Plan de sauvetage de l'euro : Angela Merkel obtient le feu vert du Bundestag

 |   |  169  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le Bundestag a approuvé ce vendredi la loi autorisant Berlin à contribuer au mécanisme de stabilisation de 750 milliards d'euros décidé par l'Union européenne. L'Allemagne a prévu de consacrer jusqu'à 148 milliards d'euros pour soutenir par des prêts et des garanties les membres de la zone euro qui ne parviendraient plus à lever des fonds sur les marchés à des taux acceptables.

319 voix, pour 73 contre et 195 abstentions. Même si Angela Merkel n'est pas parvenue à rassembler l'ensemble des députés de sa majorité (332 voix), la chancelière allemande peut se targuer d'avoir passé un nouveau cap difficile pour son gouvernement. En Allemagne, certains commentateurs n'excluaient pas que le Bundestag rejette le mécanisme de stabilisation de la zone euro auquel l'Allemagne apporte la plus grosse contribution (148 milliards d'euros). Les deux grands partis d'opposition, le SPD (sociaux -démocrates) et les Grünen (écologistes) avaient appelé à l'abstention.

Le Bundesrat, la chambre haute du Parlement allemand, doit à son tour examiner ce texte. Le vote des représentants des Länders est attendu dans la journée, mais l'enjeu pour Angela Merkel est bien moindre. L'avis du Bundesrat n'est que consultatif.

Reste à savoir si cette approbation calmera les marchés. Wolfgang Schäuble,  le ministre allemand des Finances avait invité les députés allemands à voter urgemment ce plan d'aide car, selon lui,  "les marchés retrouveront confiance seulement quand il sera adopté".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/05/2010 à 13:48 :
Bonjour,
Je vous conseille la lecture d'un article sur les "misères de la gouvernance européenne" :

http://ellynn.fr/dessousdebruxelles/spip.php?article119

Bien à vous,
Marc
a écrit le 21/05/2010 à 9:37 :
qui en ai ...
Et cest une femme. Virez les autres...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :