Le taux de chômage français stabilisé à un niveau élevé en début d'année

Le taux de chômage est resté stable à un niveau élevé au premier trimestre 2010 en France, à 9,5% de la population active en métropole et 9,9% avec les départements d'outre-mer, selon l'Insee.

Le taux de chômage, au sens du Bureau international du travail (BIT), s'est stabilisé à un niveau élevé en France au premier trimestre, selon les données corrigées (CVS) provisoires publiées ce jeudi par l'Insee. En métropole, il s'établit à 9,5%, correspondant à 2,703 millions de chômeurs, et le chiffre ressort à 9,9% en comptant les départements d'outre-mer (Dom).

Les données du quatrième trimestre 2009 ont été révisées en baisse de 0,1 point, à respectivement 9,5% et 9,9%. Le taux de chômage n'en reste pas moins à son niveau de 1999, souligne l'Insee. Sur un an, le taux de chômage a augmenté de 0,8 point en métropole.

Le taux de chômage des 15-24 ans est resté élevé à 23% mais c'est une amélioration sensible par rapport au quatrième trimestre quand il culminait à 24,2%. En comprenant les Dom, le chômage des jeunes a reflué à 23,8% contre 25% fin 2009.

L'Insee ne publie plus de taux de chômage mensuel depuis 2006, après une polémique sur sa méthode de calcul. Eurostat, l'agence de statistiques de l'Union européenne, continue en revanche de le faire et a annoncé mardi un taux de 10,1% pour la France (Dom inclus) en avril, comme en mars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.