, le Modef, syndicat agricole d'exploitants familiaux, a demandé mardi au gouvernement "une aide directe de 500 euros par vache laitière pour 2009" pour compenser les pertes engendrées par la chute des prix du lait.

Distribution de lait à Paris

Alors que la grève du lait en est à son douzième jour, des producteurs ont distribué gratuitement du lait à Paris place de la République.

"Des gens meurent tous les jours de faim en France, c'est beaucoup mieux de distribuer que de jeter la marchandise et nous avons sollicité 300 familles pour qu'elles viennent chercher du lait ", a expliqué à l'AFP (Agence France Presse) Christian Causse, directeur de la logistique au Secours populaire, à l'origine de cette initiative à laquelle s'est ralliée la Confédération paysanne.

Le blocage débuté lundi de trois laiteries dans le Lot-et-Garonne et en Dordogne, dont l'une appartient du groupe Lactalis, s'est par ailleurs poursuivi aujourd'hui.

En Italie aussi

En Italie, des centaines de producteurs de lait italiens ont effectué ce mardi des contrôles de camions transportant des produits laitiers au niveau de certains postes frontières. Des producteurs français, autrichiens et allemands sont venus les soutenir. Les contrôles ont été avant tout  effectués par les forces de l'ordre envoyées par le gouvernement. Le ministre italien de l'Agriculture Luca Zaia a en effet apporté lundi publiquement son soutien aux producteurs, jugeant leurs actions "positives".

Un syndicat agricole, la Coldiretti, a annoncé mardi qu'il distribuerait gratuitement du lait mercredi devant la chambre des députés à Rome.

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il von vous faire crevé grosse maison vous les chasseur de ptime

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Rien de prévu pour les buveurs de lait? Même pas une petite augmentation des prix?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Rire: Contrairement aux autres syndicats (FNSEA), ils ne veulent pas de primes, ils veulent faire plier les laiteries qui doivent céder......cout de production au litre : 0, 30 centimes prix de vente à la laiterie accepté par la FNSEA : 0, 27 et prix...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si on commence à élever le lait, bientôt l'élevage des ?ufs. Ce lapsus a été fait par Ségolène Royal sur l'antenne de France 2. De grâce, relisez vos titres avant des publier vos articles.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo pour les eleveurs de lait !!!!!!!!! vous regardez trop sego....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.