Retraites : la mobilisation s'amplifie, les routiers vont rejoindre le mouvement

La contestation sociale s'amplifie contre la réforme des retraites. Les opposants à la réforme ont défilé à nouveau samedi. Le ministère de l'Intérieur estimait à 340.000 le nombre de manifestants à la mi-journée. Les syndicats ont également appelé les routiers à multiplier les actions, les douze raffineries du pays sont en arrêt, les lycéens restent mobilisés. Le trafic reste perturbé à la SNCF. Quant à l'aéroport de Roissy, il ne serait pas à cours de kérosène selon les déclarations, ce dimanche, du secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

La contestation contre la réforme des retraites persiste et même s'amplifie, alors que les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de grève mardi prochain, la veille du vote du projet de loi par le Sénat. Des manifestations sont également prévues ce samedi. A la mi-journée Le ministère de l'Intérieur a estimé à 340.000 le nombre de personnes manifestant en France contre la réforme des retraites. Mardi dernier, il en avait recensé 500.000 à la même heure.

Les 12 raffineries du pays désormais en grève

Le mouvement de grève dans les raffineries s'est amplifié entre jeudi et vendredi, avec l'entrée en grève du site d'Esso à Gravenchon (Seine-Maritime) et de celui de Petroplus à Reichstett (Bas-Rhin) : les 12 raffineries de l'Hexagone sont donc désormais en grève.

Une pénurie de carburant menacerait également les aéroports d'Orly et de Roissy avec l'arrêt de l'oléoduc Trapil, qui dessert une partie de la région parisienne et ses aéroports. Cependant, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a déclaré sur Europe 1 , ce dimanche, que les aéroports de Roissy et d'Orly sont "parfaitement alimentés" il a même assuré qu'il n'y a "plus aucun souci" en précisant "pour une durée indéterminée".

Pour anticiper tout risque de pénurie, le gouvernement a autorisé jeudi l'ouverture d'une fraction des stocks de réserve détenus par les opérateurs pétroliers. Mais, ce vendredi, la principale fédération des transporteurs routiers , la FNTR, a jugé "inopérante" cette mesure.

"Le problème est qu'au moment où on annonçait ces mesures, parallèlement le blocage des dépôts pétroliers s'est poursuivi et s'est même renforcé", a déploré Jean-Paul Deneuville, délégué général de la FNTR, auprès de l'AFP.

De fait, alors que plusieurs dépôts de carburant ont été débloqués par les forces de l'ordre vendredi matin, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Bassens (Gironde) et Cournon (Puy-de-Dôme), d'autres ont été bloqués depuis, notamment au Mans, à La Rochelle et à Caen.

Les routiers appelés à multiplier les actions

La CFDT , premier syndicat du transport routier, a appelé les salariés du secteur à se joindre au mouvement, en organisant les opérations escargot.

La centrale a également appelé au blocage des plates-formes de ravitaillement desservant la distribution, a dit à Reuters le secrétaire général de la CFDT Route, Maxime Dumont. La CGT du transport a également annoncé la multiplication des actions pour la fin de la semaine.

L'union Solidaires Transports a annoncé dans l'après-midi qu'elle se joignait à cet appel de la CFDT et a suggéré d'autres modes d'action plus radicaux. "Nous transportons le carburant, nous alimentons les hypermarchés, nous alimentons les entreprises en matières première. Coupons le contact, immobilisons les stocks des entreprises", dit-elle dans un communiqué.

Les routiers peuvent bénéficier d'un congé de fin d'activité à partir de 55 ans, sous certaines conditions, notamment une ancienneté minimale de trente ans de conduite, mais l'âge de la retraite proprement dite est fixé pour eux à 60 ans et la réforme les concerne donc pleinement, a expliqué Maxime Dumont.

Les lycées mobilisés, la SNCF également

Le mouvement lycéen se poursuit également. Selon le ministère de l'Education nationale, 306 lycées, soit 7,1% du total, étaient perturbés vendredi matin, un peu moins que la veille. Le syndicat lycéen UNL parle, lui, de 900 établissements concernés, dont 550 totalement bloqués.

"Le mouvement continue et et nous appelons les lycéens à se joindre aux manifestations de samedi et à poursuivre l'action aussi longtemps qu'il le faudra", a dit à Reuters Victor Colombani, président de l'UNL.

A Paris, une centaine de lycéens ont protesté aux abords de l'Hôtel Matignon avant de se diriger vers le Sénat. A Montreuil (Seine-Saint-Denis), où un lycéen a été blessé jeudi par un tir de flash-ball, plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés devant la mairie.

A la SNCF, le trafic s'est amélioré vendredi, mais l'entreprise conseille le report des voyages vers le sud ce week-end. Le nombre de grévistes continue de diminuer : 15,5%, selon la direction, 28,4% selon la CGT-cheminots).

A la RATP, la grève est de moins en moins suivie (5% du personnel), selon la direction, ce qui perturbe très peu le trafic, à l'exception du RER B, plus touché.

A La Poste, certains syndicats (CFTC, Sud-PTT, FO) ont appelé à une grève illimitée à partir de mardi prochain. Les syndicats dénoncent l'"intransigeance" du gouvernement sur le dossier des retraites, mais ils déplorent également l'absence de négociations au sein de l'entreprise, et accuse la direction de poursuivre sa politique de suppressions d'emplois et de restructuration.

Dans la fonction publique territoriale, 120 collectivités étaient perturbées vendredi dans au moins 50 départements, contre 43 départements jeudi, selon la CGT.

 

Les prévisions de trafic à la SNCF pour le week-end :

- 2 TGV sur 3
- 1 transilien sur 2
- 1 TER sur 2
- 1 Corail sur 3 pour les trains de jour
- à l'international, les Eurostar ne sont pas touchés
- vendredi, les trains pour l'Allemagne n'étaient quasiment pas assurés, 9 Thalys sur 10 roulaient de même que 9 trains sur 10 pour la Suisse. Vers l'Italie, seul l'aller-retour Paris-Milan fonctionnait.

 

Pour s'informer :
- se connecter sur www.sncf.com et www.infolignes.com pour tous les trafics
- www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare
- numéros verts 08.05.90.36.35 pour Grandes lignes (TGV), TER, Téoz et Intercités, 08.05.70.08.05 pour Transilien
- SNCF La Radio: un point trafic toutes les 15 minutes depuis l'application SNCF Direct sur smart phone et tous les sites internet SNCF, France Bleu Ile-de-France (107.1)
- téléphone portable : sncf.mobi pour accéder en temps réel aux informations.
- le numéro vert de la RATP : 0 800 15 11 11

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.