Eric Woerth dément un éventuel report de l'âge légal de la retraite

Le ministre du Travail a démenti que l'Elysée envisageait d'augmenter progressivement l'âge légal de la retraite jusqu'à 63 ans en 2030, comme l'a affirmé le site du Monde, assurant que ces informations ne reposaient "sur rien".

Le ministre du Travail Eric Woerth a démenti ce lundi que l'Elysée envisageait d'augmenter progressivement l'âge légal de la retraite jusqu'en 2030, comme l'a affirmé le site du Monde. "Ce sont des informations qui ne reposent sur rien, il n'y a aucune décision prise par le président de la république et par le Premier ministre", a déclaré le ministre à des journalistes à l'issue d'une réunion à Matignon consacrée au grand emprunt.

"Les décisions seront prises dans le calendrier" qui a été arrêté et communiqué aux partenaires sociaux, a commenté Eric Woerth.

Selon le site Internet du quotidien Le Monde, l'Elysée envisagerait de reporter l'âge légal de la retraite. Fixé à 60 ans actuellement, cet âge minimal auquel il est possible de prendre sa retraite passerait à 61 ans en 2015, à 62 ans en 2020 et à 63 ans en 2030". Lemonde.fr cite un proche de Nicolas Sarkozy précisant que "le débat n'est pas tranché".

Les générations nées à partir de 1967 devraient alors attendre l'âge de 63 ans pour avoir le droit de partir en retraite.

Des trois curseurs qu'il est possible de modifier pour résorber le déficit du système des retraites : niveau des pensions, niveau des prélèvement, durée du travail, c'est ce dernier qui à la faveur du gouvernement depuis plusieurs mois. La duré du travail joue sur deux tableaux à la fois : l'âge légal de la retraite et la durée de cotisation.

Instaurer un âge légal à 63 ans ne changerait ainsi rien à la réforme Fillon de 2003, qui prévoit d'allonger la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein à 41 ans en 2012. Jusqu'en 2009, la durée de cotisation était fixée à 40 ans, soit 160 trimestres. Selon les projections du COR (conseil d'orientation des retraites), la durée de cotisation devriat être proche de 42 ans en 2020.

Autre hypothèse

Il existe une autre hypothèse gouvernementale, selon le lemonde.fr, mais elle n'aurait pas les faveurs du ministre du Travail, Eric Woerth: "Si pour des raisons politiques, il était décidé de ne pas toucher à l'âge légal du départ en retraite, l'idée serait de vider la barrière des 60 ans de sa substance. Soit en renforçant la réforme Fillon, en exigeant encore plus de trimestres de cotisation. Soit en instituant une décote dissuasive pour ceux qui choisiraient de partir en retraite avant les 61, 62 puis 63 ans", écrit-il.

Ce que l'on appelle communément l"'âge légal de la retraite" est l'âge minimal à laquelle on peut prendre sa retraite ; si une personne n'a pas suffisamment cotisé lorsqu'elle souhaite liquider sa retraite à cet âge, elle subit une décote de sa pension. Mais on peut aussi travailler plus longtemps. L'âge moyen en France de liquidation des droits à la retraite est ainsi de 61,5 ans. L'âge de la mise à la retraite d'office a quant à elle été reportée en 2009 à 70 ans. Par ailleurs, 65 ans est actuellement "l'âge légal du taux plein" : quelque soit sa durée de cotisation, un salarié peut partir avec une pension sans décote à cet âge.

 

Commentaires 6
à écrit le 05/05/2010 à 8:18
Signaler
Une décote dissuasive pour un départ avant 61,62 ou 63 ans? Et comment feraient les milliers de personnes en préretraite ou plan de modernisation sociale à qui les accords entre partenaires sociaux et l'état interdisent de travailler et qui doivent ...

à écrit le 04/05/2010 à 19:06
Signaler
demandez aux politiques de venir nous remplacer a 55ans sur les echaffaudages et maintenant a 70ans comment esce possible cette folie eux ils boivent leur cafe dans leur bureau regarder quel travail et on en reparlera de plus faut il en avoir du trav...

à écrit le 04/05/2010 à 15:46
Signaler
Et si c'était plutôt woerth et consorts qui partaient à la retraite?

à écrit le 04/05/2010 à 14:56
Signaler
Eric le sait, tout est perdu. Nous avons trop laissé filé les déficits et aujourd'hui, nous pouvons continuer car nous devrons bientôt quitter la zone euro pour reprendre le franc, avec de l'inflation. La rigueur germanique n'est pas notre fort, il v...

à écrit le 04/05/2010 à 2:53
Signaler
d accord avec comme la gréce et rajouté le regime de retraite aussi les exonérations d impotssss

à écrit le 03/05/2010 à 14:30
Signaler
Il faut retirer 2 mois de salires à tous nos hauts fonctionnaires et à chacun de nos parlementaires politicards

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.