Les prix à la production française en recul sur un an

En novembre, les prix à la production en France ont augmenté de 0,2% par rapport à octobre, mais restent en recul de 4,5% sur un an. Les prix des produits du raffinage du pétrole ont encore augmenté de 3,3%, en lien avec la hausse des cours du brut.

2 mn

Les prix à la production en France ont augmenté très légèrement, de 0,2%, en novembre en France après une hausse plus marquée en octobre (0,8%), selon des données publiées ce mardi par l'Insee.

Sur un an, les prix producteurs sont encore en recul de 4,5%. Alors que la hausse d'octobre était principalement imputable aux produits énergétiques, les prix ont progressé en novembre de manière relativement homogène entre les secteurs, précise l'Insee dans son communiqué.

Pétrole en hausse, produits alimentaires en baisse

Sur le marché français, les prix des produits du raffinage du pétrole ont encore augmenté de 3,3% en novembre, après +3,1% en octobre, en lien avec la hausse des cours du brut.

Les prix des denrées alimentaires ont quant à eux baissé plus légèrement (-0,1%) qu'en septembre et octobre avec notamment une stabilisation des prix de la viande.

Les prix des autres produits sont soit quasi stables, soit en légère hausse : +0,3 % pour les prix des produits du textile, habillement, +0,1 % pour ceux du travail du bois et de l'industrie du papier.  L'Insee relève toutefois deux exceptions : les produits chimiques (-0,4 %), sous l'effet des baisses des engrais azotés (-1,8 %) ; et les matières plastiques de base (-2,2 %).

Pour les marchés extérieurs, les prix de production de l'industrie française progressent de 0,2 %, après +0,4 % en octobre ; sur douze mois, ils sont en recul de 3 %. Pour les produits industriels importés, la progression des prix est sensiblement plus marquée (+0,7 %) ; sur un an, ils reculent de 3,2 %.

Les prix à la consommation en France sont, eux, repartis à la hausse en novembre en glissement annuel  (+0,4%), après six mois consécutifs de baisse, tout en restant quasi stables par rapport à octobre (+0,1%), selon les données de l'Insee de la semaine dernière.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.