La France adopte le plan de sauvetage de l'euro

Le parlement français vient d'adopter définitivement le plan de sauvegarde de l'euro. Il s'agit d'un dispositif de 500 milliards d'euros auquel la France contribuera à hauteur de 111 milliards d'euros.

L?euro devrait bientôt être sauvé. Le parlement français vient d?adopter définitivement le collectif budgétaire qui autorise la France à apporter sa garantie de 111 milliards d?euros au fonds de sauvegarde de l'euro, après un vote du Sénat conforme à celui de l'Assemblée.

La majorité a voté pour, ainsi que les groupes socialiste et RDSE (à majorité radicaux de gauche), même si celui-ci a émis "des réserves". Le groupe CRC-SPC (communistes et apparentés) a voté contre. Cela donne 309 contre 24 voix.

"C'est à nous, membres de la zone euro, d'agir et de démontrer la solidarité de la zone en dépit du scepticisme de certains. Nous pensons que l'épreuve actuelle est l'occasion d'un resserrement durable des liens entre les pays européens", a déclaré le ministre du Budget François Baroin.

Les ministres des Finances européens avaient décidé le 9 mai la mise en place d'un dispositif de 500 milliards d'euros pour préserver la stabilité de l'euro, auxquels s'ajoutait un apport de 250 milliards du FMI. La France s'était engagée à apporter à ce fonds une garantie de 111 milliards d'euros, soit sa quote-part dans la BCE, majorée de 20%.

Ce jeudi à 17 heures, l'euro est en repli. 1 euro vaut 1,2207 dollar.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.