Moral des ménages en berne et industriels prudents en France

La consommation des ménages en produits manufacturés est retombée de 1,4% en juin et les industriels devraient voire la demande reculer au troisième trimestre après un deuxième trimestre en progression.

Le moral des ménages est en berne. La consommation des ménages français en produits manufacturés est retombée de 1,4% en juin contre une hausse de 0,6% affichée en mai (Initialement annoncée à 0,7%) et un recul de 1,4% en avril, selon les statistiques de l'Insee. Les économistes quant à eux prévoyaient en moyenne une hausse de 0,2% en juin. Le pouvoir d'achat reste sous tension et l'augmentation du chômage continue d'inquiéter.

Ce recul de la consommation en glissement annuel est de 0,9% après un recul de 1,9% sur les trois premiers mois de l'année. En juin, les achats en équipement du logement ont reculé de 3,6%, avec un net repli des achats d'électronique grand public. Les dépenses en textile-cuir ont aussi chuté de 5% dans l'attente des soldes d'été qui n'ont débuté que le 30 juin, précise l'Insee.

Les dépenses en produits manufacturés représentent environ le quart de la consommation totale des ménages en biens et en services qui, elle, n'est connue qu'avec les chiffres des comptes nationaux. Elle a stagné au premier trimestre et l'Insee l'attend encore au point mort en avril-juin. La statistique préliminaire sera publiée le 13 août.

De leur côté, les demandes adressées aux industriels ont nettement progressé au deuxième trimestre mais elle devrait baisser au prochain trimestre, selon l'enquête trimestrielle de conjoncture dans l'industrie publiée vendredi par l'Insee. "Au deuxième trimestre, la demande globale comme étrangère adressée aux industriels a nettement progressé et est jugée dynamique, très au-dessus de sa moyenne de longue période. Pour le troisième trimestre 2010, les perspectives de demande, globale comme étrangère, sont toutefois en baisse", indique l'Insee dans un communiqué.

Le solde mesurant l'opinion des industriels sur l'évolution passée de la demande globale est passé de 9 dans la précédente enquête en avril à 17 en juillet, et de 4 à 14 pour la demande étrangère. Mais le solde sur l'évolution prévue de la demande globale recule de moitié à -2, tandis que celui pour la demande étrangère reste dans le négatif (-2 contre -4 en avril).

L'enquête constate également que le taux d'utilisation des capacités de production est resté stable à 78%, tout en restant très inférieur à sa moyenne de longue période (86). Il était tombé jusqu'à 74% dans l'enquête de janvier. "La proportion d'entreprises considérant leur capacité de production comme 'plus que suffisante' est toujours supérieure à celle des entreprises qui considèrent leur capacité 'non suffisante'. Cet écart reste, au deuxième trimestre 2010, proche de ce qu'il est en moyenne", commente l'Insee.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.